Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
On ne présente plus Marilyn Monroe, et si vous ne savez rien d'elle, courez vite combler vos lacunes sur Wikipédia...
On dit que c'est la photo d'elle-même que Marilyn préférait...
Actrice mythique, longtemps jugée comme une pin up artificielle, une femme-enfant, une bimbo un peu sotte, y compris et surtout de son vivant, Marilyn était pourtant une femme complexe et une comédienne étonnante, particulièrement dans le registre de la comédie. Particulièrement photogénique, elle semble accrocher la lumière, et dès qu'elle apparaît sur l'écran, on ne voit plus qu'elle et l'espèce d'aura chaleureuse qui semble la nimber... Beaucoup de films qui seraient restés à l'état de navets si elle n'avait pas joué dedans ont échappé à l'oubli grâce à elle.
Et vous, quelle est "votre" Marilyn ? Quelle est l'image que vous en avez, et quels sont les films dans lesquels vous l'avez vue jouer ?
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Mer 7 Avr - 10:30
J'aime beaucoup Marilyn Monroe, comme actrice et comme icône. De toute façon j'ai bien du mal à ne pas projeter ce que je connais de sa biographie lorsque je visionne ses films. De sa filmographie j'ai vu : Les hommes préfèrent les blondes, Comment épouser un millionnaire, Sept ans de réflexion, Certains l'aiment chaud et Les désaxés. Je l'aime particulièrement dans Certains l'aiment chaud et Les désaxés. Dans ce dernier qui est un magnifique drame elle est belle à tomber. Et elle illumine ce récit brutal et viril de cow-boys aux côtés de Robert Mitchum et Montgomery Clift. Il y a une scène incroyable où elle hurle en plein désert. Je ne dévoilerai pas pourquoi, mais c'est inoubliable. J'ai aussi aimé lire certains romans inspirés de sa vie, Blonde de Joyce Carol Oates et Marylin, Dernières séances de Michel Schneider.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Jeu 8 Avr - 17:42
J'ai vu quelques-uns des films que tu cites, et je suis d'accord avec toi : difficile de ne pas projeter ce qu'on connaît de la biographie de cette actrice lorsqu'on regarde ses films.
De sa filmographie somme toute assez réduite si on la compare à d'autres comédiennes, j'ai vu :
Monkey Business (Chérie, je me sens rajeunir), une comédie avec Cary Grant et Ginger Rogers qui serait très oubliable si Marilyn, dans un second rôle, ne crevait l'écran par son sens de la comédie et son professionnalisme.
Les Hommes préfèrent les blondes, une comédie musicale joyeusement cynique avec quelques numéros kitschissimes, et où le "couple" qu'elle forme avec Jane Russel fonctionne très très bien, chaque actrice mettant en valeur le potentiel de l'autre.
Rivière sans retour, avec Robert Mitchum, où elle n'a pas grand chose à faire en tant qu'actrice, mais où elle est très émouvante et troublante, particulièrement dans les parties chantées.
Comment épouser un Millionnaire, avec Lauren Bacall et Betty Grable, où, au sein d'un film assez fade qui ne repose que sur son casting, elle parvient, grâce à ses talents comiques, à tirer son épingle du jeu, en jouant sur la myopie de son personnage.
Sept ans de réflexion, où elle est irrésistible de drôlerie et transcende ce que la comédie de Billy Wilder aurait pu avoir de vulgaire (ah, Rachmaninov ! )
Certains l'aiment chaud, où elle est tout bonnement géniale ! J'ai d'ailleurs présenté ce film dans le sous forum consacré à l'âge d'or du cinéma.
Le Milliardaire, avec Yves Montand, comédie de Georges Cukor qui manque un peu de corps, mais où Marilyn interprète un numéro mémorable sur une chanson de Cole Porter, avec "My Heart belongs to Daddy".
Les Désaxés, avec Clark Gable et Montgomery Clift, le film par lequel j'ai découvert Marilyn, et qui m'avait beaucoup déconcerté, tant il correspondait peu à l'image que je me faisais d'elle. Je me souviens très bien de la scène que tu mentionnes, ainsi que celle, assez hallucinante, où elle danse autour d'un arbre.
Quant au livre de Michel Schneider, je l'ai simplement feuilleté.
J'avoue que cette actrice me fascine depuis longtemps : si le cinéma ne lui a pas toujours octroyé des rôles à la mesure de son talent, elle a néanmoins réussi à faire de ses films et de sa vie quelque chose d'à jamais légendaire et inimitable.
_________________
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Jeu 8 Avr - 20:48
Beau palmarès Popila!!!!
J'ai découvert Marylin toute petite...Je devais avoir dix ans et je n'avais pas le droit d'allumer la télé quand j'étais toute seule (c'était au siècle dernier) Bien sûr, j'ai désobéi, c'était un lundi après midi je me souviens que l'on passait des classiques sur la 3, je suis tombée sur Sept ans de réflexion...et j'ai eu le choc de ma vie, j'ai rencontré Marilyn... Je n'ai eu de cesse dès lors de tout collectionner sur elle, la moindre photo, le moindre article, j'en avais des classeurs plein... De cette période, il me reste quelques livres, magazines d'époque que j'avais commencé à collectionner & cartes postales... Et puis les films! je ne suis pas très objective en ce qui concerne Marilyn, je la trouve toujours géniale!
J'ai vu pas mal de ses films, je ne parle pas de la période où elle était jeune débutante, je n'ai vu que La Pêche aux canards, où elle joue la jolie fille avec les Marx Brothers, et Quand la ville dort de John Huston... il y a aussi Eve, où elle est un peu plus présente déjà.
Après, parmi mes préférés, je dois parler de Niagara (1953), elle est sublime dans ce film, son rôle est difficile, elle doit jouer de sa séduction de bout en bout, elle est toujours "juste", j'imagine qu'elle a pris un gros risque pour ce film de jouer avec son image de sex-symbol. J'ai rêvé de voir les Chutes, j'y suis allée, l'âme de Marilyn y habite encore... Dans le film, les chutes symbolisent à la fois la puissance et l'attraction fatale, la tension est palpable, on a comparé le film de Henry Hathaway à un Hitchcock...
J'ai aussi une tendresse particulière pour Bus Stop (1956) également, nous la retrouvons dans un rôle complètement à contre-emploi de Niagara, elle est extraordinaire en chanteuse "ratée", elle est touchante, casse son image de séductrice, j'adore sa voix dans ce film... C'était une remarquable interprète, j'aime que la radio que j'écoute le plus, TSF Jazz s'en souvienne et nous la passe régulièrement....
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Jeu 8 Avr - 21:04
Ah oui Les Désaxés est un film très spécial mais je l'avais beaucoup aimé (je l'avais vu dans ma période Clark Gable) et j'ai beau ne pas trop apprécier Marylin (aïe) je l'avais trouvé bluffante dans ce rôle. Il faudrait que je me le repasse. Si je dois voir un autre de ces films, je pense que ce sera Certains l'aiment chaud que tout le monde semble beaucoup aimer. Et puis, j'ai tenté de réfléchir à ce pourquoi je ne l'appréciais pas trop mais je n'arrive pas à fournir d'explications. D'autant que si je réfléchis bien, je n'ai que très peu vu de films où elle joue et que donc, je ne peux pas vraiment juger. C'est bête. Mais je vais essayer de me procurer plusieurs de ces films pour étoffer un peu mon opinion et peut-être aurais-je un coup de foudre tardif.
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Jeu 8 Avr - 21:09
Certains l'aiment chaud est un chef d'oeuvre d'humour! le genre de comédie hollywoodienne qui, dès qu'elle commence, nous laisse à penser que l'on va passer un très bon moment... Je te conseille vivement ce film de même que Sept ans de réflexion, du même Billy Wilder...
Popila Bookworm
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Ven 9 Avr - 9:42
Bel enthousiasme Lady Clare !
Dans mon palmarès, comme tu dis, j'ai oublié All about Eve, que j'ai pourtant présenté dans le sous forum L'Age d'or du cinéma américain... Elle n'y a qu'un petit rôle, et pourtant, elle y est déjà remarquable.
Je n'ai jamais vu Quand la ville dort, Niagara (merci pour la bande-annonce ! ) et Bus Stop, mais on s'accorde en général à dire que sa performance en tant qu'actrice est bonne. Et en tant que chanteuse, elle avait un incontestable talent.
As-tu vu Don't bother to knock, ou encore Le Prince et la danseuse ? Je serais curieuse d'avoir ton avis sur ces deux films.
J'oubliais de signaler avoir vu quelques extraits de son dernier film, Something's got to give (Quelque chose va craquer), malheureusement inachevé : sa beauté a quelque chose de franchement irréel et surhumain.
Le film est un remake d'une comédie plus ancienne, où une femme que tout le monde a crue morte suite à un accident d'avion, mais qui en réalité a survécu, revient chez son mari pour constater que celui-ci a refait sa vie :
_________________
Dernière édition par Popila le Sam 10 Avr - 10:30, édité 1 fois
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Ven 9 Avr - 13:29
Merci! j'adore cette actrice, pour moi, elle est bourrée de talent... J'écoutais beaucoup ses chansons aussi, elle avait une voix très douce et mélodieuse... Don't bother to knock (Troublez moi ce soir si je ne me trompe pas) est l'un des films que je n'ai pas encore vus mais que j'ai envie de voir... Le Prince et la danseuse, je l'avais trouvé très moyen, malgré la présence de deux monstres sacrés, il n' y a pas d'alchimie entre les deux acteurs principaux. J'ai lu par la suite qu'il y avait eu beaucoup de tensions sur le plateau, le film en pâtit beaucoup à mon avis...
Something' got to give aurait pu être pas mal, je n'ai jamais vu la version tournée avec Doris Day. Par contre, j'ai beaucoup aimé les scènes que j'ai vues avec Marilyn.
The Misfits m'a beaucoup touchée également, avec Marilyn, chaque film est quasi mythique, celui-ci représente tellement, à la fois son dernier film achevé, la fin de son histoire avec Miller, sa rencontre cinématographique avec Gable (le papa de ses fantasmes), sans doute son rôle le plus personnel. C'est aussi un retour aux sources en terme de carrière puisqu'elle tourne à nouveau avec John Huston qui a été l'un des premiers à lui donner sa chance... Arthur Miller a levé "sa" part du mystère dans sa pièce La fin du film, je la trouve très impudique cette pièce, il nous y décrit une Marylin perdue & droguée et encombrante... Bon c'est une "fiction" mais inspirée largement par le tournage de ce film. On comprend qu'il avait déjà tourné la page de son côté.
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Mer 12 Mai - 13:49
Une information intéressante que j'ai reçue via la newsletter TCM, la chaine de cinéma :
Citation :
Des écrits inédits de Marilyn Monroe, réflexions diverses couvrant les vingt dernières années de sa vie, vont être rassemblés dans un ouvrage qui sortira cette automne en librairie.
Près de cinquante ans après sa disparition, Marilyn Monroe n’en finit pas de se vendre. Tout d’abord de manière disons “noble”, par la publication de poèmes, mémoires, pensées, confessions, recettes, anecdotes, bref : d’une pléthore d’écrits rédigés par la Sugar Kane de Certains l’aiment chaud. Ces textes, dont le premier date de 1943 et le dernier de 1962, l’année de sa mort, promettent donc de se présenter comme une radiographie du mythe Marilyn, depuis son premier mariage avec James Dougherty et ses débuts dans le mannequinat, en passant (peut-être) par l’ascension vers la gloire, son repérage par Howard Hughes, puis, on l’espère, ses films (Eve, Chérie, je me sens rajeunir, Niagara, Les Hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Le prince et la danseuse, Les Désaxés…). Ce qui est sûr, c’est qu’il y sera question en outre de ses impressions sur James Joyce, Samuel Beckett et Arthur Miller, son troisième et dernier époux, ainsi que de l’évocation de son séjour en hôpital psychiatrique. Tous fragments littéraires que l’icône d’Hollywood avait légué à Lee Strasberg, et que la veuve de ce dernier, Anna, a cédés aux éditions du Seuil. Le tout sera mêlé de photo de l’actrice et de textes explicatifs, fera 250 pages, et sera mis en vente dès cet automne.
J'ai trouvé aussi ce petit reportage sur TF1, on y apprend pas mal de choses, mais surtout on y voit l'ouvrage en question...le tout sous les commentaires de Bernard Comment, qui a acheté les droits pour les éditions du Seuil...
Certains extraits des textes - poèmes, lettres, fragments - écrits par Marilyn sont cités par Schneider dans son livre Marilyn, dernières séances ; ce livre promet d'être tout à fait passionant.
_________________
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Jeu 17 Juin - 13:32
Il sera forcément question de Marilyn Monroe dans ce reportage sur Tony Curtis, je vous mets le lien sur le site de Arte, c'est ce soir à 23h10 :
Popila Bookworm
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Jeu 17 Juin - 17:26
Merci pour l'info, Lady Clare ! Ce lien est très intéressant.
Comme je n'ai pas la télévision, je ne pourrais pas regarder cette émission, mais je compte sur toi pour nous dire si c'était bien ou pas.
PS : L'autre jour, j'ai regardé un documentaire sur les dernières séances de Marilyn avec son psychanalyste, et j'ai trouvé ça assez informé, mais plutôt glauque.
_________________
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Ven 18 Juin - 13:44
Popila, je t'avoue un truc, je ne regarde jamais la télé !! je n'ai vu que les extraits du site d'Arte! Sinon, je partage ton avis concernant ce documentaire, il m'avait proprement scandalisée! , j'ai trouvé ce documentaire racoleur à souhait, très négatif, très consensuel aussi...
Tout d'abord, j'ai été déçue que le documentaire n'utilise pas plus judicieusement le matériel des bandes enregistrées, on aurait voulu entendre la "vraie" voix de Marilyn nous dire sa douleur, puisqu'en plus c'est l'intérêt principal de ce soi-disant documentaire. On n'apprend rien de nouveau sur sa vie, je me pose la question était-ce nécessaire de montrer ces images sur un pseudo-film érotique qu'aurait tourné Marilyn?
J'ai absolument détesté les images "reconstituées" de pieds, de mains, de fesses d'une pseudo-Marilyn en thérapie, en séance photo....déjà, ce n'était pas ressemblant et s'il y a une actrice qui a été merveilleusement photographiée et filmée, c'est elle, alors pourquoi ne pas puiser uniquement dans ce vivier déjà existant? pourquoi se plier à cette nouvelle mode du docufiction avec des acteurs? je trouve ça tellement réducteur...
La seule chose que j'ai appréciée ce sont les images de la séance photo à la lumière des phares de voitures de André de Diennes, j'avoue que je ne connaissais pas ces clichés.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Dim 20 Juin - 19:24
Je crois que ce documentaire s'inspire pour une bonne part du livre de Michel Schneider, Marilyn, dernières séances, qui quoique bien écrit, décrit deux personnages - l'actrice et son psychanalyste - évoluant dans un milieu assez trouble et sordide...
Citation :
On n'apprend rien de nouveau sur sa vie, je me pose la question était-ce nécessaire de montrer ces images sur un pseudo-film érotique qu'aurait tourné Marilyn?
Surtout qu'on nous le repasse enboucle au moins trois fois !
Citation :
J'ai absolument détesté les images "reconstituées" de pieds, de mains, de fesses d'une pseudo-Marilyn en thérapie, en séance photo....déjà, ce n'était pas ressemblant et s'il y a une actrice qui a été merveilleusement photographiée et filmée, c'est elle, alors pourquoi ne pas puiser uniquement dans ce vivier déjà existant? pourquoi se plier à cette nouvelle mode du docufiction avec des acteurs? je trouve ça tellement réducteur...
C'est surtout la répétition de ces scènes - toujours les mêmes - qui m'a gênée, avec une Marilyn aux ongles systématiquement peints en rouge, et un psychanalyste aux mains systématiquement en train de se triturer l'une l'autre.
Citation :
La seule chose que j'ai appréciée ce sont les images de la séance photo à la lumière des phares de voitures de André de Diennes, j'avoue que je ne connaissais pas ces clichés.
Moi non plus, je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parler, mais je crois que certaines photos n'ont été découvertes qu'à la mort du photographe, qui avait choisi de les conserver plutôt que de les publier.
_________________
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Ven 23 Juil - 17:35
Un (mini!!) festival Marilyn Monroe gratuit à Paris!!!
