Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 27 Mai - 17:21

Je viens de lire The red queen est je voulais donner ici mon avis très positif sur ce livre.
Je parle également de ce livre,et surtout du contexte historique, sur le topic "quand l'histoire s'en mêle"

La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Red10

Le livre The red queen est consacré à Margaret Beaufort, jeune fille très pieuse, très sure de son destin, et descendante d'Edward III, qui est marié à 12 ans au demi frère d'Henry VI, Edmund Tudor.
Elle met au monde à 13 ans un fils , Henry Tudor, qui dès sa naissance est théoriquement deuxième dans l'ordre de succession après le fils de Henry VI.

Et elle est persuadée, jeune mariée puis veuve, d'avoir  un destin digne de Jeanne d'Arc, et que Dieu lui ordonne de mettre son fils sur le trône.
Ce qui n'est pas franchement évident quand les York prennent le pouvoir...

Le livre, dont elle est majoritairement narratrice , commence quand elle a 9 ans et qu'elle est promise à Edmund Tudor jusqu'à la victoire de son fils contre Richard III.
Dans le livre, on suit le parcours de cette femme très pieuse, qui n'a qu'un seul but dans la vie, mettre son fils sur le trône, et qui est prête à toutes les alliances et trahisons pour réussir.
On la suit également à travers ses mariages, sa haine absolue de Elizabethy Woodville, reine suite à son mariage avec Edward IV, et son amour pour son fils qu'elle voit très peu car il est le plus souvent loin d'elle, en exil en France.

Margaret Beaufort n'est pas un des personnages les plus aimés de l'Histoire d'Angleterre, mais ce livre l'a rend humaine, et même si elle est souvent plus que suffisante et snob, et n'hésite pas à trahir et à ordonner la mort de certaines personnes, elle est quand même attachante.
Je recommande ce livre, un des meilleurs de Philippa Gregory

_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Ben10


Dernière édition par Diana le Jeu 24 Déc - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 24 Juin - 9:49

J'ai terminé hier soir The Red queen et je partage l'avis de Diana : c'est un des meilleurs romans de Philippa Gregory !
L'histoire était passionante et très prenante : tout n'est que complots, alliances, guerres... Même en sachant le dénouement, j'ai parfois eu du mal à arrêter de lire Very Happy J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur : déjà, elle a laissé tomber pour ce roman l'idée d'insérer des éléments très (trop ?) romanesque et d'adopter des théories fumeuses (ça plaira à Perséphone lol! ). Ensuite, je trouve qu'elle a très bien retranscrit toute l'horreur des batailles de la guerre des Deux Roses, où l'on se battait contre un frère, un ami, un père... et où une certaine confusion règnait malgré tout.

D'autre part, ce roman nous fait découvrir une femme assez exceptionnelle : Margaret Beaufort. J'ai eu beaucoup d'admiration pour elle à travers ma lecture : elle a du se débrouiller toute seule tout au long de sa vie (qui n'a pas été très amusante d'ailleurs, comme l'a montré Diana précédement) et a toujours gardé sa foi et sa fidélité dans le parti Lancaster.
J'aurais une légère tendance à la préférer à Elizabeth Woodville : là où cette dernière a pu compter sur le soutien de sa famille (et en particulier de sa mère), Margaret a été complètement abandonnée : le passage où elle accouche d'Henry VII et qu'elle apprend que sa mère a donné l'ordre, au cas où ça se passerait mal, de laisser mourir Margaret pour sauver l'enfant est assez révélateur (et franchement horrible pale ). Elle a donc beaucoup plus de mérite d'avoir pu accéder au trône (en tant que mère du roi).

_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 24 Juin - 9:58

sandie a écrit:
(ça plaira à Perséphone lol! )

Je me sens visée... lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 24 Juin - 10:01

Il ne faut pas, au contraire : je trouve que ton avis m'a permis d'avoir un point de vue plus critique sur les romans de Philippa Gregory. Et puis, ça m'a aussi énervé quand j'ai lu The Other Boleyn girl de voir toutes les incohérences qu'elle avait écrit sur Anne Boleyn (on ne touche pas à Anne Boleyn, elle est sacrée pour moi Razz ).

_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: The Red Queen de Philipa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 24 Juin - 13:11

@Sandie
je suis ravie que tu partages mon avis sur The Red queen Smile
j'ai trouvé ce livre nettement mieux que the white queen, et Margaret Beaufot est un personnage plus attachant (malgré le fait qu'elle soit un brin arrogante) que Elizabeth Woodville
Margaret Beaufort apparait dans ce livre comme un personnage exceptionnel, tu as raison.
Il lui a fallu de la volonté, du courage et de la foi de croire que son fils regnerait un jour, et c'était très mal parti avec les très prolifiques Woodville/Rivers.
Le passage où elle accouche à 13 ans m'a glacé le sang, surtout quand elle apprend que sa mère à ordonner de sauver le bébé à tout prix.
Margaret Beaufort n'a pas une très bonne réputation dans l'Histoire, mais sa mère me parait bien pire.
Le fait de ne voir sa fille que comme un passage obligé pour avoir un rejeton Beaufort est horrible.
Et les batailles sont très réalistes, de même que la répugnance du second mari de Margaret qui a du mal à lui faire comprendre que la guerre est une experience horrible.

Et tu as raison: pas de thérie fumeuse dans ce livre Smile

_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Red jlkgijkvj   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeLun 22 Juil - 20:47

Je viens de finir The Red Queen et j'ai bien aimé même si j'ai envie de mettre des baffes à Margaret à peu près toutes les deux pages... Ses certitudes sur son destin et sa propre perfection ("i am without sin") me portent un peu sur les nerfs mais c'est le parti pris de subjectivité choisi par l'auteur qui veut ça alors je joue le jeu.
Il me reste à lire The Lady of the Rivers et The White Princess (et bien sûr The Last Rose quand il sera sorti) et j'aurai fini la série. Je vais cependant me plonger également dans des livres moins subjectifs et plus historiques sur l'époque pour être sûre de ne pas trop me faire influencer par les a priori de Philippa Gregory.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 8 Juin - 13:41

Ce roman paraît enfin en français aux éditions Hauteville le 7 septembre prochain sous le titre La Reine à la rose rouge Arrow

_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeJeu 9 Juin - 21:10

Tout vient à point Razz


_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 15 Juin - 14:01

Oui, j'avoue que je n'y croyais plus Razz

_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeMar 30 Aoû - 8:17

Et la couverture

La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory La_rei12

_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeJeu 1 Sep - 20:21

Cette couverture me paraît très mièvre et fleur bleue, pas du tout dans l'esprit du personnage principal Rolling Eyes

_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeJeu 11 Mai - 18:37

Le poche sortira le 6 septembre.

_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeLun 22 Jan - 17:56

J'ai beaucoup aimé dans ce tome la présentation de sa jeunesse. Margaret est mariée très jeune à Edmond Tudor et accouche de son unique enfant à 13 ans. J'ai apprécié que Philippa Gregory ne romantise pas cet aspect (contrairement à d'autres autrices). On comprend bien la dure vie d'une jeune femme dont la famille joue un rôle dans la succession au trône. Sa mère ne lui parle que d'alliances matrimoniales. A peine veuve, elle est déjà remariée et doit laisser son fils aux mains de son tuteur. Elle ne le reverra quasiment jamais avant ses 30 ans. Mais, elle continue d'essayer de manœuvrer pour que Henri puisse un jour accéder au trône. J'ai particulièrement aimé la façon dont est présenté son 3e mariage avec lord Stanley qui n'est qu'une union au service des intérêts de chacun. Les aspects politiques sont très bien mis en avant. Cette période me fascine tout particulièrement parce qu'elle est faite d'incessantes trahisons (d'ailleurs, je rajoute la famille Stanley à ma famille de traîtres favoris avec les Howard Razz ).

J'ai tout particulièrement aimé la description de la bataille de Bosworth. J'ai beau en connaître l'issue, je tournais les pages avidement.
Par contre, j'aurais préféré qu'elle ne passe pas son temps à décrire Elizabeth Woodville comme une sorcière capable de maitriser les éléments 🙄


J'ai beaucoup ri en lisant votre topic car j'ai vu récemment que les historiens détestaient tout particulièrement celui-ci à cause de sa théorie sur les princes de la Tour
Spoiler:
car beaucoup de personnes la déclarent responsable depuis la sortie de ce livre Razz

_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeLun 22 Jan - 21:12

Citation :
Margaret est mariée très jeune à Edmond Tudor et accouche de son unique enfant à 13 ans. J'ai apprécié que Philippa Gregory ne romantise pas cet aspect (contrairement à d'autres autrices). On comprend bien la dure vie d'une jeune femme dont la famille joue un rôle dans la succession au trône.

L'auteur parvient très bien à nous faire ressentir l'horreur d'une si jeune fille mariée pour avoir le plus rapidement un fils.
Même à l'époque, son jeune âge avait choqué..
On peut aisement comprendre qu'avec une vie comme la sienne, où elle n'est qu'un pion pour une succession, elle ne soit pas la plus douce et aimable des femmes..


Citation :
Par contre, j'aurais préféré qu'elle ne passe pas son temps à décrire Elizabeth Woodville comme une sorcière capable de maitriser les éléments

Oui, mais en échange, on n'a pas de théorie farfelue sur Margaret, donc on ne va pas trop se plaindre non plus Razz

_________________
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory   La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reine à la rose blanche - La reine clandestine / The White Queen de Philippa Gregory
» La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory
» The Other Queen de Philippa Gregory
» The Queen's fool de Philippa Gregory
» The Lady of the Rivers de Philippa Gregory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Philippa Gregory-
Sauter vers: