Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Challenge littérature jeunesse 2016

Aller en bas 
+6
Seirên
Calliope
Scarlatiine
Titine75
Shelbylee
Emjy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:36

Si comme moi, vous comptez découvrir plein de livres de littérature jeunesse et Young Adult cette année, ce challenge est pour vous !

Challenge littérature jeunesse 2016 13f74ff2677251606405181a57df8dd9

Le principe est simple : découvrir le plus possible de bandes dessinées, d'albums et de romans jeunesse tout au long de cette année et poster vos avis (même brefs) sur le forum.

Vous pouvez comptabiliser vos titres depuis le 01/01/16 et choisir parmi ces 4 niveaux (chacun, à l'effigie de quatre héroïnes de la littérature jeunesse très aimées et grandes lectrices devant l'éternel)

Citation :

Challenge littérature jeunesse 2016 Anne_of_green_gables  4 titres : niveau Anne, la maison aux pignons verts

Challenge littérature jeunesse 2016 6286586 6 titres : niveau Cassandra Mortmain


Challenge littérature jeunesse 2016 Beeff53d7ae93597f23838339074230d 8 titres : niveau Jo March

Challenge littérature jeunesse 2016 Hermione_granger_by_iamamuro-d3b188i 10 titres : niveau Hermione Granger

Challenge littérature jeunesse 2016 Matilda-reading 15 titres : niveau Matilda

Alors, cette année, serez-vous plutôt une Anne, une Jo, une Hermione ou une Matilda ?

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 16482110


Dernière édition par Emjy le Mar 12 Jan - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:00

J'allais presque te dire que je participerai parce que j'en ai 2 dans ma PAL. Mais, 8 c'est mission impossible ! lol!

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:09

Je suis comme Shelbylee, j'avais envie de participer mais comme je ne lis jamais de jeunesse, il serait étonnant que j'arrive à 8 ! Mais je vais vous suivre avec grand intérêt et je vais combler mes manques dans ce domaine !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:00

C'est vrai que j'envisageais ce challenge pour les membres qui en lisent déjà pas mal mais ce serait dommage de décourager ceux qui n'en lisent pas ou peu. Vous voulez que je propose des niveaux plus "accessibles" ? Razz

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:39

Un niveau pour les nuls lol!
2 ce sera déjà plus que ma moyenne annuelle habituelle Razz

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 6:06

En même temps, on peut très bien s'inscrire pour 8 livres en sachant que nous ne le tiendrons pas. C'est normal que tu proposes et adaptes ton challenge pour ceux qui ont l'habitude de lire de la jeunesse. Tu me conseillerais de lire quoi, Emjy ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 7:43

Sachant que l'année dernière, j'ai lu environ une douzaine de livres jeunesse/YA, je vais tabler sur le niveau Jo March  Wink Je commence à me lasser un peu du genre, mais il me reste, je suis sûre, des petites pépites à découvrir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 10:39

@ Shelbylee et Titine : Je peux proposer un challenge à 2 ou 3 titres si vous voulez Wink

@ Titine : J'ai plein d'idées de titres à te conseiller mais il faut tu me dises si tu préfères lire des romans pour enfants ou pour les plus grands ? Et qui se passent à quelle époque ? dans quel pays ? Tu as une préférence ?

@ Scarlatiine :
Citation :
Je commence à me lasser un peu du genre, mais il me reste, je suis sûre, des petites pépites à découvrir Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_razz
J'en suis sûre aussi. Razz  Pour ma part, je pense que je ne me lasserai jamais de la littérature jeunesse, justement parce que je ne la considère pas comme un "genre". Wink

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 10:46

En fait, c'est surtout de la YA anglo-saxonne dont je me lasse, avec toujours le même type d'héroïne, j'ai l'impression... (parce que c'est souvent une fille, il faut bien l'avouer ^^). Mais quand on sort un peu de ce cadre, on trouve de très bonnes choses : Les Petites Reines et Un Dîner avec Cary Grant me l'ont bien prouvé en 2015  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 10:53

Emjy a écrit:
@ Titine : J'ai plein d'idées de titres à te conseiller mais il faut tu me dises si tu préfères lire des romans pour enfants ou pour les plus grands ? Et qui se passent à quelle époque ? dans quel pays ? Tu as une préférence ?

Je sais que tu voulais déjà me conseiller "Broadway limited", je ne sais pas pour quel âge est ce livre. Peut-être pas de livres pour les enfants (ou alors des grands classiques), donc plutôt pour les plus grands et avec une préférence pour la littérature anglaise, américaine. Je n'ai pas vraiment de préférence pour la période même si j'ai une prédilection pour le 19ème. Mais je ne veux pas trop restreindre tes propositions. Tu sais aussi que j'ai "Murder most unladylike" et "Arsenic for tea", je compte également commencer la série des Sally Lockhart chez folio junior.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 12:31

@ Scarlatiine :
Citation :
En fait, c'est surtout de la YA anglo-saxonne dont je me lasse, avec toujours le même type d'héroïne, j'ai l'impression... (parce que c'est souvent une fille, il faut bien l'avouer ^^). Mais quand on sort un peu de ce cadre, on trouve de très bonnes choses : Les Petites Reines et Un Dîner avec Cary Grant me l'ont bien prouvé en 2015  Razz
Oui, d'ailleurs, je trouve que la littérature française offre plus souvent des titres qui sortent des sentiers battus et qui sont plus éloignés des stéréotypes habituels (je n'ai plus très envie de lire des dystopies à la Hunger Games ou Divergent).
Et je me rends compte aussi que mon coup de coeur BD (Astrid Bromure) est aussi français.


