Cet épisode trois s'ouvre sur une scène d'une très grande beauté visuelle , qui dissimule à peine un meurtre.
La caméra se fixe sur le regards de jeunes enfants emerveillés et attentifs devant un spectacle d'ombres chinoises. Derrière eux, un homme se fait garoter (le style de l'IRA, comme le dira le major Campbell quelque temps après)
Nous reprenons là où nous avons arrété l'épisode 2: les retrouvailles de Polly avec son fils Michael.
Polly, encore vétu de sa robe ecarlate sert le thé à son fils en étant assez génée. Son fils semble plus calme.
Elle demande plusieurs fois:
It is alright if it's me?Peu après, Michael rencontre de façon explosive ses trois cousins. ils se rappellent bien de lui enfant, et il ne semble pas y avoir de gêne entre eux.
Un peu plus tard, Michael explique à Tommy qu'il souhaite rester chez Polly, au moins une semaine. Il n'est pas effrayé par le style de vie de ses cousins.
Côté affaire, Tommy recrute Billy Kitchen afin qu'il ramène avec lui des dizaines de membres de son gang pour travailler à Londres avec Alfie Solomons.
Ils arrivent tous devant Alfie Solomons qui leur demande leur profession "baker" et leur donne une licence et un tablier.
Inutile de dire qu'aucun pain n'est fabriqué par l'entreprise Solomons
Il y a des cuves et des citernes partout. Tommy se chargera de l'import-export.
Il semble incommoder par la grande taille de Billy Kitchen :
never give power to the big manTous réunis devant Solomons, ce dernier frappe le voisin d'un homme voulant faire un peu d'humour et leur explique les règles.
Il s'agit, à mes yeux, de la scène la plus puissante de l'épisode.
Pendant que Tommy retrouve Ada à Londres et que Polly fait l'honneur de sa nouvelle maison à son fils, Arthur est rattrapé par ses démons.
La mère du jeune homme qu'il a tué en boxant le menace d'une arme.
Arthur, sous cocaïne, n'a pas peur, lui demande même de lui tirer dans la tête. La femme part , dégoutée, quand il lui parle d'argent qu'elle aura du fond Shelby.
Sabini refait surface et décide avec son homme de main de tuer un jeune homme de Birmingham, envoyé volontairement en prison par les Shelby pour qu'il ait une histoire.
Tommy réunit sa famille pour leur expliquer qu'il va acheter un cheval. Son but, outre l'amour des chevaux, et de s'approcher des courses et de prendre la place des hommes de Sabini, notamment lors du Derby (prononcé Daaaarby par Polly
)
Un leger conflit apparait lorsque Michael veut en être. Polly refuse fermement, Tommy ne dit rien.
Par contre, John, pour une fois la voix de la sagesse, dit à Polly que si elle garde Michael à l'écart de tout, il ne restera pas.
Elle cède et lui permet d'aller avec ses cousins.
Finalement, nous voyons Tommy acheté un cheval, plus cher que prévu car une jeune femme, qui le fixe du regard, s'amuse à faire enchérir son père.
Tommy fait la connaissance de May Carleton (Charlotte Riley ) qui élève et dresse des chevaux. Elle se montre très intéressée par Tommy qu'elle questionne de façon un peu insistante et lui offre son aide pour dresser son cheval.
Quand elle lui demande ce qu'il fait dans la vie, il répond
I do bad thing, but you already know thatEn quittant le lieu des enchères, ils sont attaqués par les hommes de Sabini. Ils s'en sortent de façon très violente sous les yeux de Michael qui garde son calme et son sang-froid.
De retour chez lui, il dira juste à Polly qu'il a passé une très bonne journée.
L'épisode se termine sur Tommy hésitant à téléphoner à May Carleton.
Qu'avez-vous pensé de cet épisode?
Alfie Solomons est de plus en plus imposant alors que Sabini fait un peu maniéré à côté.
Et que pensez vous de May ?