Mandarine Star-crossed lover
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Dim 8 Aoû - 10:16
Ah voici mon actrice préférée!! Tout comme toi Lady Clare, je l'ai découverte étant petite(je devais avoir 6-7 ans) mais par l'intermédiaire de ses photos.Je n'ai vu les films que plus tard. Elle incarne de nombreuses choses pour moi.J'aime sa beauté, sa fragilité, son aura, son humour, elle irradie littéralement l'écran et je pense que c'est aussi grâce à elle que j'aime autant les films des années 40-50.Faut dire que 'jaime aussi l'époque, les vêtements, les hommes, les femmes, tout paraissait plus classe^^
Pour en revenir à Marilyn, je suis aussi très collectionneuse.J'ai de nombreux livres de photos d'elles, des biographies(celle de Donald Spoto est ma préférée et je viens de m'acheter Marilyn et JFK de Francois Forestier) J'ai des calendrier et pareil j'avais l'habitude petite de coller ses photos dans des classeurs lol
En ce qui concerne ses films, je les ai presque tous vus, voici la liste:
_ Les Reines du music-hall (Ladies of the Chorus) _ La Pêche au trésor (Love Happy) _ Ève (All About Eve) _ Chéri, divorçons (Let's Make It Legal) _ Rendez-moi ma femme (As Young as You Feel) _ Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business) _ Nid d'Amour _ Cinq mariages à l'essai (We're Not Married!) _ Troublez-moi ce soir (Don't Bother to Knock) _ Niagara _ Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes) _ Comment épouser un millionnaire (How to Marry a Millionaire) _ Rivière sans retour (River of No Return) _ La Joyeuse Parade (There's No Business Like Show Business) _ Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch) _ Arrêt d'autobus (Bus Stop) _ Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot) _ Le Milliardaire (Let's Make Love) _ Les Désaxés (The Misfits)
Je viens de m'acheter Quand la ville dort que je cherchais depuis longtemps et Le Prince et la Danseuse Quant à dire celui que je préfère c'est assez difficile car il n'y en aurait pas qu'un mais Bus Stop et Troublez moi ce soir font partis de mon top 10
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Dim 8 Aoû - 21:44
Beau et même très beau palmarès chère mandarine!!! Je dois dire que Bus stop serait aussi dans mon top si j'en envisageais un avec les films de Marilyn, j'en suis bien incapable toutefois car je suis loin d'avoir tout vu...
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Mer 8 Sep - 21:48
Dans le cadre de l'expo Brune/Blonde qui aura lieu à la Cinémathèque cet automne à Paris, on pourra entendre cette conférence sur Marylin, par Bernard Comment, l'éditeur de ses textes inédits :
Citation :
« Les deux rives de Marilyn Monroe » par BERNARD COMMENT
Marilyn Monroe est souvent assimilée à la pin-up. Elle est la « dumb blonde », la gourde dont les studios hollywoodiens voulaient se satisfaire. Mais Norma Jeane, devenue Marilyn, est une femme déterminée, qui veut échapper à son cliché pour développer ses formidables talents d’actrice à travers la formation très exigeante de l’Actors Studio. Une autre dimension apparaît, celle d’un rapport poétique et intellectuel au monde. Marilyn ou la blondeur intelligente. Au risque d'être submergée par les forces adverses.
Lu 15 nov.19h00 GF À la suite de la conférence, à 21h00, projection d’un film choisi par le conférencier : The Misfits/ Les Désaxés de John Huston (1961, 125')
Bernard Comment est romancier, scénariste, traducteur et éditeur. Il dirige la collection « Fiction & Cie », aux éditions du Seuil, qui publie en octobre Fragments, écrits inédits de Marilyn Monroe.
Mandarine Star-crossed lover
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Jeu 9 Sep - 17:02
Zut dommage que j'habite pas Paris! Hier justement j'ai vu un bouquin qui avait l'air plutôt sympa ca s'appelait :Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe d'Andrew O'Hagan. J'ai trouvé le sujet original et je me demandais si certains l'avaient lu?
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Jeu 9 Sep - 19:59
Je l'ai feuilleté, mais je l'ai trouvé un peu cher pour ce que c'est, j'attends de le trouver en bibliothèque...
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Jeu 9 Sep - 20:43
Je me suis procurée sur vos conseils Some like it hot et je pense le regarder ce week-end avec ma meilleure amie qui est assez branché Marylin et qui a envie de le revoir pour la énième fois. Je vous redis quoi dans quelques jours. J'espère ne pas être déçue vu les éloges que vous m'en avez fait et que ma meilleure amie (qui a bien failli ne plus l'être quand je lui ai avoué que je n'étais pas très beaucoup trop Marylin) m'a fait également.
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Mer 29 Sep - 20:48
Demain sort le recueil Fragments écrit par Marilyn, je la trouve bien triste sur cette photo... le visuel ici (édition de luxe)
Popila Bookworm
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Mar 5 Oct - 14:49
Quelques infos sur Marilyn dont on reparle beaucoup en ce moment (elle fait la une du Nouvel Obs, et Le Figaro Magazine lui consacre un numéro spécial) :
Tout d'abord, on a retrouvé des photos prises d'elle en 1953 au Canada, alors qu'elle était en train de réaliser un film ; ces photos dévoilent l'icône sous un nouveau jour plus sobre et plus humain) :
Ensuite, comme le signalait Lady Clare, ses écrits intimes vont être publiés en français le 7 octobre, et plusieurs journaux prestigieux consacrent un dossier à cette publication :
Spoiler:
Une Marilyn Monroe inconnue et bouleversante dévoilée dans "Fragments" (AFP).
— Aux antipodes de la blonde un peu gourde façonnée par Hollywood, c'est une Marilyn Monroe passionnée de littérature, bouleversante d'intelligence et de lucidité, que dévoile "Fragments" (Seuil), recueil de ses lettres, textes intimes et poèmes écrits depuis ses 17 ans.
"Seule. Je suis toujours seule, quoi qu'il arrive", avouait au début des années 1950 la mythique Marilyn dans un sobre carnet noir où elle couchait son sentiment persistant de solitude, sa peur panique, avant chaque tournage, de décevoir tout le monde.
Plus tôt, en 1943, la jeune Norma Jeane racontait sur des feuillets tapés maladroitement à la machine : "J'étais une jeune fille mince et joliment faite : à 15 ans, j'avais joué le rôle principal dans une pièce pour la télé". C'était un an après son mariage avec James Dougherty. Elle avait 17 ans.
"Il y avait des jours ou des semaines entières où je ne voulais avoir de la compagnie qu'occasionnellement, si occupée à lire que toute tentative d'adaptation à une situation qui paraissait légèrement inquiétante devenait une affaire épuisante", poursuivait cette toute jeune femme, née en 1926, qui s'interrogeait avec une incroyable maturité sur le mariage, ses attentes face à la vie, la trahison et l'humiliation.
"La souffrance lourde d'un sentiment de rejet et de blessure face à la destruction/la perte d'une sorte d'image idéalisée de l'amour vrai", notait-elle encore lors de la rupture avec son premier mari.
L'apparente écervelée platine de "Certains l'aiment chaud" ou de "Les hommes préfèrent les blondes" est en fait une jeune femme curieuse qui ne cesse de se cultiver, allant le soir à l'université de Los Angeles, après les tournages. Sa bibliothèque comptait plus de 400 livres. Bien avant d'avoir une relation avec l'écrivain Arthur Miller, elle aborde "Ulysse" de James Joyce, comme en témoigne une photo. Et le lit vraiment.
Marilyn avait deux faces. "Celle, solaire et luminescente, de la pin-up ou de la pétillante blonde. Et celle, lunaire, d'une jeune femme perfectionniste à l'extrême, en quête d'absolu, que la vie ne pouvait que décevoir", relèvent Stanley Buchthal et Bernard Comment, les deux metteurs en scène de ces formidables "Fragments", à paraître le 7 octobre en France et dans une dizaine de pays dont les Etats-Unis.
Ces inédits, c'est "l'intimité sans tapage, l'enregistrement sismique de l'âme" de Marilyn, ajoutent-ils. A côté de poèmes émouvants et de notes, on retrouve des recettes de cuisine griffonnées, des "bonnes résolutions", l'enfer, en 1961, de son séjour dans une clinique psychiatrique comme sa mère et sa grand-mère avant elle : "Enfermée avec tous ces pauvres fous (...), je me sentais comme dans une prison pour un crime que je n'avais pas commis".
En 1958, cette icône adulée de la féminité et du cinéma écrivait d'une main tremblante, cette fois dans un petit cahier rouge : "A l'aide. A l'aide. A l'aide. Je sens que la vie se rapproche alors que tout ce que je veux c'est mourir". Des mots poignants, si peu de temps avant sa mort le 5 août 1962.
Le livre est illustré de photos et fac-similés des innombrables écrits de l'actrice, retrouvés après sa mort par Anna Strasberg, veuve du directeur de l'Actors Studio à qui Marilyn Monroe avait légué ses affaires personnelles.
("Marilyn Monroe, Fragments" - Edité par Stanley Buchthal et Bernard Comment, traduit de l'anglais par Tiphaine Samoyault - Le Seuil - 270 pages - 29,80 euros - en librairie le 7 octobre)
Certains textes étaient déjà connus, mais c'est le fait que ces fragments aient été rassemblés par une prestigieuse maison d'édition qui leur donne enfin toute la valeur qui leur revient...
_________________
Dernière édition par Popila le Mar 5 Oct - 21:05, édité 1 fois
Popila Bookworm
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Mar 5 Oct - 14:50
Double post pour que vous puissiez profiter de la vidéo réalisée par le Figaro Magazine, dans laquelle certains de ses textes sont donnés à entendre :
_________________
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Marilyn Monroe. Mar 5 Oct - 20:58
Popila, merci, quelles merveilleuses photos, je ne les connaissais pas du tout, Marylin nous réserve encore bien des mystères...