J’aime beaucoup de séries, mais je serais vraiment dans la difficulté d’établir un classement. Malgré tout, deux séries restent au top et ont construit ma sériephilie :
Urgences et
Friends Comme la deuxième a déjà son sujet et que la première, découvré-je avec stupéfaction, n’a pas le sien, allons-y !
Urgences (
ER : Emergency Room) est une série américaine créée par Michael Crichton en 1994 et diffusée sur la NBC jusqu’en 2009, soit 15 saisons. Michael Crichton est lui-même un ancien interne en médecine qui a travaillé dans un service d’Urgences. En 1993, alors qu’il collabore au tournage de
Jurassic Park avec Steven Spielberg (c’est Crichton qui est l’auteur du roman dont est tiré le film), il propose au réalisateur un scénario qu’il a écrit près de 20 ans auparavant basé sur son expérience aux Urgences. Les deux hommes décident d’en faire un pilote de série télévisée plutôt qu’un film.
Le premier épisode est marqué par l’arrivée d’un jeune externe, John Carter, qui travaillera sous la férule de Peter Benton, résident en chirurgie. Nous croiserons entre autres aussi Mark Greene, chef des internes, Doug Ross, pédiatre, Susan Lewis, urgentiste et Carol Hathaway, chef des infirmières. Mark est marié, a une petite fille et se voit proposer un nouveau poste aux horaires moins irréguliers ; Doug est un coureur de jupons ; Susan rencontre des difficultés avec sa sœur Chloe ; John est issu d’une famille riche et accumule les bourdes, ce qui exaspère le taciturne Benton. Carol, qui a vécu une histoire avec Doug,
- Spoiler:
fera une tentative de suicide à la fin du pilote. Elle reviendra deux épisodes plus tard à son poste.
Au fil des saisons, de nouveaux personnages principaux apparaitront : Kerry Weaver, Abby Lockhart, Elizabeth Corday, Robert Romano, Luka Kovac, Neela Rasgotra,…, tandis que d’autres s’en iront. Il est bien difficile de faire un résumé d’une telle série, tant le casting a subi de grands bouleversements au cours des 15 saisons
De nombreux thèmes seront abordés au fil des années : la séropositivité, l'homosexualité, l'homoparentalité, la situation au Congo et au Darfour (quels épisodes déchirants
), la surdité,...
+++++
Comme je l’ai dit plus haut,
Urgences est une de mes séries fétiches
Elle a une place tellement particulière dans mon cœur que je me rappelle même quand j’ai vu les premiers épisodes pour la première fois (la veille de mon brevet des collèges, cela ne nous rajeunit pas
). Alors que jusqu’ici, j’étais abonnée aux sitcoms AB et aux séries un peu plan-plan
, j’ai reçu une claque et je me calais tous les dimanches soirs devant la télé en me demandant ce qu’elle allait encore nous réserver. Je serais bien incapable de choisir un épisode parmi d’autres, mais plusieurs me viennent à l’esprit : le pilot, qui nous plonge d’emblée dans le quotidien mouvementé de ces Urgences débordées ;
All in the Family (6x14) qui nous montre des médecins soudés face à un drame survenu aux Urgences ;
The Letter et
On the Beach (8x20-8x21) qui constituent à mes yeux un véritable tournant dans la série, et tant d’autres… Même si les dernières saisons sont en-deçà des premières (mais quelles premières !
),
Urgences reste pour moi LA série médicale et surtout la série qui m’a fait aimer les séries
(Et puis la série qui a permis à George Clooney de devenir une star ne peut pas être mauvaise, na !
)
Et vous, Urgences, vous connaissez ? Vous aimez ? Et si vous deviez choisir un épisode ? Un personnage ?