Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Mary Reilly de Valerie Martin

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeJeu 21 Juil - 19:31

Le roman qui a inspiré le film du même nom de Stephen Frears avec Julia Roberts a été réédité chez Phébus Libretto. Il s'agit d'une relecture de Dr Jekyll and Mr Hyde qui a l'air très intéressante :

Mary Reilly de Valerie Martin 515w36MwR-L

Citation :
Angleterre, fin du XIXe siècle. Voulant échapper à son père alcoolique, brutal et incestueux, la jeune Marv Reilly entre au service d'un riche savant dans une demeure cossue. Le maître des lieux est le Dr Jekyll. Parce qu'il est bienveillant avec elle, Mary pense avoir enterré son douloureux passé. Absorbé dans ses travaux, le Dr Jekyll veille jusque très tard chaque nuit. A son insu, Mary l'épie dans son laboratoire, jusqu'au jour où elle fait la connaissance de celui qu'elle prend pour le nouvel assistant du docteur, Mr Hyde. L'homme est aussi rustre et brutal que le Dr Jekyll est éduqué et attentionné. Cependant, Mr Hyde fascine la jeune femme bien davantage qu'il ne la fait fuir... Ressurgissent alors les peurs qu'elle croyait enfouies. Ce roman a été porté à l'écran par Stephen Frears en 1996 dans une adaptation de Christopher Hampton, avec Julia Roberts dans le rôle-titre et John Malkovitch dans celui du Dr Jekyll.

_________________
Mary Reilly de Valerie Martin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeVen 29 Juil - 16:59

Je compte le lire incessamment sous peu !

_________________
Mary Reilly de Valerie Martin Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeVen 29 Juil - 18:41

Il attend bien sagement dans ma PAL et devrait en sortir très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeSam 30 Juil - 7:19

Je l'ai aussi acheté (merci Emjy Razz ), si jamais vous voulez qu'on fasse une LC...

_________________
Mary Reilly de Valerie Martin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeSam 30 Juil - 7:23

Je ne suis pas bien sûre que j'aurais accès à internet en août. Mais pour fin août je suis partante.

_________________
Mary Reilly de Valerie Martin Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeSam 30 Juil - 7:34

Fin août ça me va (voire même début septembre), vu tous les livres que j'ai en cours...

_________________
Mary Reilly de Valerie Martin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeSam 30 Juil - 7:39

Ok. Je pense que je le lirai fin août parce que je n'ai jamais le temps début septembre avec la rentrée mais ce n'est pas grave, on peut le lire un peu en décalé.

_________________
Mary Reilly de Valerie Martin Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeLun 8 Aoû - 11:45

Sandie, Shelbylee, je suis désolée je viens seulement de voir vos messages sur la LC et j'ai commencé le roman ce week-end... Sad
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeLun 8 Aoû - 16:33

Pas de soucis Titine ! Comme dit Shelbylee, on peut le lire légèrement en décalé. Il faudra juste que j'arrive à résister à la tentation de lire ton avis avant de l'avoir fini Razz

_________________
Mary Reilly de Valerie Martin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeSam 3 Sep - 13:55

post

Je viens de terminer ce roman, il m'a beaucoup plu et donné envie de relire Dr Jekyll et Mr Hyde Razz J'ai aimé le fait que Valerie Martin revisite l'histoire à travers le point de vue d'une domestique, cela permet d'en découvrir plus sur ce métier et le personnage de Mary est très intéressant (notamment sa relation avec le Dr Jekyll, que je vois un peu comme un substitut de figure paternelle). Même en connaissant l'histoire originelle, le suspense reste intact voire même plus car on est curieux de savoir comment la vérité va être dévoilée mais aussi comme cette histoire va se terminer.
Il y a quelques longueurs par endroits, mais on prend tout de même beaucoup de plaisir à lire Mary Reilly.

Du coup, j'ai rajouté Le Fantôme de la Mary Celeste à ma PàL car j'ai envie de découvrir d'autres romans de Valerie Martin Very Happy

_________________
Mary Reilly de Valerie Martin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeDim 4 Sep - 10:29

Merci pour ton avis, Sandie ! Very Happy J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, il faudra que je poste un avis un peu plus détaillé prochainement.
Il y a en effet peut-être quelques longueurs mais globalement, j'ai trouvé le récit très bien construit et la narration solide. J'ai apprécié que l'auteur ne tombe pas dans l'outrance.

_________________
Mary Reilly de Valerie Martin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeLun 5 Sep - 7:09

Très bonne lecture pour moi aussi, je trouve le récit bien construit et maîtrisé. La relation entre Mary et Jekyll est très bien amenée, une relation père-fille qui amène la servante à prendre confiance en elle et qui la rend plus heureuse.

Comme Sandie, j'ai trouvé intéressante la manière dont la découverte de l'identité de Hyde est révélée. C'est vrai que l'on aimerait ne rien savoir du roman pour en profiter encore plus ! La scène de fin est vraiment très belle,
Spoiler:

Il me reste à revoir le film mais j'attends toujours d'avoir écrit un billet pour le faire !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeLun 5 Sep - 8:12

@Titine75 : je suis tout à fait de ton avis concernant ton spoiler, cette scène est très jolie et émouvante.

Je n'ai jamais vu le film, j'aimerais le découvrir maintenant que j'ai lu le livre mais j'ai l'impression qu'il n'est pas facile à trouver...

_________________
Mary Reilly de Valerie Martin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:08

sandie a écrit:
Je n'ai jamais vu le film, j'aimerais le découvrir maintenant que j'ai lu le livre mais j'ai l'impression qu'il n'est pas facile à trouver...

Tu peux trouver le DVD en occasion sans problème sur les différents sites de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeSam 5 Nov - 13:20

J'ai terminé récemment Mary Reilly de Valerie Martin. Bien que connaissant la fin du roman original, j'ai bien apprécié cette lecture. La force du roman se trouve, à mon avis, dans la relation qui se tisse entre Mary et Jekyll. Cette relation teintée d'attirance non avouée (non avouable?) et de respect est très belle et empreinte de tragique car elle ne peut aboutir sur quelque chose de plus "concret" tout passe par le non-dit et les petits effleurements, rien de plus. En tout cas, c'est ainsi que j'ai décrypté leur relation. Wink J'ai vu Jekyll comme une sorte de Rochester qui, au lieu de dissimuler son épouse folle dans un grenier, cache son double maléfique dans son laboratoire.

J'ai également trouvé la scène de fin poignante et touchante. Une belle conclusion au roman. Triste mais nécessaire, mystérieuse car nous ne connaissons pas le devenir de Mary ...

Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitimeSam 5 Nov - 19:49

Titine75 a écrit:
sandie a écrit:
Je n'ai jamais vu le film, j'aimerais le découvrir maintenant que j'ai lu le livre mais j'ai l'impression qu'il n'est pas facile à trouver...

Tu peux trouver le DVD en occasion sans problème sur les différents sites de vente.


Pour ma part je l'ai emprunté dans la bibliothèque où je travaille..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Reilly de Valerie Martin Empty
MessageSujet: Re: Mary Reilly de Valerie Martin   Mary Reilly de Valerie Martin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Reilly de Valerie Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fantôme de la Mary Celeste de Valerie Martin
» Mary Reilly de Stephen Frears
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: