Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley | |
|
+10DViolante AnGee Fanny Alaska Shelbylee Titine75 Anne Dashwood Diana sandie Emjy 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Jeu 9 Aoû - 21:56 | |
| J’ai également vu ce biopic avec plaisir, je dirai qu’il y a tellement peu de films sur le sujet de la littérature qu’il ne faut pas s’en priver, c’est réjouissant.
le sujet est traité sans ambiguïté, la difficulté d’echapper A sa condition de femme pour Mary Shelley, c’est finement raconté
Pour rebondir sur les deux poètes, Shelley et Byron, deux personnalités narcissiques, et quelque part j’ai Trouve parfois les scènes mi débauche mi création artistique ou ils composent et déclament leurs vers fort risible et ridicule ... pourtant on comprend également que côtoyer ses poètes étaient une source d’inspiration où puiser pour Mary Shelley, tout en cherchant elle même à écrire.
J’ai bien aimé l’univers poétique plusieurs vers sont cités dans le film, ainsi que la musique c’est magnifique.
Je n’ai pas été plus séduite que cela par le jeu des acteurs, cependant c’est évident que cela m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur Mary Shelley de part le traitement narratif et la forme de son roman, je connais l’histoire de Frankenstein sans l’avoir lu, je pense que j’en aurai une lecture différente après avoir vu ce film, je ne connaissais pas trop la théorie exposée spolier de ShelbY lit. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Ven 10 Aoû - 16:59 | |
| - Shelbylee a écrit:
Douglas Booth ne m'a pas autant insupporté que d'habitude, j'ai presque trouvé qu'il avait fait des progrès et comme Shelley à quand même un petit côté tête à claques, cela ne lui va pas si mal. Je partage à 100% ton avis ! - Shelbylee a écrit:
- J'ai été fortement impressionnée par la théorie sur Frankenstein dans le film, il est dit que
- Spoiler:
c'est en fait une description de ce qu'est être abandonnée, délaissée par un être narcissique Je n'avais jamais vu les choses comme ça (en même temps, je n'ai jamais lu le livre non plus). D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la scène où Polidori compare le destin de Frankenstein et du vampire. D'après que les analyses de Frankenstein que j'ai lu, il y a un peu de ça mais pas complètement : les critiques font beaucoup le parallèle entre Mary Shelley et la Créature en disant que l'une est le double de l'autre dans le sens où Mary s'est sentie abandonnée par le fait d'avoir grandie sans mère (Mary W. est morte en couches, son père l'aimait beaucoup mais n'était pas hyper démonstratif et affectueux même quand elle a été adulte et sa belle-mère ne l'aimait clairement pas) mais aussi coupable d'être quelque part la meurtrière de sa mère (tout comme la Créature est coupable de la mort de son créateur). Il y a aussi le fait que sa première fille soit morte qui aurait créé chez Mary un sentiment qu'elle n'apportait que la mort (celle de sa mère puis celle de sa fille) qui la rapproche là aussi de la Créature (qui tue plusieurs personnes). Je ne me souviens pas avoir lu d'éléments similaires à la théorie du film mais ça ne semble pas complètement impossible. J'ai moi aussi beaucoup aimé le passage où Polidori fait le parallèle entre son oeuvre et celle de Mary. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation entre Mary et Polidori dans ce film, on sent une réelle complicité et une belle affection entre ces deux personnes qui ont beaucoup en commun. - Shelbylee a écrit:
- En tout cas, le film m'a donné envie de découvrir davantage Mary Shelley.
Voilà qui me réjouit _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Sam 11 Aoû - 11:25 | |
| Merci pour ces précisions ! _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Dim 12 Aoû - 19:13 | |
| Je viens de regarder le film et je l'ai beaucoup aimé également. Il n'atteint pas la perfection (à mes yeux) de Bright Star de Jane Campion sur John Keats, mais c'est tout de même un très bon film que je trouve respecteux de la vie de Mary Shelley, si je me base sur la biographie Romantic Outlaws. J'ai apprécié que le film ne tente pas de raconter toute la vie de Mary Shelley, de sa naissance à sa mort, mais juste la période charnière où elle rencontre puis s'enfuit avec Shelley et la publication de Frankenstein. @Shelbylee La fin du film ne m'a pas tellement gênée. - Spoiler:
Comme on se rend compte rapidement que le film ne va traiter que de quelques années de la vie de Mary Shelley, ne pas voir la suite de sa vie, avec la mort de ses autres enfants puis la noyade de son mari ne me dérange pas. La fin m'a bien plu, surtout quand on se demande jusqu'au bout si Shelley ne va pas laisser entendre que l'oeuvre est de lui plutôt que de sa compagne, et qu'il reconnait qu'il est peut être la cause de son sentiment d'abandon .
@Sandie - Citation :
- Les acteurs sont vraiment très bons, j'ai adoré la Mary d'Elle Fanning mais aussi Bel Powley, qui joue une excellente Claire Claremont à la fois très agaçante et attachante malgré tout. Les seconds rôles sont tels que je me les imaginais, notamment le William Godwin de Stephen Dillane. Je suis un peu plus réservée sur Tom Sturridge en Byron : je connais très mal la vie de Byron donc je peux me tromper mais je l'ai trouvé un peu trop dans l'excès question vices (dès la seconde où il apparaît, on sent que c'est un dépravé).
Je suis également agréablement surprise par l'interprétation. Elle Fanning est toujours très bonne, même si j'aurais préférée une actrice anglaise. Cependant, elle est parfaite dans le rôle de Mary, puisqu'en l'espace d'un film, elle montre l’enthousiasme amoureux qui lui fait braver tous les interdits, pour ensuite être amère et triste d'une vie qui n'est pas forcément celle qu'elle avait envisagée. Bel Powley est parfaite dans le rôle de Claire. Elle est exaspérante quand on voit comment elle suit sa demi-sœur partout, séduit Shelley et essaie toujours d'être présente dans leur couple. On ne peut que la plaindre, cependant, quand on la voit séduire Byron qui n'en a que faire et qui la détruit peu à peu. Douglas Booth est bien meilleur que je ne le craignait. Il rend très crédible son rôle de Shelley déterminé à éviter tous les interdits pour vivre de son art. @sandie - Citation :
- J'ai moi aussi beaucoup aimé le passage où Polidori fait le parallèle entre son oeuvre et celle de Mary. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation entre Mary et Polidori dans ce film, on sent une réelle complicité et une belle affection entre ces deux personnes qui ont beaucoup en commun.
Polidori est le personnage le plus attachant du film. Le seul qui garde la tête froide avec Mary et qui se fait écraser petit à petit par Byron. Son analyse de Frankenstein est très émouvante. _________________ |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Lun 13 Aoû - 8:20 | |
| Je suis allée voir le film la semaine dernière et j'ai été plutôt séduite. Globalement, le film respecte la bio de Mary Shelley que je connais dans les grandes lignes, je ne peux donc pas trop pinailler !!! Je trouve que le point fort du film est l'interprétation de Elle fanning que j'ai trouvé absolument formidable et crédible. Elle emporte complètement le film et impose une incroyable présence à l'écran. Les seconds rôles sont également convaincants à commencer par Bel Powley, Stephen Dillane et Ben Hardy (merci de faire connaître au grand public Polidori et son roman, ça me fait vraiment plaisir !!!). Je trouve également que Douglas Booth s'en sort très bien, il est vrai que les rôles de tête-à-claques sont ce qui lui va le mieux !!!! La relation entre Percy et Mary fonctionne très bien.
Les choses qui m'ont le moins plu sont la mise en scène extrêmement classique et sage. Je trouve que cela manque singulièrement de fougue et de flamboyance eu égard à la vie de Mary. Il y a des passages qui m'ont irritée comme la scène de fin dans la librairie du père ridiculement fleur bleue et téléphonée ou les déclamations chez Byron qui sonnent faux. La film m'a semblé un peu longuet également.
Malgré mes critiques, je trouve que le film vaut le coup d'être vu et mérite de faire connaître au grand public l'incroyable vie de Mary Shelley. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Mar 21 Aoû - 15:40 | |
| J’ai vu le film le jour de sa sortie et j’ai plutôt aimé, même si je serais peut-être un peu moins enthousiaste que la plupart d’entre vous. Pour moi, la plus grande faiblesse de ce long métrage est sa mise en scène. Je ne sais pas s’il s’agit d’un film de commande à proprement parler mais la réalisatrice brode sur un canevas très convenu. La réalisation est effectivement sage et académique (pour ne pas dire scolaire) et manque de souffle et d’inspiration. Comme Titine, je pense qu'elle ne rend pas hommage à la figure incroyablement avant-gardiste et passionnée qu’était Mary Shelley, ni ne parvient à prendre la réelle mesure de sa légende. Les scènes de rencontres amoureuses sont conventionnelles, et la fameuse scène de la librairie à la fin était vraiment trop mélodramatique (et pas très bien écrite). - Citation :
- Pour rebondir sur les deux poètes, Shelley et Byron, deux personnalités narcissiques, et quelque part j’ai Trouve parfois les scènes mi débauche mi création artistique ou ils composent et déclament leurs vers fort risible et ridicule ...
