Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La Robe noire de Wilkie Collins | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: La Robe noire de Wilkie Collins Lun 25 Fév - 8:54 | |
| La Robe noire ( The Black robe en VO) est un des derniers romans de Wilkie Collins, publié en 1881. Le titre désigne l'un des personnages principaux du roman, le père Benwell, un Jésuite qui cherche à acquérir pour le bien de l'Eglise Vange Abbey, un ancien monastère qui a été confisqué à l'Eglise sous Henry VIII. Pour y parvenir, il va tenter de convertir à la foi catholique et faire entrer dans les ordres Lewis Romayne, l'actuel propriétaire de Vange Abbey, un jeune homme riche mais tourmenté par la mort accidentelle d'un homme lors d'un duel. Le père Benwell doit cependant composer avec une difficulté supplémentaire : Stella, la fiancée de Romayne, qui semble avoir clair dans les manoeuvres du prêtre... Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de le trouver dans une foire aux livres. Aimant beaucoup lire un Wilkie Collins de temps à autre, je l'ai acheté les yeux fermés et lu dernièrement. On y retrouve tout ce qui fait le charme des romans de Collins, du suspense, des personnages retors, des manipulations, des retournements de situation, des secrets... Le personnage du père Benwell, inquiétant et machiavélique à souhait, est une bonne trouvaille, on le croirait presque sorti d'un roman gothique d'Ann Radcliffe tant il nous met mal à l'aise. Malgré tout, j'ai trouvé ce roman plutôt longuet et certaines sous-intrigues sont assez facultatives à mon goût. _________________ |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: La Robe noire de Wilkie Collins Lun 25 Fév - 13:57 | |
| Je ne connaissais pas du tout ce titre de Wilkie Collins. Je le note mais pas en priorité, j'en ai d'autres de lui dans ma PAL. |
| | | | La Robe noire de Wilkie Collins | |
|