Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

 

 La littérature jeunesse et vous

Aller en bas 
+9
sookie
Frankwel
didyousaybooks
JO
JainaXF
Miss Virginia
Laly
Popila
Emjy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeMer 2 Juin - 18:28

Voilà un sujet que je voulais ouvrir depuis un moment, j'espère que vous serez nombreux à y participer. La littérature jeunesse et vous Icon_wink
J'ai l'impression que nous sommes ici une majorité à lire de la littérature jeunesse. J'aimerais donc savoir dans quelles conditions s'est faite votre approche de ce type de littérature et dans quelle mesure il s'est imposé à vous.
En avez-vous toujours lu ? Si non, quel en a été le déclencheur ?
Lisez-vous autant de littérature jeunesse que de littérature disons plus adulte ? Faites-vous la différence entre les deux de manière claire ?
Et enfin, que recherchez-vous le plus dans les ouvrages de littérature jeunesse, de manière générale ? Vous apportent-ils quelque chose de différent de la fiction adulte ?

Oui, je sais, ça fait beaucoup de question ! La littérature jeunesse et vous Icon_razz

_________________
La littérature jeunesse et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:16

Eh bien en fait, pour être franche, je crois que si tu ne faisais pas la promo de la littérature pour la jeunesse depuis un certain temps déjà, je ne sais pas si je m'y serais mise avec autant de plaisir ! Razz

Pendant mes années étudiantes, c'était de bons vieux classiques bien poussiéreux qui étaient au programme, et je ne consacrais pas mon temps libre à lire de la littérature pour la jeunesse.

Maintenant que j'enseigne, ma perspective a évidemment changé, et je me fie à tes conseils avisés pour fournir des listes de livres à acheter au CDI.

Sinon, je me suis inscrite cette année à une formation sur la littérature pour la jeunesse, mais je n'ai pas l'impression qu'elle m'ait énormément apporté.

En somme, pour découvrir cet univers, il faut... lire ! Dans ce domaine, je dois dire que l'essai d'ALison Lurie m'a ouvert la voie, de même que la lecture des chroniques de Narnia, de Miss Charity et des Quatre Soeurs, et j'en oublie sûrement beaucoup d'autres. Wink

_________________
La littérature jeunesse et vous Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeLun 7 Juin - 10:29

je vais essayer de ne pas m'étaler...

En avez-vous toujours lu ?
OUI. merci le cp de m'avoir fait découvrir le monde magique des lettres, merci à mes institutrices et mon instituteur de nous avoir fait découvrir des extraits de livres, à étudier ou lors d'une dictée (grâce à l'une d'entre elles j'ai découvert un sac de billes"), pour vos choix dans le bibliobus, mine de trésor (pas beaucoup de livres à la maison, et très peu de livres jeunesses)...
je me suis rapidement lassée de Oui-Oui, ai vite découvert les compagnons de la croix rousse, que je préférais au club des cinq (essentiellement pour une question de chien...!), et Alice détective... Adolescente j'ai continué à lire les romans jeunesse, car il y en avait tant que j'avais l'impression d'avoir manqué quelque chose. jeune adulte (19 ans) j'ai découvert Harry Potter.


Lisez-vous autant de littérature jeunesse que de littérature disons plus adulte ?
Non. j'aime changer de genre d'un livre à l'autre. et puis j'aime me laisser conseiller, donc je lis les titres recommandés, les livres prêtés, offerts, plus ou moins mis de force entre les mains, ceux qui traînent...
Mais depuis que je suis inscrite sur ce forum, je reviens de plus en plus vers la littérature jeunesse, découvrant des auteurs que je ne connaissais pas du tout. j'y prends un grand plaisir personnel, et je ne peux pas m'empêcher de penser "tiens, celui-là je le lirais bien à ma nénette", ou encore me dire qu'il faudra absolument que je l'achète, pour que mes enfants l'aient à portée d'yeux.