@ Titine : Si tu aimes le cinéma américain des années 50, je pense que Broadway Limited (le tome 1 s'appelle Un Dîner avec Cary Grant en plus Razz ) peut tout à fait te plaire. Il y a une très chouette ambiance, pas mal de références et les héros sont attachants. On en parle plus longuement ici : Arrow
C'est écrit par une française, Malika Ferdjoukh, mais on sent que c'est une époque qu'elle maîtrise très bien. L'auteur est très cinéphile en plus.
Le roman a été écrit pour les grands ados et les adultes.
Sinon, chez les anglais, il y a Michelle Magorian et Mary Hooper que j'aime beaucoup. Very Happy

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:19

J'ai déjà noté Broadway limited puisque tu me l'avais bien vendu !!

Mais oui Mary Hooper ! J'ai lu "Waterloo Necropolis qui m'avait bien plu. Je vais regardé ce qu'a écrit Michelle Magorian que je ne connais pas. Merci Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:49

Titine75 a écrit:
Je vais regardé ce qu'a écrit Michelle Magorian que je ne connais pas. Merci Emjy !
Il y a Bonne nuit, Mr Tom qui est un des mes préférés. En plus, c'est le seul disponible en français (chez Folio Junior).
Just Henry est en général très apprécié aussi. Very Happy

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:55

Emjy a écrit:
Il y a Bonne nuit, Mr Tom qui est un des mes préférés. En plus, c'est le seul disponible en français (chez Folio Junior).
Just Henry est en général très apprécié aussi. Very Happy

Oui, j'ai vu ça dans le sujet qui est consacré à Michelle Magorian et ce sont les deux titres que j'ai notés (avec une préférence pour Bonne nuit, Mr Tom que tu as adoré.)
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 14:01

Je participe avec joie à ce challenge et je choisis direct le niveau Hermione Granger (15 livres) : je n'ai pas encore toute ma liste, mais j'ai déjà 3 titres de sûr Smile

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 14:05

@ Titine : Oui, sans compter que l'adaptation avec John Thaw est une petite merveille Challenge littérature jeunesse 2016 312935

Je jetterai un oeil à l'étagère livres jeunesse de ma bibliothèque ce soir pour voir si d'autres incontournables me viennent à l'esprit Razz

@ Sandie : Super cheers

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:49

Je vais participer aussi. je ne sais pas trop à quelle hauteur, je sais déjà que je vais lire La Passe miroir, je l'avais offert à ma fille qui avait adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:28

Pour ma part, j'ai le deuxième tome de Lady Grace qui se passe à l'époque élisabéthaine (je vais d'ailleurs peut-être relire le premier)
et Le vent te prendra de Camille Brissot.
Après, j'ai encore 2 tomes de The Agency et un Béatrice Bottet, mais ce ne sont pas des priorités.

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:37

Je commence le challenge par 2 BD :
1 - Astrid Bromure Tome 2 - Comment atomiser les fantômes de Fabrice Parme  Challenge littérature jeunesse 2016 312935  Challenge littérature jeunesse 2016 312935  Challenge littérature jeunesse 2016 312935
2 - Quatre Sœurs Tome 2 - Bettina de Cati Baur  Challenge littérature jeunesse 2016 557349

et je compte lire :
- Alfred et Agatha d'Ana Campoy
- Looking for Alibrandi de Melina Marchetta
- The Diviners tome 2 - Lair of Dreams de Libba Bray

et je trouverai sûrement d'autres titres Razz

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan - 10:11

J'ai ajouté un niveau (Cassandra Mortmain dans I Capture the castle Wink ) et baissé le niveau de diffuculté pour chacun d'entre eux Very Happy

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan - 17:25

Je commence moi aussi le challenge avec une BD :

1. Astrid Bromure, tome 2, de Fabrice Parme  I love you I love you I love you

Et dans ce que je compte lire, il y a dans ma PAL :

- la BD Bettina, de Cati Baur
- Murder Most Unladylike, de Robin Stevens
- The Borrowers, de Mary Norton
- Hunger Games, de Suzanne Collins
- la BD Les Quatre de Baker Street, de Djian, Legrand et Etien

Et dans ma wish-list   lol!

- The Diviners, de Libba Bray
- Goodnight Mr Tom, de Michelle Magorian 
- un livre de Mary Hooper, mais je ne sais pas encore lequel Razz
- Pauline, demoiselle des grands magasins et Juliette, la mode au bout des doigts, de Gwenaële Barrussaud 

Et pour le reste, je me fais confiance, j'en trouverai bien d'autres à lire  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan - 17:56

The Borrowers est un petit roman très attachant et plus profond qu'il n'y paraît. J'espère qu'il te plaira, Scarlatiine Very Happy

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:11

Je m'inscris pour le niveau à 4 livres du coup.
Chez The Frenchbooklover, j'ai noté Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet et Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert. Quelqu’un les connaît ?

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:14

@ Shelbylee : Je crois que le 2ème est très bien mais je n'ai jamais entendu parler du 1er.

_________________
Challenge littérature jeunesse 2016 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan - 19:35

Je m'inscris pour le niveau Hermione Granger. Habituellement, je lis énormément de littérature jeunesse et Young Adult donc les 10 titres ne me font pas peur haha. Je tenterai peut-être même 15 livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge littérature jeunesse 2016 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littérature jeunesse 2016   Challenge littérature jeunesse 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge littérature jeunesse 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Littérature pour la jeunesse
» Littérature jeunesse et Second Empire
» La littérature jeunesse et vous
» Challenge Jeunesse
» Ces petites héroïnes de littérature jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: