Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Littérature jeunesse et Second Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Littérature jeunesse et Second Empire Lun 31 Oct - 19:32 | |
| L'exposition sur le Second Empire qui se tient actuellement au Musée d'Orsay m'a donnée l'idée d'ouvrir ce topic. Il existe une quantité de romans jeunesse se passant à cette période. Il y a bien sûr la série Les Lumières de Paris de Gwenaële Barussaud parue chez Fleurus (avec 3 tomes sortis jusqu'ici), qui traite essentiellement de la place de la femme dans la société. Il y a aussi Au temps des crinolines: Journal de Charlotte Renaudier, 1855 de Jean-Côme Noguès (dans le collection Mon Histoire de Gallimard Jeunesse). Je ne l'ai pas lu mais il me tente. Connaissez-vous certains de ces titres ? En avez-vous d'autres à conseiller ? _________________ |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Littérature jeunesse et Second Empire Lun 31 Oct - 21:57 | |
| En voilà un sujet intéressant! Je regarderai si j'ai des titres quelque part! En tout cas Les lumières de Paris m'a toujours intéressée, je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sur cette série. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Littérature jeunesse et Second Empire Mar 1 Nov - 10:11 | |
| Je rajouterais Belle Epoque d'Elizabeth Ross, qui s'inspire d'une nouvelle d'Emile Zola sur les repoussoirs. Le livre a son topic ici : _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Littérature jeunesse et Second Empire Mar 1 Nov - 10:49 | |
| Tu t'imagines bien que je n'y connais rien. Ce pourrait être intéressant de faire ce topic pour la littérature "adulte" aussi. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Littérature jeunesse et Second Empire Mar 1 Nov - 17:54 | |
| - sandie a écrit:
- Je rajouterais Belle Epoque d'Elizabeth Ross, qui s'inspire d'une nouvelle d'Emile Zola sur les repoussoirs. Le livre a son topic ici :
J'y ai pensé aussi mais le roman ne se passe pas sous la Troisième République plutôt ? - Shelbylee a écrit:
- Tu t'imagines bien que je n'y connais rien. Ce pourrait être intéressant de faire ce topic pour la littérature "adulte" aussi.
Bonne idée ! Si quelqu'un veut s'en charger _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Littérature jeunesse et Second Empire Mar 1 Nov - 17:59 | |
| Je veux bien le faire parce que j'ai une idée de livre en tête par contre, tu penses qu'il vaut mieux que je le mette où ? Dans la littérature française ou dans la partie thématique ? _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Littérature jeunesse et Second Empire Mar 1 Nov - 18:01 | |
| Je ne sais pas trop, je dirais comme tu le sens PS: J'ai aussi un titre en tête ! _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Littérature jeunesse et Second Empire Mar 1 Nov - 18:02 | |
| Vu qu'on a une partie littérature française du XIXe siècle, je pense que ça ira là _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Littérature jeunesse et Second Empire Mar 1 Nov - 18:13 | |
| Le topic est ouvert _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Littérature jeunesse et Second Empire Mer 2 Nov - 7:26 | |
| - Emjy a écrit:
- sandie a écrit:
- Je rajouterais Belle Epoque d'Elizabeth Ross, qui s'inspire d'une nouvelle d'Emile Zola sur les repoussoirs. Le livre a son topic ici :
J'y ai pensé aussi mais le roman ne se passe pas sous la Troisième République plutôt ? Ah oui Dans mon enthousiasme, je n'ai pas pensé à vérifier la date de l'intrigue... Je retire donc ce que j'ai dit et j'essaie de trouver un autre titre pour réparer mon erreur ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature jeunesse et Second Empire | |
| |
| | | | Littérature jeunesse et Second Empire | |
|