Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Empty
MessageSujet: Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud    Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:57

Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  412zww11

Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud raconte le photo-reportage que le photographe Edwin Feingersh a consacré à Marilyn Monroe en 1955 pour le magazine Redbook.
Le livre n'est pas un roman, c'est plutôt une enquête que réalise Adrien Gombeaud.

Tout commence avec la découverte par un certain Michael Ochs en 1987 dans une vieille enveloppe de négatifs oubliés de ce fameux reportage. Les clichés représentent Marilyn Monroe. Le plus célèbre, inédit jusqu'à cette découverte, est celui où Marilyn se parfume avec du Chanel n°5. Une centaine de photos réalisée par Edwin Feingersh présente une Marilyn plus inattendue, plus intime. L'édition de poche présente une partie de ses clichés.

Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Ed-fei10

Le livre n'est pas seulement consacré à Marilyn, mais aussi à Ed Feingersh. Ce n'est toutefois pas non plus une biographie puisqu'on les découvre seulement en 1954 mais plutôt une photographie d'un moment de leur vie qui ressemble un peu à leur apogée. Ils se rencontrent une première fois sans se connaître au cours de la fameuse séance photo d'une robe qui s'envole au passage du métro new-yorkais.

Puis en 1955, Marilyn entame un bras de fer avec la Fox et part s'installer à New York pour fonder sa société de production et prendre des cours auprès des Strasberg. Le magazine Redbook lui propose un reportage intitulé The Marilyn Monroe you've never seen. Le but est de la suivre pendant une semaine et de proposer un portrait de l'actrice en femme d'affaires avec des photos beaucoup moins posées que ce qu'elle a l'habitude de réaliser. On comprend d'ailleurs pourquoi Redbook n'a donc pas choisi de publier la photo "Chanel".

Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  20713710

Le livre évoque le monde du cinéma mais aussi le monde de la photographie et du reportage qui disparaît peu à peu avec l'émergence de la télévision.
On suit les 2 acteurs jusqu'à la fin de leur vie qui se termine dans un troublant parallèle.
C'est un récit court mais dense qui donne envie d'approfondir les différents sujets qu'il aborde. J'ai beaucoup aimé le portrait de Marilyn réalisé par l'auteur, loin des théories les plus fantaisistes. Au contraire, il accepte qu'elle gardera indéfiniment une partie de son mystère, ce qui ne fait que la rendre plus consistante à mes yeux. On pense aussi à un autre photo-reportage célèbre (et il l'évoque d'ailleurs) celui de Dennis Stock et James Dean.

Le livre est malheureusement épuisé mais il se trouve en occasion.

_________________
Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Empty
MessageSujet: Re: Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud    Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:36

Ce que tu dis de ce livre me fait penser au film Life de d'Anton Corbijn où il s'agissait aussi de la rencontre d'un photographe et d'un acteur (en l'occurrence James Dean).

Je le note en tous cas, il a l'air très bien.

_________________
Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Empty
MessageSujet: Re: Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud    Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:32

Je confirme ce que dit Emjy, il a l'air très bien ce livre. J'avais tellement aimé Blonde de Joyce Carol Oates. Revenir auprès de Marilyn grâce à une approche différente me tente bien et puis je suis toujours curieuse de découvrir les coulisses de ce type de photos. Les clichés de l'actrice que je préfère restent ceux de Milton Greene. Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  312935

_________________
Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Empty
MessageSujet: Re: Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud    Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:48

Justement Milton Greene est évoqué et c'est très intéressant Razz

Ce n'est pas complètement les coulisses parce qu'Adrien Gombeaud n'invente pas donc il ne sait pas forcément tout ce qu'il s'est passé. Par contre, il y a une très belle analyse des photos, ça se fait se pencher dessus comme sur la couverture du livre où on voit Marilyn la tête en l'air qui en fait regarde les dessins de l'illustrateur Thurber qui dessinait sur les mur du bar le Costello. J'avoue que je n'avais pas remarqué avant qu'il le dise et il y a plein d'exemples comme cela.

_________________
Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Empty
MessageSujet: Re: Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud    Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde
» Un amour sans paroles de Didier Blonde
» La blonde en béton de Michael Connelly (Harry Bosch #3)
» We'll take Manhattan BBC 2012
» Meurtre mystérieux à Manhattan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Actrices de l'âge d'or :: Marilyn Monroe-
Sauter vers: