Le final de la saison 1.
Alors que Campbell se rend dans l'échoppe du chinois qui confectionne les costumes des Shelby (et accessoirement ceux de Billy Kimber) pour demander "a special service", soit une prostituée qu'il brutalise sans aucun scrupule, Tommy fait le tour de sa famille :
We're doing it todayAujourd'hui est le jour où il se débarrasse de Billy Kimber et officialise sa licence légale de bookmaking.
Alors que Grace reçoit une lettre de Campbell l'informant qu'elle a trahit la mémoire de son père, il rencontre Tommy dans l'échoppe.
Il le titille en lui disant qu'il ne sait toujours pas comment il a récupéré les armes et qu'il aura le coeur brisé dans la journée.
Tommy ne s'en formalise pas, le disparition des armes ne semblent lui faire ni chaud ni froid tant elles étaient devenues un poids pour ses affaires.
Cet épisode offre les meilleurs moments à Polly.
Elle s'ouvre une première fois auprès d'Ada pour lui expliquer comment, suite à une broutille, on lui a enlevé ses enfants de 3 et 5 ans sans qu'elle ne puisse jamais les retrouver. Elle admet qu'elle était si faible qu'elle n'a pu rien y faire. Alors qu'Ada, elle, ne laissera jamais quelqu'un prendre son fils, parce que Tommy est là pour les protéger.
Elle lui demande de pardonner à Tommy et
there is something you need to know.On comprend rapidement que Tommy s'est engagé à libérer Freddie qui doit être transféré dans une autre prison.
Ada rejoint sa famille lorsque Tommy annonce à tous qu'ils vont détruire Billy Kimber et son empire.
Peu avant son départ vers les champs de course, Tommy retrouve Grace qui est rongée de culpabilité mais qui ne parvient pas à avouer ce qu'elle a fait.
Alors qu'il s'apprête avec ses frères à partir, on vient le prévenir que Kimber et ses hommes arrivent vers Birmingham. Quelqu'un l'a trahit.
Polly lui rappelle qu'il ne l'a dit à personne, à moins que..?
Tommy, sans rien dire, réalise qu'il a effectivement indiqué la date à Grace en la notant d'une étoile sur un cahier.
La lente compréhension de cette trahison se lit sur son visage dans une courte scène poignante.
Dans une nouvelle scène où Polly est extraordinaire, elle retrouve Grace, prête à fuir, dans le pub.
Polly déduit rapidement que Grace est tombée amoureuse de Tommy, qu'il lui pardonnera certainement un jour mais elle lui dit :
I will never forgive you or accept you or take you inLes Shelby, limite désespérés, s'arment comme ils peuvent. Les rues se vident.
Le policier qui est payé par les Peaky Blinders pour se montrer indulgents, prévient Campbell que Kimber et ses hommes arrivent à Birmingham pour s'en prendre aux Peaky Blinders. Campbell décide de ne rien faire: il va attendre qu'ils se détruisent tout seul.
La scène de combat arrivent: Les Peaky Blinders s'avancent dans une rue vide, en face des hommes de Billy Kimber.
Tommy amène sa surprise: Freddie
with a proper gun, soit une énorme mitraillette de guerre.
Comme l'a dit à un des policiers à Campbell
We only found 24 of those 25 Lewis guns Cela pourrait en finir là si Ada ne débarquait pas, vêtue de noire, poussant son fils Karl dans son landau, pour leur rappeler celles et ceux qui vont les pleurer une fois qu'ils seront mort.Elle refuse de bouger.
Kimber rompt le calme pour blesser Tommy et tuer Danny, Tommy se relève et abat Kimber d'une balle dans la tête, ce qui refroidit très sérieusement ses hommes.
Les Peaky Blinders remportent la victoire, amère car Danny est mort.
Campbell apprend, dévasté, que Billy Kimber est mort, que Freddie Thorne s'est échappé, et que les Peaky Blinders ne seront pas inquiétés car il n'y avait pas un seul policier près d'eux.
Tommy retrouve une dernière fois Grace chez elle. Elle lui demande de partir avec lui, ce qu'il refuse.
On le retrouve célébrer sobrement avec Polly, John et Arthur sa victoire, soit la 3eme plus importante licence de bookmakers avec Sabini et Salomons (on en entendra plus dans la saison 2)
Sous la chanson tonitruante
Love is blindness, alors que Tommy écrit à Grace, celle-ci attend son train quand elle retrouve Campbell qui pointe une arme sur lui.
La saison se termine par le bruit d'un coup de feu.