Faites-vous la différence entre les deux de manière claire ?
'pouvez répéter la question? (désolée je ne comprends pas le sens : une différence à quel niveau?)


Et enfin, que recherchez-vous le plus dans les ouvrages de littérature jeunesse, de manière générale ?
ce que je veux, c'est avoir 8 ans à nouveau et croire ce que me raconte le livre, même si rien n'est possible. Trembler pour mes héros, être en colère contre les méchants, pleurer, avoir le coeur qui palpite lors des premiers émois... harry Potter, à la croisée des monde, le prince Eric, sont les sagas que j'ai tout de suite en tête.


Vous apportent-ils quelque chose de différent de la fiction adulte ?
Un livre apprécié apporte toujours quelque chose, quelque soit son genre et le public visé.
Mais effectivement, j'avoue avoir besoin d'innocence et de naïveté. de me rappeler ce que c'est d'être une enfant. d'oublier les tracas des adultes, ou alors de se rappeler ce que c'est de voir les adultes avoir des soucis, mais être mise de côté soit-disant parce qu'on est trop jeune pour comprendre. trouver des mots simples et justes pour décrire des choses qu'à priori je n'arriverais pas à expliquer, à m'expliquer. Même si des choses graves voire violentes font partie du roman (mort, guerre, abus sexuels, etc.) les mots choisis ne sont évidemment pas les mêmes que pour un livre adulte. ce qui est parfois "reposant" (je trouve que certains romans adultes exploitent le gore, le très violent, etc. sans que cela soit vraiment nécessaire à l'histoire. c'est souvent du tape-à-l'oeil.) alors que les émotions véhiculées peuvent rester très fortes.
certains livres peuvent aider à aborder des thèmes avec les enfants, ce dont j'ai de plus en plus besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeLun 7 Juin - 18:35

Laly a écrit:
Je me suis rapidement lassée de Oui-Oui, ai vite découvert les compagnons de la croix rousse, que je préférais au club des cinq (essentiellement pour une question de chien...!), et Alice détective...
Ah, Alice... c'était publié par la bibliothèque verte, tout comme les trois jeunes détectives, d'Alfred Hitchcock... qui prêtait son nom à un collectif de trois jeunes écrivains. Je me suis demandé pendant des années si c'était bien Alfred Hitchcock leur auteur, ou pas...

La littérature jeunesse et vous Alice12 La littérature jeunesse et vous Ah11

Nostalgie... drunken

_________________
La littérature jeunesse et vous Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeSam 12 Juin - 21:13

Bon, j'ai ouvert ce topic, il serait peut-être temps que j'y réponde La littérature jeunesse et vous Icon_razz

Alors, je crois que je me suis désintéressée de la littérature jeunesse lors de mon cursus scolaire. Il faut dire que j'ai passé du temps sur des lectures plus exigentes (et parfois bien contraignantes) au collège et au lycée.
Je m'y suis remise grâce à Harry Potter, tout bêtement. Je dirais presque que JK Rowling m'a ouvert les portes d'un univers littéraire que j'avais délaissée. J'ai ensuite lu quelques romans de fantasy par ci par là, avec plus ou moins d'enthousiasme il faut bien le dire. Et puis, un peu par hasard et sur une impulsion, je me suis intéressée à ce que proposait l'Ecole des Loisirs. Je me suis vite rendue compte que leur collection Medium proposait des ouvrages d'une qualité littéraire que je n'avais guère soupçonnée.
J'ai commencé par Simple de Marie-Aude Murail, attirée par la couverture. J'ai complètement adoré et je me suis donc enfilée à la suite presque toute l'oeuvre de cet auteur, que je me suis mise à rédécouvrir. Ensuite, ça a été le tour de Susie Morgenstern, Moka, Malika Ferdjoukh etc.
En parallèle, j'ai aussi lu des auteurs étrangers comme Roald Dahl, Jeanne Birdsall, Philip Pullman, Noel Streatfeild, Melvin Burgess et bien d'autres encore.
Depuis, je suis la littérature jeunesse de très très près.
Certains romans sortis récemment sont devenus de véritables coups de coeur. Je pense notamment à Vango de Timothée de Fombelle, Quatre Soeurs, la tétrade de Malika Ferdjoukh ou encore bien sûr Miss Charity de Marie-Aude Murail La littérature jeunesse et vous 557349

_________________
La littérature jeunesse et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeDim 13 Juin - 12:28

Personnellement, j'ai beaucoup lu de littérature jeunesse quand j'étais petiten je lisais les livres cartonnés de la bibliothèque rose et verte de ma mère. Puis un peu plus tard vers 10 ans, je lisais des livres de la collection école des loisirs.
Mais durant mes études au lycée, j'ai abandonné la littérature jeunesse, exception faite d'une incursion dans le monde d'Harry Potter.
Pour l'instant, je ne m'y suis pas remise, mais j'ai très envie de lire Miss Charity à cause de vos commentaires enthousiastes!! sunny
Je lis régulièrement vos critiques de livres jeunesse et j'avoue que je m'en sers pour faire des cadeaux à ma petite cousine.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeDim 27 Juin - 15:45

Depuis que je sais lire j'ai toujours lu ce type de littérature et je ne me suis jamais arrêté, même après avoir commencé à dréquanter le secteur "adulte" de la biliothèque !

Mis à part quelques alubums (Michka, Baba Yaga, Bernique), j'ai commencé par les Contes de Grimm et par la collection "Contes et légendes de ..." ! Ensuite, je suis passé à la bibliothèque rose avec un énormé coup de coeur pour Le Club des Cinq, même si j'appréciais aussi beaucoup Fantômette puis la bibliothèque verte avec Les Six Comapgnons, Alice, Les Conquérants de L'impossible (premier contact avec la SF !) ...J'ai aussi lu pas mal de romans historiques d'Odile Weleursse et d'Evelyne Brisou-Pellen, j'ai découvert Marie-Aude Murail autour de 11/12 ans, en meêm temps que Christian Grenier, Alain Grousset, Danielle Martinigol ...La littérature jeunesse m'a aussi permis un premier contact avec les classiques : Les Quatre Filles du Docteur March, RL Stevenson, Les Trois Mousquetaires ...J'ai aussi eu une période "classiques jeunesse anglais" avec Frances Burnett vers 8-10 ans : Le Petit Lord, La petite princesse, Le jardin secret, Moonfleet ...J'ai aussi lu David Copperfield et Oliver Twist en version abrégée !

Contrairement à beaucoup, le collège n'a pas stoppé ma consommation, il m'az plutôt dégouté d'un certain nombre de classiques et poussé dans les bras de laz littérature jeunesse et de genre ! Les euls classiques que j'ai appréciés sont ceux que j'ai lu seule sans obligations (Notre Dame de Paris, Les Misérables, Le Comte de Monte-Cristo) et c'est les forums et P&P 95 qui m'ont faits redécouvrir les classiques (surtout anglophones) ! Embarassed lol!

Aujourd'hui j'en lis toujours, mais surtout de la littérature de genre jeunesse (SF et fantasy, parfois policier) et les livres conseillés par ici !
Pour la littérature jeunesse, j'attends à peu de choses près la même chose que la littérature adulte : qu'elle me divertisse, me touche et me fasse réfléchir ! Je suis un peu plus indulgente pour les ficelle un peu grosses utilisées ou les personnages un peu manichéens, mais c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeLun 28 Juin - 7:45

Je suis un peu comme Jaina !
J'ai lu à peu près toute la bibliothèque rose en commençant par la Comtesse de Ségur... Puis le Clan des Sept, le Club des Cinq, les Lili, beaucoup de livres de la Bibliothèque de l'Amitié (quelqu'un se souvient de cette merveilleuse collection disparue ?), la Bibliothèque Rouge et Or (spéciale dédicace à Puck !), après il y a eu les Alice, les 6 compagnons, etc... etc... puis l'Ecole des Loisirs...

J'ai moins lu de littérature pour la jeunesse pendant une période, j'avais moins de temps pour lire et je ne prenais plus du tout le temps d'aller à la bibliothèque, résultat, j'achetais quasiment tout ce que je lisais et toujours au rayon adultes.
Sauf quand de temps en temps, ma mère me ramenait un livre à lire "absolument" du CDI de son collège ou que je faisais des ventes de livres d'occasion (je rachète des vieux livres qui sentent le grenier, j'adore cette odeur, en général des bibliothèque rose).

Ces derniers temps, j'ai un peu plus de disponibilités, nous avons une belle nouvelle médiathèque dans ma ville et ils ont eu l'idée de mettre les romans pour ados avec la littérature pour adultes.
Je ne lis plus vraiment de littérature pour "enfants" mais j'apprécie beaucoup celle pour ados. Le fait que tout soit sur les mêmes rayonnages encourage à prendre indifféremment la littérature pour adultes ou ados, je trouve que c'est une belle ouverture.

Et comme ne pas citer l'influence du lobbying d'Emjy dans ce topic !! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeLun 28 Juin - 9:24

Effectivemnt Jo, tout comme toi, je lis surtout de la littérature ado, la littérature enfant c'est plus rare (ou par nostalgie) !

Je ne connais pas Lili par contre, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeLun 28 Juin - 12:36

Lili est une jeune fille qui vit dans une maison forestière avec ses parents... C'est une série des années 50 écrite par Marguerite Thiébold, un auteur alsacien.
Lili est très proche de la nature, des animaux, il lui arrive toujours des histoires cocasses. C'est de la bibliothèque Rose pour petits (CE1-CE2).
Je pense qu'ils ne sont plus édités depuis longtemps. C'est complètement désuet... et très charmant ! J'ai pu en trouver quelques tomes à des ventes des Missions que je garde précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: !!!!   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeSam 31 Juil - 20:19

J'aime beaucoup la littérature jeunesse, principalement pour ado, il faut dire que je viens d'avoir 21 ans, et j'en suis pas loin. On y trouve toutes sorte de d'histoire et je dois dire que les couvertures font aussi partie de l'attirance. A croire que je suis encore une enfant, mais toutes ses couleurs, ça attire l'oeil! C'est d'ailleurs pourquoi je préfère les livre anglais, leurs couvertures sont plus belles que les notres, la plupart du temps assez classique! Enfin c'est pas le sujet...

j'ai toujours lu les ouvrages proposé à l'école/Collège avec plaisir mais je ne lisais pas plus que ça jusqu'a ce que j'ai dans les mains Harry Potter! Oui, oui, pas très original, mais si je lisais avant, ça ne m'a pas marqué (à part l'enfant et la rivière, que j'ai lu en ce2, mais j'ai mis plusieures années à retrouver le titre^^). Après HP donc, j'ai surtout lu de la Fantasy comme le SdA, ou la Belgariade...il n'y a pas grand chose pour acheter des livres près de chez mes parents, donc j'ai du me faire toutes les parutions Fantasy de France Loisirs! Tout en continuant les oeuvres scolaires parmis lesquelles deux se détachent: Un Sac de Billes de Joseph Joffo & La Nuit du Renard de Mary Higgins Clark!

Pour moi, la litté pour ado me plait autant qu'une autre, après il y a des livres qui ne sont pas non plus des chefs d'oeuvre mais que lis avec plaisir! L'écriture et l'histoire de certains bouqins sont un peu simplistes mais le moment que je suis transportée, comme avec n'importe quel autre genre d'ailleurs, ça me va!

Sinon j'aime beaucoup les Scripto, ou Milan Macadam

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeMar 3 Aoû - 13:32

Une auteureMartine BOURRE que j'apprécie beaucoup; la mésange & l'oiseau ainsi qu'un grand cerf sont mes deux préférés

De merveilleux collages qui enchantent les très petits & les grands
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:45

La littérature jeunesse et moi, c'est une longue histoire. Je crois que j'en ai toujours lu, même pendant toutes mes études secondaires. En plus, j'ai eu la chance de me spécialiser dans ce domaine lorsque j'ai commencé à travailler en bibliothèque.
Aujourd'hui, je lis autant voire plus de littérature jeunesse que de littérature adulte. Et puis, n'est ce pas Christian Poslaniec qui dit qu'un bon roman jeune est celui qui peut être lu par un adulte ?
Parmi mes vieilleries, je me rappelle avoir dévoré toute la collection de la bibliothèque Internationale où étaient publiés les Moumines et autres monsieur Ouiplala ; et dans les années 80, il y avait aussi la bibliothèque de l'Amitié (cheers@ Jo) , les éditions Messidor/La Farandole, qui se souvient de l'album "L'oiseau et le barrage" ?; un coup de cœur également avec "la vache orange" chez le Père Castor et les premiers romans de l'école des Loisirs.
Parmi les nouveaux, j'aime Mourlevat "La balafre", "la rivière à l'envers" ; Bottero et tout son univers d'Ewilan à Ellana ; Lois Lowry ; Ferdjouk ; Murail...
D'ailleurs en ce moment, je conseille à tous les lecteurs adultes Miss Charity de M.A Murail, un véritable coup de coeur qui ne se dément pas. Et dans le même pakaging, je leur glisse "La voleuse de livres" de Martin Zusak.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeMer 27 Oct - 20:04

Frankwel a écrit:
il y avait aussi la bibliothèque de l'Amitié (cheers@ Jo)

Enfin quelqu'un qui me comprend lol!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeJeu 28 Oct - 16:24

Je m'étonne de ne pas avoir déjà posté sur ce topic.

En avez-vous toujours lu ? Si non, quel en a été le déclencheur ?

Je n'ai pas toujours lu de la littérature jeunesse (exception faite de mes années jeunesse) mais depuis le phénomène "twilight" et la découverte du genre "young adult" je suis retombé dedans. Et je ne le regrette pas car j'ai pu découvrir des auteurs pleins de talent et pas toujours traduit et en plus ça m'a "obligé" à lire en vo.

Lisez-vous autant de littérature jeunesse que de littérature disons plus adulte ? Faites-vous la différence entre les deux de manière claire ?

Je pense que c'est du 50-50. J'ai toujours eu un faible pour le thriller qui ne sont pas vraiment pour tout public. Après c'est vrai que la barrière est assez fine pour certains auteurs ou ouvrages. Le plus souvent une couverture m'attire je lis la quatrième de couverture et j'achète si ça me plait et ce quelque soit l'étiquette jeunesse ou adulte. Un seul bémol pour la lecture jeunesse française je la trouve assez chère pour ce que c'est contrairement aux éditions anglaises.


Et enfin, que recherchez-vous le plus dans les ouvrages de littérature jeunesse, de manière générale ? Vous apportent-ils quelque chose de différent de la fiction adulte ?

Je cherche de la lecture sans prise de tête, sans frioriture et surtout qui me fait voyager dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeDim 11 Aoû - 15:09

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai trouvé ce lien très intéressant et je voulais le partager. Il s'agit d'une liste de 95 livres jeunesses à lire cet été à la place de (re)lire Harry Potter Wink. Les titres sont classés en fonction de nos envies de lecture. C'est très bien fait.  J'ai noté pas mal de titre qui sont très tentants. C'est ICI Arrow  que ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeDim 11 Aoû - 15:25

Merci pour le lien Resmiranda. Il y a des titres intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeDim 11 Aoû - 15:34

J'ai juste jeté un coup d'oeil mais je me suis mis la page de côté pour la regarder un peu plus en profondeur à l'occasion Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeDim 11 Aoû - 16:01

Merci pour le lien. Je le mets dans mes favoris Very Happy 

_________________
La littérature jeunesse et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeLun 12 Aoû - 11:49

J'ai jeté un coup d’œil à la liste. Il y a quelques titres que je connais, soit pour les avoir lu, soit pour en avoir entendu des critiques élogieuses et d'autres totalement inconnus.
J'aime beaucoup la présentation qui montre la richesse des romans de cette catégorie et les possibles itinéraires. J'aime aussi le fait que la liste mélange des œuvres vieilles comme Hérode avec des choses plus contemporaines. De plus, la plupart d'entre eux sont traduits. Donc, encore beaucoup de belles lectures en perspective.
Dommage cependant que la liste ne soit vu que d'un point de vue anglo-saxon. Elle aurait mérité des petites incursions dans les autres pays : je pense notamment aux romans de J.C. Mourlevat ou de Thimothée de Fombelle pour la France mais aussi Cornelia Funke pour l'Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
christine araneo
Ecrivain en herbe




La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:40

Le club des cinq, Alice et Langelot, la Bibliothèque Verte a bercé mon enfance.
Et Harry Potter  ma quarantaine!
Etant enseignante, la littérature jeunesse est mon quotidien, vive l'Ecole des Loisirs, qui par ailleurs fait la part belle aux auteurs anglophones.
Et comme j'aime le cinéma je fais d'une pierre deux coups en vous invitant à regarder:
Enid avec Héléna Bonham Carter et Matthew Macfadyen (sur la vie d'Enid Blyton)
Neverland avec Johnny Depp et Kate Winslet (sur la vie de J.M Barrie)
An awfully big adventure avec Alan Rickman et Hugh Grant (une troupe de théâtre qui monte "Peter Pan" en toile de fond de ce film)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:16

Citation :
An awfully big adventure avec Alan Rickman et Hugh Grant (une troupe de théâtre qui monte "Peter Pan" en toile de fond de ce film)
Ah je ne crois pas connaître ce film ! Tu peux nous en dire plus ?

_________________
La littérature jeunesse et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
christine araneo
Ecrivain en herbe




La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeLun 17 Nov - 11:19

An awfully big adventure est un film difficile à trouver en France
Pourtant la réalisation est signée Mike Newell (4 mariages et un enterrement)
C'est pour les inconditionnels d'Alan Rickman
Rapidement:
une troupe de théâtre dirigée par Hugh Grant (mégalo à souhait) monte Peter Pan. Tout le monde attend avec impatience l'arrivée de l'acteur vedette (star adulée sur le retour campée par Alan Rickman).
Dans la troupe une très jeune fille chargée des accessoires et petits boulots va succomber à son charme.
Film un peu dérangeant à ne pas mettre entre tous les crochets Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:39

Pour les amateurs de littérature jeunesse anglo-saxonne il existe un site thenovl.com qui parle des dernières parutions et ... envoie une box livres jeunesse aux personnes qui découvrent le contenu de la box du mois ( la box de novembre ou décembre offrait les livres de Libba Bray The Deviners et 2 autres livres). Le seul bémol c'est que je n'ai pas trouvé l'information pour l'envoi à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitimeMar 24 Jan - 14:50

post

J'ai appris qu'il y'avait un MOOC sur la littérature jeunesse donc pour celles et ceux qui sont intéressés c'est ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108002+session01/about
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La littérature jeunesse et vous Empty
MessageSujet: Re: La littérature jeunesse et vous   La littérature jeunesse et vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La littérature jeunesse et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels classiques de la littérature jeunesse avez-vous lus ?
» La littérature jeunesse et YA sur Whoopsy Daisy
» Ces petites héroïnes de littérature jeunesse
» Ces petits héros de littérature jeunesse ...
» Challenge Littérature pour la jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Autour de la littérature Jeunesse et Young Adults-
Sauter vers: