Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AnGee
Bookworm
AnGee



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:43

La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory 25106926


Petit topic sur le roman The Taming of the Queen, paru en 2015!

Voici le résumé:
Why would a woman marry a serial killer?

Because she cannot refuse...

Kateryn Parr, a thirty-year-old widow in a secret affair with a new lover, has no choice when a man old enough to be her father who has buried four wives – King Henry VIII – commands her to marry him.

Kateryn has no doubt about the danger she faces: the previous queen lasted sixteen months, the one before barely half a year. But Henry adores his new bride and Kateryn's trust in him grows as she unites the royal family, creates a radical study circle at the heart of the court, and rules the kingdom as regent.

But is this enough to keep her safe? A leader of religious reform and a published author, Kateryn stands out as an independent woman with a mind of her own. But she cannot save the Protestants, under threat for their faith, and Henry's dangerous gaze turns on her.The traditional churchmen and rivals for power accuse her of heresy - the punishment is death by fire and the king's name is on the warrant...

From an author who has described all of Henry's queens comes a deeply intimate portrayal of the last: a woman who longed for passion, power and education at the court of a medieval killer.


Ce roman se focalise sur la dernière épouse d'Henry VIII, Catherine Parr. Elle est un peu oubliée, dans l'ombre d'Anne Boleyn. Philippa Gregory nous propose de découvrir une version "fiction" de son mariage avec Henry VIII.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 22 Juil - 13:23

Je l'ai repéré il y a un petit moment, il est dans mes achats prévus lors de mes vacances en Angleterre donc je devrais le lire prochainement Very Happy
Tu l'as lu ? Il est bien ?

_________________
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 23 Juil - 11:11

Oh, quand pars-tu en Angleterre? Smile

Je l'ai trouvé vraiment très intéressant. Je ne suis pas très familière avec cette reine, et j'ai appris des choses qui me donnent envie de pousser plus loin les recherches. Comme toujours, c'est bien écrit! La représentation d'Henry VIII y est intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 29 Juil - 16:52

J'ai pas mal de Philippa Gregory de retard, il faut que je m'y remette mais celui-ci me fait envie.

_________________
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 6 Oct - 6:10

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il a le mérite de nous faire (re)découvrir Katherine Parr, sans doute la moins connue des 6 épouses d'Henry VIII et notamment son érudition et son rôle pour réunifier la famille Tudor (en particulier les relations entre Henry et ses enfants).
J'aime beaucoup la manière dont Philippa Gregory dépeint Henry VIII (certaines descriptions de son état de santé sont vraiment éprouvantes pale ) mais surtout sa cour : il a adopté le précepte "diviser pour mieux régner" car il semble prendre un plaisir pervers à prendre des décisions contradictoires d'un jour à l'autre et monter l'une contre elle les factions catholiques et réformistes.
Le portrait de Katherine Parr est intéressant également, notamment la manière dont elle se "forme" au métier de reine mais surtout le fait qu'elle vit avec la présence omniprésente et oppressante des reines qui l'ont précédé : il y a plusieurs scènes très intéressantes de ce point, notamment celle où elle doit choisir son motto (et où on s'aperçoit que pour les reines précédentes, ils ont eu une ironie assez cruelle) ou celle où elle reçoit les bijoux royaux et où elle s'aperçoit avec un certain effroi que ce sont tous des bijoux qui ont appartenu à des femmes mortes (Catherine d'Aragon, Anne Boleyn, Jane Seymour et Katherine Howard).

Il y a bien entendu deux petits détails qui m'ont gêné : le premier, c'est que Philippa Gregory imagine que Katherine Parr avait entrepris une relation avec Thomas Seymour avant d'épouser Henry VIII, que tous deux ont tu cette relation pour leur sécurité mais qu'ils sont toujours amoureux l'un de l'autre. Du coup, on a plusieurs passages où Katherine se languit de Thomas Seymour, ce que j'ai trouvé bien peu malin vu comment a finit Katherine Howard...
L'autre détail qui m'a gêné c'est que Philippa Gregory émet l'hypothèse que Katherine, sur les conseils de sa soeur, prenait des tisanes contraceptives pour ne pas tomber enceinte (et risquer de mourir en couches ou de déplaire au roi si elle fait une fausse couche ou accouche d'une fille) et ça m'a un peu perturbé dans le sens où je n'y crois pas trop.

Mais à part ça, je trouve que The Taming of the queen est un très bon roman aussi bien de par son sujet que de par la manière de le traiter.

_________________
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 6 Oct - 17:46

sandie a écrit:

Il y a bien entendu deux petits détails qui m'ont gêné : le premier, c'est que Philippa Gregory imagine que Katherine Parr avait entrepris une relation avec Thomas Seymour avant d'épouser Henry VIII, que tous deux ont tu cette relation pour leur sécurité mais qu'ils sont toujours amoureux l'un de l'autre. Du coup, on a plusieurs passages où Katherine se languit de Thomas Seymour, ce que j'ai trouvé bien peu malin vu comment a finit Katherine Howard...

Je ne suis pas certaine que ce soit une théorie de Phillipa Gregory...
Katherine Parr a épousé Thomas Seymour à peine six mois après la mort d'Henry VIII, et les historiens s'accordent à penser qu'ils étaient amoureux avant qu'elle ne se marie avec le roi.

Citation :
L'autre détail qui m'a gêné c'est que Philippa Gregory émet l'hypothèse que Katherine, sur les conseils de sa soeur, prenait des tisanes contraceptives pour ne pas tomber enceinte (et risquer de mourir en couches ou de déplaire au roi si elle fait une fausse couche ou accouche d'une fille) et ça m'a un peu perturbé dans le sens où je n'y crois pas trop.

Là, par contre, je suis de ton avis, je n'y crois pas non plus Rolling Eyes

Cependant, ce livre m'intéresse et j'essaierais de le lire prochainement.

_________________
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 7 Oct - 8:45

Diana a écrit:
sandie a écrit:

Il y a bien entendu deux petits détails qui m'ont gêné : le premier, c'est que Philippa Gregory imagine que Katherine Parr avait entrepris une relation avec Thomas Seymour avant d'épouser Henry VIII, que tous deux ont tu cette relation pour leur sécurité mais qu'ils sont toujours amoureux l'un de l'autre. Du coup, on a plusieurs passages où Katherine se languit de Thomas Seymour, ce que j'ai trouvé bien peu malin vu comment a finit Katherine Howard...

Je ne suis pas certaine que ce soit une théorie de Phillipa Gregory...
Katherine Parr a épousé Thomas Seymour à peine six mois après la mort d'Henry VIII, et les historiens s'accordent à penser qu'ils étaient amoureux avant qu'elle ne se marie avec le roi.

Je crois que je me suis mal exprimé : je suis d'accord sur le fait qu'ils étaient certainement amoureux avant qu'elle n'épouse Henry et que ce mariage ait retardé le leur.
Ce qui m'a gêné c'est que Katherine réagisse parfois comme une ado hyper amoureuse et qu'elle oublie presque parfois d'être prudente, sachant que Katherine Howard (dont elle a pris la place) est morte pour avoir justement eu une relation avant et pendant son mariage avec le roi.

_________________
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 7 Oct - 16:52

@Sandie
D'accord, je comprends mieux ta perplexité concernant son comportement Smile
Effectivement, vu la dangerosité à vivre à la cour de Henry VIII, ce n'est pas franchement le lieu pour laisser exprimer ses sentiments amoureux, surtout lorsqu'on est mariée au roi Rolling Eyes
Et puis quand on sait ce qui est arrivé aux épouses précédentes, autant bien se tenir pale

_________________
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 16 Juin - 10:00

On est toujours dans la valse des éditeurs français de Philippa Gregory. Cette fois, c'est Milady qui publie en grand format cet ouvrage sous le titre La dernière reine.

_________________
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 16 Juin - 16:41

Effectivement, c'est assez hallucinant ce changement constant d'éditeur Shocked
Ceci dit, ça me fait toujours plaisir de voir un Philippa Gregory traduit en français et le fait que ce soit Milady est un gros plus pour moi : j'ai l'impression qu'ils éditent pas mal de romans, du coup je me dit que si celui-là marche bien, ils éditeront sûrement ses autres romans bounce

_________________
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:16

Oui et je pense qu'il sortira en poche, parce que chez l'éditeur précédent, ils ne sont jamais sortis.

_________________
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeLun 8 Mai - 13:40

Comme on en a parlé ce matin avec Sandie, j'ai recherché mon avis et me suis rendue compte que je ne l'avais pas posté.

Le voici donc :

La dernière reine de Philippa Gregory, c'est Catherine Parr, la dernière femme d'Henry VIII, connue comme celle qui lui a survécu. Je ne sais pas pourquoi j'avais dans l'idée qu'elle avait réussi à le dompter et que son règne avait été plus tranquille que celui des reines précédentes. Mais c'est mal connaître ce sacré Henry que de croire qu'il aurait pu avoir un mariage sans histoires...

Comme souvent dans les Philippa Gregory, les 100 premières pages sont les moins réussies. On voit Catherine Parr quitter le lit de son amant Thomas Seymour qui la fait grimper au 7e ciel pour accepter d'être la femme d'Henry VIII et donc retrouver un nouveau lit pour une nuit de noces peu enthousiasmante. Je me suis dit ça y est Philippa Gregory n'a rien à raconter d'autres que leurs ébats.

Mais heureusement cela s'arrange. On découvre une Catherine Parr qui rêve de s'instruire davantage, que les questions théologiques intéressent, de même que les traductions des textes religieux au plus près de la vérité originelle car elle est une adepte de la Réforme. Cela n'enthousiamera peut être pas tout le monde mais j'ai trouvé ces passages intéressants, de même que le sort réservé à la prédicatrice Anne Askew que je ne connaissais pas du tout.

Même si Philippa Gregory m'agace pour la liberté qu'elle prend avec l'histoire, elle a un véritable talent pour la dramaturgie, que j'ai peut être encore davantage ressenti car je ne savais pas ce qui allait se passer. Le passage sur la bataille navale dans le port de Portsmouth avec le destin de la Mary Rose ou bien encore le dévoilement du tableau de la famille royale sont des moments qui m'ont clouée à ma chaise.

Même si je savais très bien que Catherine allait s'en sortir, elle a réussi à me faire douter tant on voit que les complots s'amoncellent contre elle. PG réussit aussi très souvent le portrait des personnages hors normes de l'histoire. J'avais apprécié son Richard III, et là j'ai trouvé son Henry VIII plein de nuances. On voit son aspect séducteur mais aussi son côté manipulateur. Les incompréhensions liés à ses changements (revirements) religieux sont bien montrés aussi. Même s'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, j'ai apprécié ce livre et j'ai envie d'en découvrir plus sur Catherine Parr.

_________________
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeLun 8 Mai - 14:48

Je viens de relire ton avis et le mien et je me rends compte que Le Jeu de la reine d'Elizabeth Fremantle est vraiment très proche du Gregory dans sa manière de présenter la vie de Catherine Parr en tant qu'épouse d'Henry VIII. Par contre, les deux détails qui m'ont gêné dans le Gregory n'existent pas chez Fremantle (ou, du moins, de manière plus "crédible" dans sa façon de traiter le couple Parr / Seymour) donc avantage à cette dernière Razz

_________________
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory   La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reine à la rose blanche - La reine clandestine / The White Queen de Philippa Gregory
» La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory
» The Other Queen de Philippa Gregory
» The Queen's fool de Philippa Gregory
» The Lady of the Rivers de Philippa Gregory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Philippa Gregory-
Sauter vers: