Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le Songe d'une nuit d'été de Michael Hoffman (1999) | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Le Songe d'une nuit d'été de Michael Hoffman (1999) Mar 26 Avr - 16:56 | |
| Cette adaptation de la comédie du même nom écrite par William Shakespeare voit son intrigue transposée au XIXe siècle en Toscane. L'intrigue reste la même : Thésée et Hippolyte préparent leurs noces. Hermia est amoureuse de Lysandre mais son père souhaite qu'elle épouse Démétrius : les deux amoureux décident de s'enfuir, mais Démétrius les poursuit accompagné malgré lui d'Helena (qui est amoureuse de Démétrius). En parallèle, Obéron et Titania, les souverains du royaume des fées, sont fâchés l'un contre l'autre : Obéron, pour se venger, jette un sort à Titania par l'intermédiaire de Puck, un espiègle faune... Comme bien souvent dans les adaptations anglo-saxonnes de Shakespeare, le casting est prestigieux : Stanley Tucci (Puck), Rupert Everett (Obéron), Michelle Pfeiffer (Titania), Calista Flockhart (Helena), Christian Bale (Démétrius), Dominic West (Lysandre)... J'ai vu cette adaptation hier soir sur Arte (qui propose quelques adaptations et documentaires à l'occasion du 400e anniversaire de la mort de Shakespeare) et elle m'a bien plu : les scènes chez les fées sont un peu kitsch de par les décors et les costumes, mais la féerie est là. Les acteurs sont brillants, l'intrigue se suit avec grand plaisir et on rit beaucoup (notamment lors de la représentation théâtrale donnée pour les noces de Thésée et d'Hippolyte). D'autre part la musique est composée de célèbres airs d'opéra, je trouve que c'est une idée qui fonctionne bien. Connaissez-vous cette adaptation ? _________________ |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été de Michael Hoffman (1999) Mar 26 Avr - 18:58 | |
| J'aime beaucoup ce film, je l'ai déjà vu plusieurs fois Les acteurs sont tous excellents, et j'aime bien l'atmosphère générale (même si comme tu dis, certaines scènes sont un peu kitsch ). Ils ont su combiner le côté féerique avec l'aspect un peu plus sombre de la pièce. Je pense que c'est une adaptation qui rend très bien justice au texte de Shakespeare. |
| | | | Le Songe d'une nuit d'été de Michael Hoffman (1999) | |
|