Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| W. Wilkie Collins | |
|
+14resmiranda Justus Haydée Anthea Zahlya Constance Akina Lunaë Alice Liz Lemon JO Miss Virginia Popila Emjy 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: W. Wilkie Collins Jeu 5 Juin - 20:08 | |
| Je n'ai lu que La Dame en blanc et Voie sans issue, mais cet enthousiasme me donne vraiment envie de m'y replonger (enfin, ça un moment déjà). J'espère que j'en trouverai chez les bouquinistes cet été. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: W. Wilkie Collins Jeu 5 Juin - 20:10 | |
| J'ai déplacé le topic dans Littérature britannique du XIXe siècle, cela me semblait plus approprié comme l'a souligné Anne. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: W. Wilkie Collins Jeu 5 Juin - 20:22 | |
| Merci Shelbylee. Je n'y avais pas fait attention ... |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: W. Wilkie Collins Jeu 5 Juin - 20:52 | |
| Je pense qu'il méritera même son sous-forum quand on aura plus de topics mais je n'en ai jamais lu un seul (pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque). J'ai honte Mais je connaissais tous ces period dramas _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: W. Wilkie Collins Jeu 5 Juin - 20:56 | |
| Oui, un sous-forum ne serait carrément pas du luxe ! |
| | | Anne Dashwood Elizabethan actor
| Sujet: Re: W. Wilkie Collins Mer 11 Juin - 8:16 | |
| Oh je suis vraiment heureuse d'avoir suscité un regain d'enthousiasme pour cet auteur que, effectivement, j'adore. J'ai aussi lu à plusieurs reprise que Dickens, qui l'aimait beaucoup outre mesure, l'a étouffé car il avait peur de son talent, de la modernité et de l'efficacité de son écriture.
Et merci aussi de l'avoir déplacé dans le forum.
En ce qui concerne mes Wilkie Collins préférés, je confirme d'une part que je les ai tous aimés même si certains sont "obviously" moins bon, mais j'aime tjs l'ambiance et la vitalité de son écriture.
Mes préférés sont la Dame en blanc, mais je ne sais pas si c'est parce que c'est par ce roman que j'ai découvert Wilkie Collins. Je fais partie des adorateurs d'Armadale dont j'adore la construction, l'ambiance très "gothique" et onirique, et l'intrigue particulièrement efficace. J'ai une grande affection pour Sans nom et Passion et repentir, ce ne sont sans doute pas ses meilleurs "littérairement parlant", mais je suis extrèmement touchée par ces héroïnes abandonnées du monde et qu'il défend dans son oeuvre avec cette véhémence que j'interprète comme un certain "féminisme". Dans cet esprit il y a Seule contre la loi aussi, mais il m'a moins touché, certains personnages étant un peu plus faibles à mon goût et l'intrigue un peu moins surprenante.
Sinon dans le rayon critique acerbe de la société victorienne, Mari et femme et la Robe noire , ainsi que Basil sont délicieux...
Un peu en dessous pour moi Pauvre Miss Finch et Une belle canaille, de même que l'Abîme coécrit avec Dickens. Et curieusement je ne suis pas une fan de la Pierre de lune, mais il fait que je le retente, je ne l'avais même pas terminé!
Bref, je les ai presque tous cités, pas sûre d'être d'une grande aide du coup!
ah et pour les period drama, je ne connaissais pas celui de ITV, merci!! par contre les critiques sont par top, je le commanderais tout de même un de ces 4 je pense! |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: W. Wilkie Collins Mer 18 Juin - 18:05 | |
| Notre ami Wilkie a gagné son sous-forum ! N'hésitez pas à ouvrir des topics à ses oeuvres. Je vais essayer de redécouper un peu celui-ci pour créer des topics, mais ce n'est pas forcément facile. Pour ma part, j'ai commencé L'hôtel hanté en version numérique au moment de mes déplacements (mais souvent c'est moi qui conduis alors je n'ai pas trop avancé ). Et j'ai réservé Profondeurs glacées à la bibliothèque car cette oeuvre est importante au début de Drood. _________________ |
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: W. Wilkie Collins Mer 15 Oct - 9:41 | |
| Je viens de lire La Robe noire. Quel bonheur de retrouver Wilkie Collins |
| | | Akina Bookworm
| | | | Anne Dashwood Elizabethan actor
| Sujet: Re: W. Wilkie Collins Jeu 16 Oct - 7:22 | |
| quel chance vous avez d'avoir encore des Wilkie Collins à découvrir! Moi il ne me reste qu'un recueil de nouvelles (Quand la nuit tombe) que je garde précieusement depuis presque 2 ans, et ce alors qu'à chaque fois que j'ai acheté un Wilkie Collins, je l'ai tjs lu immédiatement! mais bon c'est le dernier...
ah et puis si, un jour il faudra que je retente la Pierre de Lune que j'avais arrêté avant la fin... mais bon... |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: W. Wilkie Collins Jeu 16 Oct - 13:27 | |
| j'ai la dame en blanc dans ma PAL, j'ai la chance de ne pas encore connaître cet auteur ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: W. Wilkie Collins | |
| |
| | | | W. Wilkie Collins | |
|