The night manager / le directeur de nuit est un roman d'espionnage de John Le Carré publié en 1993.
Il s'agit du premier roman de John Le Carré a avoir été écrit après la fin de la guerre froide, et c'est une petite merveille
Pour parler de l'excellente adaptation de la BBC de 2016, c'est ici
Guns have their own silence, it is the silence of the dead to come
Jonathan Pine a trahit une femme qu'il aimait sans le vouloir. Alors qu'il est directeur de nuit dans un hôtel de luxe du Caire au début des années 90, il a transmit des documents prouvant une grosse vente d'armes entre Freddie Hamid, l'amant de la jeune femme, et Richard Roper, anglais philanthrope et, selon la jeune femme "the worst man in the world".
Six mois plus tard, officiant cette fois-ci dans un hôtel en Suisse, Jonathan retrouve Richard Roper et sa suite (sa compagne Jed, ses hommes de mains Corkoran et Longbourne, ses gardes de corps etc...)
Il se fait recruter par une unité du service secret anglais pour l'infiltrer, ce qui va prendre plusieurs mois, car avant toute chose, il faut brouiller les pistes, donner un passé criminel à Jonathan pour le rendre le plus crédible possible.
Et une fois entré dans le cercle privé, Jonathan ne va-t-il pas succomber aux idées de Richard Roper qui se voit comme un simple homme d'affaire?
Pendant ce temps là, les service secrets anglais et américains, désorganisés suite à la chute du bloc communiste, s'écharpent, se torpillent, se trahissent car certains sont en affaire avec Roper.
Ce roman est passionnant du début à la fin. Jonathan Pine est un homme qu'on suit avec fascination dans son périple. Ex-militaire devenu directeur de nuit pour la tranquillité, on le suit dans son passé (soldat en Irlande du Nord notamment), dans ses différentes versions de lui lorsque, sous différents pseudonymes, il devient un criminel, puis au sein du clan Roper, homme éminemment sympathique même s'il est peu confiant, qui accueille Jonathan comme un allié, un nouveau bras droit.
Le suspens est impressionnant, Jonathan joue un jeu également très dangereux en étant attiré par la jeune compagne de Roper, et tout ça sans se douter que les services secrets se déchirent et mettent en danger sa mission et sa vie.
John La Carré réussit avec éclat son passage de livre d'espionnage pendant la guerre froide à un nouveau terrain: la vente d'armes internationale.