J’ai aussi trouvé ces scènes de déclamation dans le salon de Byron fort ridicules, mais elles le sont parce que les acteurs manquent de conviction ou parce que la réalisatrice nous les montre ainsi ? J’avoue m’être posée la question, surtout que de manière générale, le film ne se montre pas très riche en intentions de mise en scène … Ceci dit - et c'est ce que j'ai envie de retenir, le film reste de bonne tenue et ne fait pas vraiment de fautes de goût (la scène des retrouvailles dans la librairie mise à part). Et j’ai fortement apprécié qu’il assume son côté féministe. Mary Shelley est une jeune femme amoureuse, rebelle mais aussi déterminée et ambitieuse. C 'est un portrait riche et ambivalent qui nous est fait et Elle Fanning est tout à fait convaincante dans ce rôle. Douglas Booth s’en sort très bien également, il restitue très bien le côté profondément arrogant et vulnérable (falot ?) de son personnage. J’ai aussi apprécié que Byron et Shelley, les 2 poètes stars de l’époque soient montrés sous un jour assez peu reluisant, sans fard et de manière presque anti-romantique d’une certaine manière. Je trouve que ça apporte quelque chose d’assez inédit au film et le rend moderne. Il est aussi intéressant de voir de quelle manière la solitude, le désespoir et le chagrin qu'a connu Mary ont façonné son roman. Et il donne envie de lire ou relire Mary Shelley et de se plonger un peu plus dans sa vie : un atout indéniable ! _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Mar 21 Aoû - 17:49 | |
| - Emjy a écrit:
-
J’ai aussi apprécié que Byron et Shelley, les 2 poètes stars de l’époque soient montrés sous un jour assez peu reluisant, sans fard et de manière presque anti-romantique d’une certaine manière. Je trouve que ça apporte quelque chose d’assez inédit au film et le rend moderne. Il est aussi intéressant de voir de quelle manière la solitude, le désespoir et le chagrin qu'a connu Mary ont façonné son roman.
Le portrait qui est fait de Shelley et Byron rejoint beaucoup la biographie de Charlotte Gordon sur Mary Shelley et sa mère. On est loin de l'idée romantique de la fuite à deux (voire à trois avec la demi-sœur ), avec un couple vivant d'amour et d'eau fraiche. C'est d'ailleurs assez marquant dans une scène où le trio quitte la superbe demeure de Byron et se retrouve dans leur minuscule appartement lugubre, vivotant entre deux emprunts, avance sur l'héritage etc.. - Citation :
- Douglas Booth s’en sort très bien également, il restitue très bien le côté profondément arrogant et vulnérable (falot ?) de son personnage.
