Je joins mon avis élogieux aux vôtres car j'ai moi aussi adoré
Passion et repentir Je l'ai même dévoré en un peu plus de 2 jours !
Je trouve que ce roman est parfait pour montrer le génie de Wilkie Collins dans l'art du roman policier car bien que
Passion et repentir ait plus d'un siècle, il arrive à nous embarquer dans l'intrigue dès les premières pages et nous captiver jusqu'à la fin !
J'ai surtout été surprise par la modernité de l'intrigue, notamment dans la critique acerbe et pas du tout déguisée de la société victorienne, de sa bien-pensance et de son hypocrisie. Je me demande si le roman a fait des remous à son époque pour la virulence de ses propos ? Je dois avouer que les derniers chapitres (avec
- Spoiler:
l'échange de correspondance entre deux des personnages et l'extrait de journal de Julian Gray)
m'ont révolté tellement ce qu'on y apprend est choquant !!!
Passion et repentir se double par ailleurs d'un très beau portrait de femme, mais aussi d'une réflexion intéressante sur les rôles de victime et de coupable : Mercy est une femme qui regrette son passé, qui aimerait l'oublier et se bat pour aspirer à une vie meilleure mais échoue car à chaque fois la société lui rappelle d'où elle vient et qu'elle ne peut échapper à son passé, malgré ses qualités et sa bonne volonté.
J'ai dû mal à comprendre que ce roman ne soit pas plus connu parmi ceux qu'a écrit Wilkie Collins car il est vraiment parfait de bout en bout ! Je dirais même que c'est un de mes préférés !