Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10)
4 participants
Auteur
Sujet: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Lun 8 Juin - 21:12
Voici la bande annonce du dernier épisode de la saison 5.
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Mar 16 Juin - 17:58
Ce dernier épisode était remarquable Le seul problème, c'est qu'il va falloir attendre une année avant de regarder la saison suivante, et qui sait combien de temps avant de lire le tome 6 (George, si tu nous lis.... )
La ligne narratrice de Stannis était passionnante dans cet épisode. On voit dès le début de l'épisode qu'il est détruit par l'acte abominable qu'il a commis dans l'épisode précédent: la mort de sa fille pour plaire au dieu de Melisandre. Stephen Dillane est parfait dans le rôle, on sent qu'il n'a plus de ressort, il se montre froid et brusque avec Melisandre, réagit à peine lorsqu'on lui dit que la moitié de son armée a fuit avec les chevaux. Son manque de réaction à la mort de sa femme montre bien qu'il n'a plus aucune volonté de vivre. J'aime beaucoup comment les créateur de la série ne s'attarde pas sur la bataille armée de Bolton/armée de Stannis, puisque l'on se rend compte dès le début qu'il n'a absolument aucune chance. Je ne sais pas si certain partage mes doutes concernant l'action de Brienne. On l'a voit rendre sa sentence devant un Stannis blessé, et on l'a voit lever son épée avant que la camera ne s'arrête. Cela me rappelle beaucoup la scène dans le tome 2 où l'on croit que Brienne, sur l'ordre de Catelyn Stark, tue Jaime alors qu'en fait elle le libère. Pensez vous que Stannis soit mort? ou est-il laissé en vie pour expier ses crimes?
J'avoue ne pas m'être attendue à ce que Mélisandre fuit le navire aussi rapidement Je ne suis pas prête d'oublier non plus la dévastation sur le visage de Davos quand il comprend que Stannis et sa fille sont morts.
Finalement, la seule lumière d'espoir concerne Sansa qui parvient enfin à s'échapper avec Theon, même si l'on ne sait pas en quel état. La neige était-elle suffisamment épaisse pour amortir leur saut? La mort très méritée de Myranda m'a fait autant plaisir que le vol plané de Lysa Tully dans la saison précédente
Plus au Nord, j'ai apprécié la petite différence entre les livres et la série concernant Sam. C'est lui qui décide de partir pour devenir Maester, et il n'y est pas forcé par Jon comme dans le livre. Mais une fois parti, Jon n'a plus d'allié. Je me doutais que la saison se finirais par la tentative assassinat de Jon (je mets "tentative" car je me refuse à croire que George RR Martin ait pu tuer Jon Snow après avoir mis tant de soin à nous faire imaginer son ascendance...) Je savais qu'Olly donnerait le premier ou le dernier coup de poignard Le "for the watch" me fait penser un peu au "pour la république " de Brutus et Cassius quand ils ont assassiné César
Autant je m'attendais à l'attaque de Jon, autant l'empoisonnement de Myrcella fut une surprise Surtout qu'elle succède à une scène touchante où Jaime essaie de s'expliquer alors que sa fille a tout deviné depuis longtemps My point is, we don't choose whom we love. It just well... it's beyond our control. J'espère que Doran Martell punira Elaria et ses filles
Le fameux walk of shame de Cersei, identique à la description du livre était très bien fait. Même si Cersei est cruelle, manipulatrice, d'une incompétence crasse en politique et d'une méchanceté sans nom contre Tyrion, on ne peut que la plaindre un peu de subir cela, même si c'est elle qui a creusée sa tombe en donnant les pleins pouvoirs au High Sparrow La scène la plus émouvante est celle où elle regarde the red keep qui est si lointain.
Sur Braavos, Arya montre un talent impressionnant en maitrisant si rapidement le changement de visage. Même si pour elle, il s'agit bien d'une justice pour la mort de Syrio Forel, cela s'apparente bien à une vengeance, et à un faux pas pour Jaqen. Le moment où elle devient aveugle est bien fait, même si j'aurais aimé voir la scène décrite dans le livre :
Spoiler:
And the next morning, she woke up blind
Pour finir, je félicite les scénaristes de la série pour avoir rendu les passages sur Daenerys bien plus intéressant que dans le livre. Que ce soit la scène où Tyrion, Daario et Jorah discute de leur avenir avec Missandei et Grey Worm où Daenerys encerclée par un Kalassar, tout était parfait.
Et je ne parle même pas de ma joie de revoir Varys auprès de Tyrion. I did miss you dit ce dernier... en effet
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Mar 16 Juin - 19:40
Bon pour mon avis, je peux faire un copier coller du tien Diana^^
Moi non plus je ne suis pas sûre que Stannis soit mort, et je me refuse à croire que Jon le soit bel et bien (ceci dit apparemment il n'est pas au casting de la prochaine saison donc on va devoir attendre 2 ans pour avoir la réponse)
L'assassinat de Myrcella je m'y attendais, et j'étais sûre qu'il y avait du poison sur les lèvres d'Ellaria. Mais c'est dommage, vu la scène précédente, pauvre Jaime
Diana Bookworm
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Mar 16 Juin - 20:28
Zahlya a écrit:
Moi non plus je ne suis pas sûre que Stannis soit mort, et je me refuse à croire que Jon le soit bel et bien (ceci dit apparemment il n'est pas au casting de la prochaine saison donc on va devoir attendre 2 ans pour avoir la réponse)
Je pense également que les créateurs de la série vont nous faire le même coup que pour Bran, Meera et Hodor que l'on n'a pas vu dans cette saison mais qui seront dans la saison suivante. Et je parle même pas de Rickon et d'Osha... Tant que George RR Martin n'aura pas écrit la phrase Jon Snow is dead , je n'y croirais jamais Pour Stannis, plus j'y pense, et plus je me dis que Brienne a peut être préférée le laisser continuer à vivre une vie misérable. On verra bien.
Je n'avais pas du tout penser que Myrcella serait empoisonnée, même si je me demandais comment allait être sa vie de retour à King's landing Pauvre Jaime, en effet
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Mer 24 Juin - 20:14
Je pourrais moi aussi faire un copié-collé de ton avis Diana, je le partage complètement
Cet épisode conclut la saison en beauté, je n'ai pas arrêté de faire des bonds sur ma chaise La mort de Stannis, je ne sais pas si je dois y croire ou pas : quelque part, je me dit qu'il est complètement fichu, sans armée, sans famille, il s'est pris une énième veste... Franchement, Brienne lui rendrait un grand service en le tuant La mort de Myranda en revanche m'a fait hyper plaisir Je suis ravie de voir Theon enfin se réveiller et s'allier avec Sansa, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire... Les scènes à Dorne m'ont globalement déçu, mais cette fin remontait un peu le niveau : je ne m'attendais pas du tout à la mort de Myrcella, même si je trouvais le changement de comportement d'Ellaria vraiment trop soudain pour être vraiment honnête. Le supplice de Cersei était un autre moment hyper éprouvant à voir, je la déteste depuis le début mais là j'ai vraiment eu de la peine pour elle car c'est quand même horrible (et Lena Headey est magistrale !). Je sens que la vengeance de Cersei va faire mal !
La toute fin m'a également fait bondir, je ne m'y attendais pas du tout Par contre, je ne pense pas que Jon Snow soit mort : franchement, s'il y a bien une mort que les scénaristes ne peuvent pas se permettre, c'est bien celle de Jon Snow (et celle d'Arya aussi, sans doute) ça ferait hurler tous les fans (déjà qu'ils ont bien hurlé cette saison). Je pense qu'on va avoir droit à quelques explications dans 1 an...
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Mer 24 Juin - 20:57
sandie a écrit:
La mort de Myranda en revanche m'a fait hyper plaisir Je suis ravie de voir Theon enfin se réveiller et s'allier avec Sansa, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire...