Falot, c'est le mot _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Mar 21 Aoû - 18:20 | |
| Ce qui était amusant, c'était la réaction parfois un peu interloquée de 2 adolescentes derrière moi. Elles ont trouvé Percy très séduisant mais ont compris au fur et à mesure du film qu'il trainait aussi pas mal de casseroles. J'ai encore plus envie de lire la biographie de Charlotte Gordon maintenant ! _________________ |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Mar 21 Aoû - 20:19 | |
| A mon tour je suis allée voir le film cet après-midi (c'était son dernier jour à l'UGC Bercy ). J'attendais beaucoup de ce film ayant quelques points de comparaison (la biographie Romantic outlaws, pas encore terminée et Mary Shelley, qui êtes-vous ?; la villa des mystères ; Bravoure ; Gothic ) J'ai beaucoup aimé les décors, surtout le cimetière où Mary Wollstonecraft est enterrée, Wiliam Godwin est parfait. Dans l'ensemble j'ai plutôt aimé, malgré quelques raccourcis. Néanmoins je n'ai pas du tout tout aimé la scène dans la librairie, surtout lorsque Mary et Shelley se retrouvent et tout à coup ils sont seuls au monde, alors que l'instant d'avant Percy était entouré de public. J'ai trouvé Polidori très différent de mes autres lectures, où il est beaucoup plus malmené, même par Mary et surtout beaucoup plus torturé. Shelley et Byron sont quant à eux semblables dans leurs excès à ce que j'avais vu ailleurs... Je suis ravie d'avoir pu voir le film, mais je n'ai pas eu un énorme coup de coeur non plus.... Je le reverrai cependant avec plaisir plus tard |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Mer 22 Aoû - 17:53 | |
| Je sors de ma séance. J'ai apprécié ce petit film mais sans en ressortir émerveillée. Il y a quelques belles images, une chronologie assez respectée de la vie de Mary Shelley (même si la réalisatrice prend quelques libertés) et des rebondissements qui permettent de ne pas trop s'ennuyer. Il faut dire que la vie de Mary est très intéressante. Par contre, la dernière scène est ridicule. Mary me semble pardonner bien facilement à Percy. Et l'embrassade devant une assemblée d'hommes est totalement anachronique et franchement too much. Comme je m'y attendais, je n'ai pas particulièrement apprécié Douglas Booth et Tom Sturridge. J'ai vraiment des difficultés avec ces deux acteurs. Je ne suis pas sûre que de les réunir ait été une très bonne idée pour moi. Je regrette aussi qu'il ne soit jamais question des autres œuvres de Mary. Elles ne sont même pas mentionnées dans le bandeau de fin résumant la suite de son existence. Mon commentaire est en demi-teinte. Sympa mais sans plus! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Mer 22 Aoû - 18:27 | |
| @ Fanny : C'est vrai que le film tombe assez souvent dans la facilité. En ce qui concerne Douglas Booth, je suis surprise de voir quelqu'un le critiquer plus que nous (Sandie, Shelbylee et moi je veux dire). Il faut dire que depuis un certain temps, il est un peu devenu notre tête de turc Je ne sais pas trop quoi penser de Tom Sturridge à vrai dire. Je l'avais bien aimé dans Good Morning, England mais il était très jeune et depuis, on ne peut pas dire qu'il m'ait époustouflée. Comment l'avais tu trouvé dans Loin de la foule déchaînée ? J'ai Effie Gray dans ma PAV, je suis curieuse de voir de quelle manière il incarne Millais. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Jeu 23 Aoû - 16:57 | |
| - Emjy a écrit:
- En ce qui concerne Douglas Booth, je suis surprise de voir quelqu'un le critiquer plus que nous (Sandie, Shelbylee et moi je veux dire). Il faut dire que depuis un certain temps, il est un peu devenu notre tête de turc
Sans être méchante, le pauvre garçon ne fait rien pour s'améliorer et faire qu'on en dise du bien D'ailleurs, on n'est pas les seules à le trouver mauvais : un collègue m'a dit que les intervenants du Masque et la plume (qui ont par ailleurs démonté le film, ce qui me rend curieuse d'écouter le podcast pour connaître leur point de vue) ont trouvé Douglas Booth vraiment inexpressif. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Jeu 23 Aoû - 19:26 | |
| Il nous a quand même donné l'impression de s'être amélioré dans ce film, non ? Je ne suis pas très étonnée que les chroniqueurs du Masque et la Plume n'aient pas aimé le film. D'ailleurs, les connaissant un peu, je me demande même pourquoi ils ont pris le temps d'aller le voir Je n'ai pas trouvé Douglas Booth inexpressif. Pour moi, il s'en sort plutôt bien avec la partition qu'on lui a donné. Après, je pense que ce qui lui manque, c'est le charisme _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Jeu 23 Aoû - 20:32 | |
| - Emjy a écrit:
Je n'ai pas trouvé Douglas Booth inexpressif. Pour moi, il s'en sort plutôt bien avec la partition qu'on lui a donné. Après, je pense que ce qui lui manque, c'est le charisme Il a peut être choisi précisément pour ça? Pour bien montrer qu'il n'était pas forcément la tête pensante du couple? Le connaissant très peu (je pense ne l'avoir vu que dans And then they were none), il m'a paru bon pour le rôle. Je ne sais quoi penser de Tom Sturridge que je n'avais remarqué que dans Good morning England. A part la couche de mascara et ses tenues bien flashy, son personnage m'a paru un peu en retrait par rapport aux autres. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Ven 24 Aoû - 16:59 | |
| - Emjy a écrit:
- Il nous a quand même donné l'impression de s'être amélioré dans ce film, non ?
Je n'ai pas trouvé Douglas Booth inexpressif. Pour moi, il s'en sort plutôt bien avec la partition qu'on lui a donné. Après, je pense que ce qui lui manque, c'est le charisme Il m'a effectivement moins agaçé que dans d'autres films ou séries où je l'ai vu. Après, comme dit Diana, le personnage de Shelley apparaît sous un jour peu glorieux dans ce film, du coup la prestation moyenne mais supportable de Douglas Booth passe bien - Diana a écrit:
Je ne sais quoi penser de Tom Sturridge que je n'avais remarqué que dans Good morning England. A part la couche de mascara et ses tenues bien flashy, son personnage m'a paru un peu en retrait par rapport aux autres. C'est un acteur qui me laisse assez indifférente (je le trouve ni particulièrement bon, ni particulièrement mauvais) mais je trouve que son Byron manque vraiment de subtilité : j'ai l'impression qu'il a voulu jouer à fond la carte du débauché (et effectivement le maquillage et les costumes l'identifient comme tel dès la première seconde où il apparaît) alors que la figure de Byron est bien plus complexe. Il se rattrape un peu dans ses scènes avec Elle Fanning, où il arrive malgré tout à montrer que Byron éprouvait du respect pour Mary Shelley et une certaine sympathie (d'ailleurs, pour l'anecdote, ils resteront d'ailleurs amis jusqu'à la mort de Byron, qui a beaucoup attristé Mary). _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Ven 24 Aoû - 19:43 | |
| @Sandie - Citation :
- je trouve que son Byron manque vraiment de subtilité : j'ai l'impression qu'il a voulu jouer à fond la carte du débauché (et effectivement le maquillage et les costumes l'identifient comme tel dès la première seconde où il apparaît) alors que la figure de Byron est bien plus complexe.
Je suis d'accord avec toi concernant Byron. On n'a aucune information sur son œuvre, on le voit juste en jeune homme très riche et débauché, et c'est à peu près tout. Sa relation avec Mary Shelley est bien rendue, mais cela m'a paru assez superficiel tout de même. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| | | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Dim 26 Aoû - 7:30 | |
| - Shelbylee a écrit:
- Et je conseille de regarder Jupiter ascending pour ceux qui doutent de ses progrès. En même temps, même Eddie Redmayne est mauvais dans ce film
Je crois que j'ai dû voir les 15-20 premières minutes de ce film et après j'ai laissé tomber tellement c'était mal joué et ridicule (le look d'Eddie Redmayne par exemple). _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Dim 9 Sep - 10:58 | |
| _________________ |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Dim 9 Sep - 14:16 | |
| Je ne connaissais ni les acteurs, ni la vie de Mary Shelley (à part quelques lignés glanées sur Wikipédia) mais je peux dire que j'ai passé un bon moment, sans pour autant dire que c'est le film de l'année. Disons que ça m'a donné envie de me plonger dans Frankenstein que je venais d'acheter que je viens de commencer, mais j'ai trouvé le film un peu trop lisse. C'est peut-être ce que vous vouliez dire en parlant du côté un peu trop académique. |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Dim 10 Fév - 19:35 | |
| |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Mer 22 Avr - 8:20 | |
| J'ai regardé ce film hier soir (oui je profite du confinement pour rattraper tous les films historiques que j'ai raté ces derniers temps ) et j'ai passé un bon moment. Je dois dire que je n'étais pas très motivée, d'ailleurs je n'avais pas vu le film en salles en partie à cause du casting. Elle Fanning et Douglas Booth… Cela ne me faisait pas rêver, pour moi c'était l'équivalent du casting de Riverdale. Cependant vos avis plutôt positifs, la réalisatrice (j'avais aimé Wadjda), et le sujet m'intéressaient. Je dois déjà reconnaitre qu'Elle Fanning n'est pas si mal, j'avais été traumatisée par Un jour de pluie à New York où je la trouvais vraiment médiocre, tout comme dans Maléfique. Pour Douglas Booth, que dire? Il est bien pour des publicités Burberry. Là le personnage est passionné et tête à claques, comme vous l'avez déjà dit, donc ça passe. Je connaissais mal l'histoire de Mary Shelley donc j'ai appris pas mal de choses. Les théories sur la genèse de Frankenstein et le message que cherchait à rendre la romancière me semblent pertinents. De toute façon c'est une œuvre