Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley

3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley Empty
MessageSujet: An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley   An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley Icon_minitimeSam 12 Sep - 15:28

Avant de découvrir l'adaptation BBC avec David Thewlis et Miranda Richardson Arrow qui sera diffusée demain sur la chaîne, j'avais envie de me plonger dans la pièce qui l'a inspirée.

John Boynton Priestley, né le 13 septembre 1894 à Bradford dans le Yorkshire et mort le 14 août 1984 à Stratford-upon-Avon dans le Warwickshire, est un critique, essayiste, homme de radio et de télévision, ainsi qu'un romancier, dramaturge et auteur anglais.

Je l'ai lue dans cette édition Penguin qui comprend 3 autres pièces.

An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley 51KfzMFFHvL

An Inspector Calls est une pièce fascinante à bien des égards. Ecrite en 1945, elle a connu un vif succès sur les planches à maintes reprises, ainsi qu'au cinéma. Produite pour la 1ère fois en 1946, elle n'a cessé d'être mise en scène depuis et est considérée comme un classique en Angleterre, où elle est même étudiée en cours.

En 1912, au sein de la riche famille des Birling, industriels opulents et condescendants, le père Arthur Birling, est fier de célébrer le mariage entre sa fille Sheila et Gerald Croft, le fils de son plus important compétiteur. Mais le passé douteux des Birling resurgit lorsque l'on découvre ses relations avec Eva Smith, une jeune fille retrouvée morte après avoir bu, en grande quantité, un fort désinfectant. Ancienne employée d'un des moulins possédés par les Birling, elle avait été renvoyée dix-huit mois plus tôt pour avoir participé activement à une grève des ouvriers.
Un mystérieux inspecteur entre alors en scène, lors de cette soirée de festivités, pour faire sauter les masques et révéler les secrets les plus enfouis de cette famille dont chacun des membres ont, de près ou de loin, quelque chose à se reprocher.

Dans An Inspector Calls, le suspens maintient le lecteur en haleine comme dans un roman policier classique ou un thriller mais la pièce est aussi une fable empreinte de philosophie qui donne à réfléchir sur la conscience et l'engagement social, au moment où les différences de classes commencent à être remises en question et à s'effriter.

Une critique intéressante que j'ai lue sur la pièce :
Citation :
The idea of a detective questioning a small group of people about the death he is investigating is an obvious borrowing from the murder mystery dramas of writers like Agatha Christie. Priestley, however, is able to use this highly conventional format as an indictment of the various ways, both financial and sexual, in which the wealthy elite exploit or take advantage of the working class.

Time and the Conways, la pièce qui ouvre ce recueil, m'a beaucoup plu aussi. Elle met en scène une famille nombreuse (qui compte notamment 4 filles aux personnalités bien tranchées et distinctes), avec rythme, humour et émotion. L'auteur y traite d'un des thèmes chers à son coeur : le libre arbitre.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley   An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley Icon_minitimeSam 12 Sep - 16:06

Belle présentation sunny

Je n'ai encore jamais lu de livres/pièces de théatre de JB Priestley et ta présentation m'incite à découvrir ces trois pièces Smile
Je rajoute ce recueil à ma très longue PàL Very Happy

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley   An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley Icon_minitimeSam 12 Sep - 18:14

Contente de t'avoir donnée envie de découvrir ce dramaturge, Diana Very Happy

Ecrivain en herbe
Astrov

MessageSujet: Théâtre de Priestley.   An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley Icon_minitimeLun 27 Jan - 15:28

Hello ! Nouveau sur le forum (depuis hier 24 janvier 2020 !), je voulais poster une réponse sur le théâtre de Priestley (que j'ai étudié en mémoire de Maitrise, et que ma troupe de théâtre amateur a joué (un inspecteur vous demande). J'avais presque fini le message, et hop, écran vide, plus rien, my God, où est mon message ? Internet, cruelle ! SI l'un(e) de vous, calé(e) en informatique, pense savoir où vont les messages accidentés...!

Bon... J'y parlais des Time plays de Priestley: Time and the Conways, Dangerous corner, I Have been here before, et, dans une moindre mesure, An inspector calls.

Au plaisir d'échanger ! Le théâtre anglais, contemporain ou non, me branche, comme angliciste, et comme acteur amateur !
Yours    Astrov.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley   An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley Icon_minitimeLun 27 Jan - 20:56

Astrov a écrit:
J'avais presque fini le message, et hop, écran vide, plus rien, my God, où est mon message ? Internet, cruelle ! SI l'un(e) de vous, calé(e) en informatique, pense savoir où vont les messages accidentés...!

J'ai bien peur que ton commentaire se soit perdu à jamais Crying or Very sad
Tu as du cliquer sur "éditer" (en haut à droite d'un message) par erreur.
Idéalement, une fois ton message écrit, il est souvent utile de cliquer sur "prévisualiser" (dans mon cas, c'est grâce à ça que je remarque mes fautes d'orthographes et autres oublis) et ensuite "envoyer".

MessageSujet: Re: An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley   An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

An Inspector Calls et autres pièces de JB Priestley
Page 1 sur 1