Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! | |
|
+11patacaisse JainaXF JO Lunaë resmiranda Miss Chocolat Damien Miss Artemis Holmes Popila Séverine Emjy 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Dim 18 Avr - 18:25 | |
| Si vous aimez lire les romans édités par l'Ecole des Loisirs, je vous propose de participer au Challenge Ecole des Loisirs organisé à Whoopsy Daisy ! Le principe est des plus simple : il suffira de lire 5 romans au choix avant le mois de septembre. Je pense que c'est plutôt raisonnable, non ? Les romans de cette collection se dévorent vite alors j'imagine que la plupart d'entre nous aura peut-être lu son quota plus rapidement, mais je me disais qu'il fallait penser aux lecteurs plus lents ou encore à ceux qui ont déjà d'autres priorités Il faut donc choisir 5 romans mais attention pas tout à fait n'importe lesquels. Seuls ceux de la collection Medium et Neuf sont acceptés. Les Neuf sont plus courts donc il faudra se limiter à deux. Voici donc les 3 combinaisons possibles : - 5 romans Médium - 4 romans Médium et 1 Neuf - 3 romans Médium et 2 Neuf Il y a une autre petite condition : parmi ces 5 romans, vous ne pouvez en choisir que 2 du même auteur Voilà, je pense que c'est un jeu d'enfant non ? Bien entendu, il n'est pas obligatoire d'acheter ces livres vu que les romans de cette collection sont en général très facilement disponibles en bibliothèques. Les prêts ou échanges entre membres sont aussi également possibles, cela va sans dire. Si vous voulez participer, je vous invite à bien réfléchir à votre petite sélection et à la poster dans ce topic. A chacune de vos lectures, il vous sera bien sûr implicitement demandé de nous faire partager votre avis (en ouvrant un topic si le roman n'a pas déjà été présenté par exemple ) et ensuite, de poster votre top 5 final sous la forme d'un classement par ordre de préférence. Nous pourrons ainsi voir quels romans auront remporté le plus de suffrages parmi les membres de Whoopsy Daisy ! J'espère que vous serez nombreux à vous joindre à nous pour ce challenge ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Je posterai ma liste de 5 romans bientôt, elle est déjà prête ! - Citation :
-
LES CLASSEMENTS DES PARTICIPANTS Lunaë : 1 - La seule amie du Roi, de Sophie Chérer 2 - Quand Hitler s'empara du lapin rose, de Judith Kerr 3 - Sombres citrouilles, de Malika Ferdjoukh 4 - Voyage à Pitchipoï, de Jean-Claude Moscovici 5 - Pour toujours, de Judy Blume Patacaisse :"Je ne t'aime pas Paulus" d'Agnès Desarthe "Je ne t'aime toujours pas Paulus" d'Agnès Desarthe "Satin grenadine" de Marie Desplechin "Seraphine" de Marie Desplechin "Parle tout bas, si c'est d'amour" de Sophie Cherer Resmiranda :1 - "Prières" - Jean-François Chabas 2 - "Les nouveaux malheurs de Sophie" - Valérie Dayre 3 - "Le petit coeur brisé" - Moka 4 - "Be safe" - Xavier-Laurent Petit 5 - "Dieu tu es là ? C'est moi Margaret" - Judy Blume Miss Chocolat :1 - La longue saison des pluies, Helen Kim 2 - Escalier C, Elvire Murail 3 - Belle comme le jour, Gail Carson Levin 4 - Comme deux gouttes d'eau, Chritine Nöstlinger 5 - Comme le pas d'un fantôme, Valérie Dayre _________________
Dernière édition par Emjy le Mer 16 Juin - 18:43, édité 2 fois |
| | | Séverine Overbearing Master
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Dim 18 Avr - 18:52 | |
| Bah ça m'intéresse bien. Jusqu'à Septembre, ça nous laisse quand même de quoi nous retourner et puis, en plus, c'est vrai que les romans de l'Ecole des Loisirs se lisent plutôt vite alors... Ce sera donc 5 romans médiums. Il faut que je réfléchisse à ma liste mais je sais déjà qu'il y aura dedans Miss Charity. Le reste, il faut que je vois. J'en ai quelques uns dans ma PàL, j'en ai emprunté deux à la bibliothèque récemment... Et peut-être que j'en choisirais d'autres que ceux-là... Edit : c'est une super idée Emjy. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Dim 18 Avr - 19:02 | |
| - Citation :
- Edit : c'est une super idée Emjy.
Merci Séverine ! Je suis ravie que tu participes et j'ai hâte d'avoir ton avis sur Miss Charity _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Dim 18 Avr - 20:22 | |
| Si ce challenge s'étend jusqu'à septembre, ça me semble parfaitement jouable ; il y a pas mal de livres de cette collection dans l'endroit où je travaille, ce serait l'occasion de les lire. _________________ |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Dim 18 Avr - 20:35 | |
| Je plussoie Séverine, super idée Emjy ! Surtout si c'est jusqu'à septembre, cela me donne les grandes vacances pour bouquiner! Dans ma PAL, j'ai toujours Miss Charity, c'est l'occasion rêvée ! Et puis je viens d'emprunter à ma bibliothèque Belle comme le jour de Gail Carson Levine ! |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Dim 18 Avr - 21:07 | |
| J'ai hâte de participer ! C'est une excellente idée, Emjy.
J'ai quelques questions :Doit-on proposer notre liste rapidement ? Peut-on lire des livres qui ont déjà un topic ? |
| | | Miss Chocolat Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Dim 18 Avr - 21:48 | |
| Super idée de challenge . Je vais voir ce que je peux trouver ici. |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Lun 19 Avr - 8:06 | |
| Excellente idée Emjy Je vais sans doute explorer les réserves de la bibliothèque de ma ville pour établir ma liste et essayer de découvrir 5 nouveaux auteurs, c'est l'occasion rêvée |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Lun 19 Avr - 9:33 | |
| Je suis ravie que cette idée de challenge vous plaise ! - Damien a écrit:
- J'ai quelques questions : Doit-on proposer notre liste rapidement ? Peut-on lire des livres qui ont déjà un topic ?
Pour votre liste, je peux vous laisser un mois si vous voulez. C'est largement suffisant, non ? Bon, après, c'est un challenge très libre. On peut voir selon les disponibilités de chacun Et oui, vous pouvez lire des romans qui ont déjà un topic _________________ |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Mar 20 Avr - 10:24 | |
| Peut-on inclure dans notre choix des livres lus depuis le début de cette année ou pas. Si oui, est-ce que ça peut être des livres dont on a déjà ouvert soi même un topic (dans mon cas je pense au « Petit cœur brisé » de Moka et « Maité Coiffure » de MAM) ? Ma médiathèque n’ayant pas un choix très étendu, j’avoue que ça m’arrangerait bien ! |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Mar 20 Avr - 10:38 | |
| Moi je mets Miss Charity sur ma liste et pour le reste, une petite razzia à la bibliothèque s'impose ! |
| | | JainaXF Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Mar 20 Avr - 19:45 | |
| Je vais sûrement participé, il faut que je prépare ma liste ... Je vais essayer de trouver Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern dont j'ai entendu parler et de lire Satin Grenadine qui est sur ma PAL depuis un moment ! Ensuite, je vais devoir réfléchir ... Probablement un Marie-Aude Murail et un Malika Ferdjouh que je n'ai pas encore lu ! Peut-on présenter un livre déjà lu ? Parce que dans ce cas, je relirai et présenterai Le Passage de Louis Sachar, qui fait partie de mes romans-cultes ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Mer 21 Avr - 7:46 | |
| Vu que le challenge s'est officiellement ouvert dimanche, je pense que ce serait préférable - et surtout plus logique - que seules vos lectures à partir de ce moment là comptent ... _________________ |
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Mer 21 Avr - 8:55 | |
| - JainaXF a écrit:
- Parce que dans ce cas, je relirai et présenterai Le Passage de Louis Sachar, qui fait partie de mes romans-cultes !
Et un de plus à ma liste !!! J'avais acheté ce livre lors d'un passage chez Boulinier (grâce à ton lobbying d'ailleurs, Jaina !!! ) mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire ! |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Mer 21 Avr - 13:42 | |
| Après ma mission exploration de la bibliothèque de ma ville, voici ma liste : "Dieu tu es là ? C'est moi Margaret" - Judy Blume "Prières" - Jean-François Chabas "Les nouveaux malheurs de Sophie" - Valérie Dayre "Le petit coeur brisé" - Moka "Be safe" - Xavier-Laurent Petit (" No pasaran, le jeu" - Christian Lehmann, mon joker si je devais abandonner la lecture d'un des romans précédents pour "incompatibilité d'humeur" ) J'ai joué le jeu à fond vu que je n'ai lu aucun titre de ces auteurs. Ce sera un challenge 100% découvertes . Je pense démarrer le mois prochain, j'ai encore pas mal de livres que je voudrais terminer avant |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Mer 21 Avr - 15:05 | |
| Resmiranda, j’ai adoré Le petit cœur brisé ! J’espère qu’il va te plaire !
Voici ma liste :
La seule amie du roi, Sophier Cherer Pour toujours, Judy Blume Quand Hitler s’empara du lapin rose, Judith Kerr Sombres citrouilles, Malika Ferdjoukh Voyage à Pitchipoï, Jean-Claude Moscovici (Les nouveaux malheurs de Sophie, Valérie Dayre, en joker)
Et comme Resmiranda, je pense commencer mes lectures le mois prochain. |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Mer 21 Avr - 15:08 | |
| - Lunaë a écrit:
Pour toujours, Judy Blume Quand Hitler s’empara du lapin rose, Judith Kerr J'espère que tu vas aimer Pour Toujours, c'est un de mes livres phare ! J'avais adoré Quand Hitler... aussi mais comme je ne l'ai lu qu'une fois vers les 13 ans, je ne me souviens à peu près plus rien ! |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Mer 21 Avr - 18:04 | |
| Tes avis positifs sur ces 2 livres tombent bien, Jo, car se sont les 2 seuls à moi de la liste! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Mer 21 Avr - 18:15 | |
| Merci pour vos listes, Lunaë et Resmiranda ! Il y a pas mal de romans que je ne connais pas, j'ai hâte d'avoir vos avis, ce sera une découverte pour moi aussi ! Sinon, Les Nouveaux malheurs de Sophie a été un coup de coeur pour moi, j'espère qu'il en sera de même pour vous ! Voici la mienne (pas mal, cette idée de joker, je vais en ajouter un aussi ! ) : 1- Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh (parce qu'il m'en fallait au moins un de cet auteur et que c'est le seul en Medium qui reste dans ma PAL) 2 - Un Automne à Kyoto de Karine Reysset (une nouveauté de ce printemps - je ne serais pas contre une petite dose de dépaysement ! ) 3 - Une Fille intrépide de Polly Horvath (le seul roman anglais de ma pile ) 4 - La Vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux (un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien, notamment de Violette ) 5 - Dernier jour de beau avant la pluie de Marie-Sophie Vermot Joker : Lonek le hussard de Jean-Jacques Greif _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Mer 21 Avr - 20:42 | |
| J'en ai des tonnes des écoles des loisirs, et pour ma part, j'ai choisi:
Une jeune fille intrépide de Polly Horvath;
La ballade de Lucy Wheeple de Karen Cushman;
Jeunes et dangereuses de Kathleen Karr;
Fais moi peur de Malika Ferdjoukh;
Un automne à Kyoto
Dernière édition par Trillian le Jeu 9 Sep - 14:14, édité 1 fois |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Ven 23 Avr - 16:15 | |
| En ce qui me concerne, ça sera : Je n'ai pas encore choisi le 5e, j'ai envie de demander à Emjy si elle m'autorise à choisir un livre qui m'a laissé un très bon souvenir d'ado mais dont je ne me souviens plus assez pour en parler avec vous... (si elle a pitié de mon grand âge ) |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Sam 24 Avr - 7:40 | |
| J'essaye de vous donner ma liste perso la semaine prochaine (je dispose des clefs du CDI pour moi toute seule, donc je devrais quand même trouver le temps de choisir et d'emprunter). _________________ |
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Sam 24 Avr - 19:30 | |
| |
| | | JO Bookworm
| | | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! Lun 26 Avr - 18:41 | |
| J'ai lu mon premier livre du challenge: Pour toujours, de Judy Blume, que je vais de ce pas commenter dans le topic de l'auteur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! | |
| |
| | | | Participez au Challenge Ecole des Loisirs ! | |
|