puissante et l'idée n'était pas d'avoir une dissertation sur le sujet, il y a eu assez d'adaptations du roman pour cela. Le parcours rempli de douleurs de Mary nous permet de prendre la mesure de tout ce qu'elle a mis de sa propre expérience dans son chef-d'oeuvre. Ce qui m'intrigue dans cette restitution de son histoire avec Shelley c'est que j'avais le souvenir que leur idylle avait débuté alors que le poète était encore avec sa femme. Là on dirait qu'il est déjà séparé de sa femme, en fait ce n'est pas très clair. En tout cas les personnages sont relativement ambivalents, pas trop manichéens. Mary est mise face à ses contradictions par son compagnon, ce dernier peut s'avérer aussi odieux que le meilleur des mentors, même la sœur Claire est relativement intéressante. Ce sont des personnages passionnés, seul Byron m'est apparu un peu grotesque mais je connais mal sa biographie. Vous êtes plusieurs à évoquer la scène finale de la librairie. Moi aussi j'ai été très déçue. La scène est ridicule, on passe d'une foule massée autour des révélations de Percy à des retrouvailles conjugales et un baiser seuls au monde. Comme vous l'avez déjà dit la mise en scène est assez décevante. Pourtant la photographie du film est belle, plutôt lumineuse. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Mer 22 Avr - 8:52 | |
| C'est marrant je l'ai revu aussi. Je reviendrai plus tard avec mon avis.
Pour Shelley et sa femme, je voyais ça un peu comme ça c'est-à-dire toujours marié légalement, mais qu'il l'avait déjà abandonnée, qu'il s'était déjà lassée d'elle, mais peut-être que cette perception vient du film.
Sandie saura sûrement nous dire. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Mer 22 Avr - 17:02 | |
| - Citation :
- J'ai regardé ce film hier soir (oui je profite du confinement pour rattraper tous les films historiques que j'ai raté ces derniers temps )
Quels autres films sont sur ta liste ? Oui, les retrouvailles dans la librairie : une vraie scène d'anthologie C'est dommage parce que le reste ne fonctionne pas trop mal, à défaut d'être flamboyant. Je pense aussi qu'il y a un problème au niveau de la direction d'acteurs. J'ai trouvé Tom Sturridge bien meilleur en Millais qu'en Byron par exemple (mais il est vrai que Byron doit être très difficile à incarner à l'écran). _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley Mer 22 Avr - 18:41 | |
| Je prévois aussi de le revoir bientôt, pour le faire découvrir à mon compagnon On dirait que c'est le film idéal pour le confinement - Shelbylee a écrit:
- Pour Shelley et sa femme, je voyais ça un peu comme ça c'est-à-dire toujours marié légalement, mais qu'il l'avait déjà abandonnée, qu'il s'était déjà lassée d'elle, mais peut-être que cette perception vient du film.
Sandie saura sûrement nous dire. Ils sont toujours restés mariés en effet et ils ne se sont jamais séparés, ne serait-ce que temporairement. Par contre, leur mariage a clairement pris du plomb dans l'aile au fil des ans pour diverses raisons : essentiellement leurs constants problèmes d'argent, le fait que Mary avait bien plus conscience que Percy de leur problèmes financiers, la perte de presque tous leurs enfants et que Percy flirtait ouvertement avec d'autres femmes devant Mary (il y a même une biographie de Mary que j'ai lu où l'auteure évoque le fait que Percy a probablement eu une relation avec Claire Claremont voire même l'aurait mise enceinte...) Il n'empêche qu'ils s'aimaient encore suffisamment pour que Percy sauve Mary de la mort lors d'une fausse couche quelques temps avant son décès et que Mary soit complètement dévastée par la mort de Percy. - Emjy a écrit:
Je pense aussi qu'il y a un problème au niveau de la direction d'acteurs. J'ai trouvé Tom Sturridge bien meilleur en Millais qu'en Byron par exemple (mais il est vrai que Byron doit être très difficile à incarner à l'écran). Le problème pour moi, c'est que son Byron n'est vraiment pas subtil : il le joue à fond dans le registre du débauché, alors que ce n'est pas que ça. Mais, même les biographes de Byron n'arrivent pas à faire la part des choses (soit ils y vont à fond dans l'excès sur ses vices, soit ils sont dithyrambiques sur son oeuvre au détriment du reste). _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley | |
| |
| | | | Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley | |
|