Chandelles noires- A murder of quality est le second roman de John Le Carré, publié en 1962.
George Smiley, personnage emblématique dans l’œuvre de John Le Carré est présent. Cependant, il s'agit d'un roman policier.
Chandelles noires est en effet un livre où il n'y pas d'intrigue liée à l'espionnage.
L'histoire: Quelques années après la seconde guerre mondiale, George Smiley, auto-proclamé "retraité", est contactée par une ancienne camarade de guerre du
British Intelligence.
Elle dirige une revue chrétienne et a reçu le courrier d'une abonnée, Stella Rode, demandant des conseils car elle pense que son mari veut la tuer.
Par amitié, Smiley se rend dans la ville de Carne où l'époux de Stella Rode est professeur dans une très select
Public school , mais il est trop tard, Stella a déjà été assassinée.
Avec l'aide de l'inspecteur de la ville, homme compréhensif et intelligent, George Smiley enquête.
Ce qui marque dans ce livre, c'est l'importance de la classe sociale. Stanley Rode, le veuf, est professeur dans la public school mais vient d'un milieu modeste et d'une école peu prestigieuse. S'il a réussi à s'adapter à son nouveau milieu (avec l'accent qui va avec, ce qui agace Smiley), on fait bien sentir à Smiley que la défunte était un poids: Elle faisait partie d'une branche dissidente de l'Eglise d'Angleterre, elle s'occupait activement d'aider les réfugiés Hongrois et ne se conformait pas aux dictats de la public school.
Les remarques venimeuses sur celle-ci, tout comme les insinuations des habitants sur "Smiley... un certain Smiley a épouse Lady Anne Sercombe vous savez?" - sous-entendant une mésalliance impardonnable - sont légions.
Quant à l'enquête, Stella Rode était-elle vraiment ce qu'elle laissait paraître?
J'ai beaucoup aimé ce court roman de l'auteur, d'abord car George Smiley y apparait, ainsi que certains souvenir de guerre et le constat que peu ont survécu, et la lutte des classes y est très bien décrite.
Connaissez-vous ce roman?