Il était plus que temps que cette petite psychopathe se fasse tuer C'est une mort qui m'a fait plaisir (George RR Martin et les scénaristes aiment les vols planés dans le vide: Lysa Tully, Myranda, à qui le tour ) Pour Stannis, j'attends confirmation dans la saison suivante. Ce serait logique que Brienne le tue, mais le laisser vivre avec ses regrets et remords, ce serait pas mal non plus.
Citation :
Le supplice de Cersei était un autre moment hyper éprouvant à voir, je la déteste depuis le début mais là j'ai vraiment eu de la peine pour elle car c'est quand même horrible (et Lena Headey est magistrale !). Je sens que la vengeance de Cersei va faire mal !
C'est extrêmement bien fait, car c'est aussi long et détaillé que dans le livre. On ressent vraiment le long parcours qu'elle doit faire et affronter la totalité de King's landing qui la déteste. Lena Headey est remarquable. J'aime beaucoup comment ses émotions varient au fil du chemin: elle est brave au début, essaie d'être au dessus de la melée, et puis on voit qu'elle souffre des insultes, des lancées de nourriture pourries etc.. Si elle veut se venger, j'espère qu'elle commencera par la pét**** qui hurle "shame " toute les 30 secondes
Pour la toute fin, je suis du même avis que toi, je ne croirais jamais à la mort de Jon Snow. Surtout que sa vie et surtout son ascendance supposée sont des éléments fondamentaux des livres. Cette série de coup de couteau est tout même éprouvante à regarder
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Jeu 25 Juin - 17:45
Diana a écrit:
C'est une mort qui m'a fait plaisir (George RR Martin et les scénaristes aiment les vols planés dans le vide: Lysa Tully, Myranda, à qui le tour )
Ramsay Bolton ? Quoique ce serait une mort trop rapide et pas assez douloureuse pour lui
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Jeu 25 Juin - 20:47
sandie a écrit:
Diana a écrit:
C'est une mort qui m'a fait plaisir (George RR Martin et les scénaristes aiment les vols planés dans le vide: Lysa Tully, Myranda, à qui le tour )
Ramsay Bolton ? Quoique ce serait une mort trop rapide et pas assez douloureuse pour lui
Comme c'est un personnage plus que détestable (dans les livres, il est encore pire ), j'espère qu'il aura une triste fin, mais je n'y compte pas trop tôt. On va croiser les doigts
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Sam 15 Aoû - 13:00
Diana a écrit:
Tu oublies la fin du premier épisode de la première saison
J'ai aussi beaucoup aimé ce dernier épisode. La mort de Jon Snow est très bien montrée et la référence à l'assassinat de César est presque jouissive. C'est son presque fils qui lui donne le dernier coup, c'est Contrairement à vous, je suis persuadée de Jon Snow est bel et bien mort. L’insistance lente sur le sang qui coule de ses blessures ... Non, vraiment, sans soins, je ne vois pas comment il peut survivre à ça...
Par contre, le retour de Melisandre ... ... ...
J'ai été en revanche un peu déçue par The walk of shame. C'est sans doute mon passage préféré dans A dance with dragons, et je trouve le passage filmé pas à la hauteur. On ne voit pas la honte de Cersei, sa souffrance qui monte peu à peu, sa fierté qui se brise comme dans le roman. Ils ont choisi de monter sa tête sur le corps d'une jeune femme : or justement, la réflexion sur le temps qui passe, son corps qui (je cite de mémoire) ressemble plus à celui de leurs mères qu'à celui de leurs filles, usé par les grossesses, le ventre strié de vergetures, joue beaucoup sur la qualité du passage. C'est toujours un régal de voir Cersei payer mais ... j'attendais sans doute trop de cette scène.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Sam 15 Aoû - 17:14
@Akina
Citation :
Contrairement à vous, je suis persuadée de Jon Snow est bel et bien mort. L’insistance lente sur le sang qui coule de ses blessures ... Non, vraiment, sans soins, je ne vois pas comment il peut survivre à ça...
Je n'y croirais jamais! Lorsque les créateurs de la série ont pour la première fois rencontré George RR Martin, celui-ci leur a posé dès le début une question pour tester leur connaissance et amour des livres: Qui sont les parents de Jon? Donc je ne vois pas du tout comment Jon pourrait mourir alors que son ascendance est si importante... Le tout est bien dans "sans soins, il ne peut pas survivre", et justement Mellisandre est revenue. Coïncidence? Certains fans ont même passé la dernière scène au ralentis et on remarqué que les yeux de Jon changeaient un peu de couleur, comme s'il passait peut être dans le corps de Ghost.. On verra bien. L'insistance des créateurs de la série à dire qu'il est mort ou comme ils le disent deader than dead me parait suspect Tout comme le fait que Kit Harrington ait conservé sa longue chevelure alors qu'il a dit plusieurs fois qu'il revait de se couper les cheveux une fois la série terminée
Citation :
On ne voit pas la honte de Cersei, sa souffrance qui monte peu à peu, sa fierté qui se brise comme dans le roman. Ils ont choisi de monter sa tête sur le corps d'une jeune femme : or justement, la réflexion sur le temps qui passe, son corps qui (je cite de mémoire) ressemble plus à celui de leurs mères qu'à celui de leurs filles, usé par les grossesses, le ventre strié de vergetures, joue beaucoup sur la qualité du passage.
Contrairement à toi, j'aime beaucoup cette scène du Walk of shame qui correspond à ce que j'avais imaginé après avoir lu le tome 5. Je vois, sur le visage de Cersei, une bravoure au début, du style "vous ne me briserez pas" avant que son masque se décompose. Pour le corps d'une jeune femme, ils ont été obligé de le faire car Lena Headey était enceinte pendant le tournage.
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Dim 16 Aoû - 12:49
J'ai dit qu'il était mort ...
Spoiler:
pas qu'il ne pouvait pas ressusciter Après, il faut se rappeler que les êtres ressuscités perdent un peu d'eux même dans le processus. Lady Stoneheart n'est pas Catelyn Stark, par exemple. Comment cela va-t-il affecter Jon ?
La comparaison entre le traitement du Walk of shame dans le roman et dans la série montre selon moi la supériorité de l'écriture sur le cinéma. Justement, dans le roman on la lisait effondrée au fond d'elle même, même si elle tentait de garder la tête haute devant les autres (sans y parvenir, si mes souvenirs sont bons, elle se précipite dans le Red Keep à la fin, tellement elle n'en peut plus. Dommage que l'actrice n'ait pas réussi à montrer cette dichotomie ... Elle marche dans la série comme si elle était sur un podium.
Ils ne pouvaient peut-être pas filmer le corps de Lena Headey, mais j'aurais apprécié qu'ils choisissent le corps d'une femme plus mûre, pas un corps de post-adolescente. Cersei se sent humiliée d'être montrée à la foule : dans la série, elle n'a aucune raison de rougir de son corps.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Dim 16 Aoû - 16:44
Akina a écrit:
Ils ne pouvaient peut-être pas filmer le corps de Lena Headey, mais j'aurais apprécié qu'ils choisissent le corps d'une femme plus mûre, pas un corps de post-adolescente. Cersei se sent humiliée d'être montrée à la foule : dans la série, elle n'a aucune raison de rougir de son corps.
Je suis d'accord sur ce point, surtout que dans le livre, Cersei se rend compte assez vite, pendant son parcours, qu'elle n'a plus le corps de sa jeunesse et que trois grossesses ont "abimés" son corps. La fin où elle n'en peut plus et craque à l'arrivée au Red Keep était très émouvante.
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10) Dim 16 Aoû - 18:24
Oui, c'est un très beau passage...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10)
Mother's Mercy (Game of thrones, saison 5 épisode 10)