L'épisode 2 reprend quelques minutes après la fin du premier épisode: Tommy, le visage complétement ensanglanté, est transporté sans un mot sur une civière d'hopital.
Pendant ce temps là, trois hommes agressent Ada dans une voiture avant d'être sauvée par des Peaky Blinders.
Heureusement qu'il ne s'attendaient pas à des remerciements, car Ada frappe violemment son sauveur en hurlant:
My name is not Shelby!Tommy se reveille trois jours plus tard à l'hopital, et doit subir une longue conversation avec Campbell qui frétille de joie.
Tommy se défend assez bien en ramenant Grace sur le tapis: elle est mariée avec un riche banquier à New York.
Il agace Campbell avec son :
When I got shot, I got a medal. What did you get? Campbell ne se laisse pas faire et lui explique qu'il à Tommy entre ses mains.
Tommy quitte l’hôpital très malade et part à Londres sur une barge, où il est soigné pendant le trajet avec des remèdes de cheval (non, ce n'est pas une expression
)
Il se rend immédiatement dans l'entreprise d'Alfie Solomons.
Tom Hardy fait son entrée de dos, le dos vouté, la démarche lente. Il fait découvrir à Tommy son entreprise (sous couvert d'une énorme fabrique de pain et lui offre un verre d'alcool)
S'ensuit une longue discussion entre les deux hommes où Tommy offense Solomons en lui expliquant qu'il perd du terrain par rapport à Sabini car ce dernier à presque tous les flics de Londres dans la poche.
Dans cette scène, Tommy joue sa vie et son entreprise, mais il le fait d'une façon sans éclat tant ses blessures l'ont épuisées.
On n'en saura pas plus sur leur réunion.
On revoit également Sabini qui se plaint amèrement à des policiers qu'il a appris l'arrivée de Tommy à Londres avant eux.
En sortant, Tommy retrouve sa sœur et lui offre les clefs d'une maison juste pour elle; il faut bien blanchir l'argent gagné illégalement.
Le lendemain, Polly, qui arrive en retard, voit les 4 frères Shelby lui souhaiter son anniversaire et lui offrir un cadeau à sa juste valeur: une très belle maison.
Très émue par ce cadeau, Polly ne sait comment y répondre. Tommy, seul avec elle, lui explique qu'il sait que retrouver ses enfants seraient le meilleur des cadeaux, il va donc graisser quelques pattes et se renseigner. Et en effet, on le voit, plus tard, se rendre dans une maison où vit le fils de Polly et lui demande de venir à Birmingham pour parler à sa mère biologique.
Peu après, Tommy, qui est décidément très occupé, reçoit une lettre de New York qu'il n'ouvre pas, et dicte à Lizzie une lettre à Winston Churchill, qui la lit devant ses hommes et Campbell;
Il demande quelques passe-droit et licence pour ses affaires. Il fait subtilement référence à ses états de service pendant la guerre, ce qui isole encore plus Campbell.
Arthur, qui ne se remet pas très bien de la guerre, tue en boxant son adversaire sur lequel il s'est acharné.
Tommy le secoue fermement: il doit oublier la guerre.
Cela n'aide pas forcément Arthur, mais je ne suis pas sure que la cocaïne que lui fait découvrir Finn est une bonne idée
Les scènes où il est sous cette drogue sont montés à une grande vitesse, ce qui est très bien fait.
Une très belle et déchirante scène se joue entre Tommy et Polly.
De ses deux enfants, sa fille Anna est morte. Elle ne s'est jamais plu dans son foyer adoptif et a essayé de retourner à Birmingham. Elle est morte de maladie en Australie. Polly est dévastée mais reste digne. Elle n'exprime sa joie que lorsqu'elle apprend que son fils Michael est vivant.
Cela se gâte quand Tommy refuse de lui donner l'adresse : il doit venir de son propre chef.
Polly ne pardonne pas cela à Tommy.
Le pub Garrison ré-ouvre. Tommy, en silence, brûle la lettre de Grace sans la lire.
Polly, qui est déjà très alcoolisée, arrive à la fête et drague ouvertement un jeune homme d'à peine 25 ans.
Mais ça cela n'est rien en comparaison du véritable
walk of shame qu'elle fait au petit matin, coiffure échevelée, tenue de très mauvais gout, pour trouver un jeune homme à sa porte: Son fils Michael.
Qu'avez vous pensé de cet épisode?
Et de l'introduction de Tom Hardy dans le rôle de Alfie Solomons?