Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La Part des Flammes de Gaëlle Nohant

+8
AnGee
MIMI23
Shelbylee
Constance
Afleurdemots
Fanny
sandie
Emjy
12 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Empty
MessageSujet: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:36

J'ai repéré ce titre, récemment publié chez Héloïse d'Ormesson, en librairie et dans une sélection "Promenade dans les grands magasins" (qui citait Au Bonheur des dames de Zola et le roman jeunesse Pauline de Gwenaële Barussaud. Ca a l'air pas mal du tout.

La Part des Flammes de Gaëlle Nohant 2Q==

Citation :
4 mai 1897. Autour de l'épisode méconnu du tragique incendie du Bazar de la Charité, La Part des flammes mêle les destins de trois figures féminines rebelles de la fin du XIXe siècle : Sophie d'Alençon, duchesse charismatique qui officie dans les hôpitaux dédiés aux tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt dans un monde d'une politesse exquise qui vous assassine sur l'autel des convenances, et Constance d'Estingel, jeune femme tourmentée, prête à se sacrifier au nom de la foi. Qu'ils soient fictifs ou historiques (la duchesse d'Alençon, née duchesse de Bavière, est la sœur de Sissi), Gaëlle Nohant donne vie et chair à ses personnages dans une histoire follement romanesque, qui allie avec subtilité émotion et gravité. Tout à la fois porté par un souffle puissant, littéraire et généreux, La Part des flammes, nous entraîne de rebondissements en révélations à la manière d'un roman feuilleton.

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeMar 28 Avr - 17:28

J'ai moi aussi repéré ce roman : je lis d'excellentes critiques un peu partout et j'ai entendu parler de cet effroyable fait divers il y a peu, cela m'a donné envie d'en savoir plus.
Je pense me l'acheter prochainement, je devrais donc revenir dans ce topic dans quelques temps Wink

Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeMar 28 Avr - 17:35

Il me tente aussi énormément depuis sa sortie! Wink

Ecrivain en herbe
Afleurdemots

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeMar 28 Avr - 17:58

J'en ai moi aussi beaucoup entendu parler! Notamment via Gérard Collard qui ne cesse d'en chanter les louanges un peu partout Very Happy . Comme il est souvent d'excellent conseil et que le résumé me semblait on ne peut plus prometteur, je me le suis achetée il y a quelques jours. J'espère maintenant trouver le temps de le sortir rapidement de ma PAL afin de pouvoir venir vous donner mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeMar 28 Avr - 17:59

J'aime bien la couverture, c'était la même peinture sur mon exemplaire de Bel Ami.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:26

@ Afleurdemots : Très impatience d'avoir ton avis alors Wink

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeMar 28 Avr - 21:21

Moi aussi je l'ai vu un peu partout.
J'attends vos avis !

Mad Hatter

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeVen 5 Juin - 4:46

Gaëlle Nohant vient ce soir chez ma libraire préférée pour une rencontre dédicaces de son livre.
Je vais essayer d'y assister en espérant que cet échange finisse de me convaincre de lire son roman "La part des flammes".
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:28

Je suis la première à lire ce roman finalement ? Razz J'ai adoré La Part des flammes, que j'ai trouvé vraiment parfait que ce soit pour l'histoire, l'ambiance ou le style de l'auteur.
Gaëlle Nohant utilise l'effroyable fait divers de l'incendie du Bazar de la Charité en mai 1897 pour dresser trois beaux portraits de femme et dénoncer en même temps certains travers de la bonne société parisienne de cette fin du XIXe siècle : à travers ce dramatique incendie, on a une critique de la place des femmes à cette époque et des traitements qui leur étaient infligés par leurs proches, mais aussi la presse, la médecine, la religion... Ce sont des thèmes assez variés mais tous sont bien traités.
J'ai beaucoup aimé le style de Gaëlle Nohant : sa description de l'incendie du Bazar de la Charité (que l'on vit à travers les héroïnes) est vraiment glaçante et saisissante, on parvient à comprendre sans mal toute l'horreur de cet événement. Certains passages sont également très beaux, de par leur mélancolie et leur émotion. L'auteur a par ailleurs fait des recherches pour faire revivre le Paris de 1897 et je trouve que c'est réussi.
L'histoire m'a tout autant séduite : j'ai aimé découvrir les différentes héroïnes, voir comment chacune se reconstruit (ou du moins tente de le faire) après ce drame, comment cela a pesé dans l'opinion publique de l'époque... Je regretterais presque que le roman n'ait pas été plus long !

Ce roman a eu d'excellentes critiques, aussi bien du monde professionnel que des lecteurs, et je trouve que c'est totalement mérité. J'espère que d'autres personnes ici auront envie de découvrir La Part des flammes car je pense que c'est un des meilleurs romans de cette année.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:33

Citation :
Ce roman a eu d'excellentes critiques, aussi bien du monde professionnel que des lecteurs, et je trouve que c'est totalement mérité. J'espère que d'autres personnes ici auront envie de découvrir La Part des flammes car je pense que c'est un des meilleurs romans de cette année.
C'était prévu mais je me suis mal organisée et j'ai du le rendre à la bibliothèque. Embarassed
C'est le 2ème avis très enthousiaste que je lis (mis à part celle des critiques presse), il faudrait vraiment que je le rajoute à ma PAL Very Happy
Le sujet a en effet l'air fascinant.

Bookworm
AnGee

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeVen 11 Sep - 6:38

Ma mère l'a adoré, donc j'ai très envie de le lire aussi Smile Je trouve que l'histoire est passionnante et promet d'être intéressante Smile
Lemon tree
Ecrivain en herbe
Lemon tree

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:26

Je suis presque à la fin du livre. J'aime particulièrement l'écriture,  ce qu'il faut pour retenir l'attention sans tomber dans l'excès, le choix des mots pour décrire l'horreur de l'incendie sans voyeurisme mais avec beaucoup d'empathie. C'est une chronique de société, entre noblesse, haute-bourgeoisie, sans oublier les petites gens (cocher etc...) On parle aussi de psychiatrie pour traiter "l’hystérie féminine" et d' amour bien sûr...
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeVen 11 Sep - 18:40

Lemon tree a écrit:
On parle aussi de psychiatrie pour traiter "l’hystérie féminine"

Ces passages sont assez glaçants également, c'est quand même dingue de lire qu'on faisait des choses pareilles aux femmes il n'y a pas si longtemps...
Je me retrouve beaucoup dans ton avis en tout cas et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir aimé ce roman Very Happy

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:54

Le roman sort en poche le 9 mars :

La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Part10

La critique du Figaro me fait sourire ^^

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:20

Ah chouette, j'avais très envie de le lire !

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:29

Le "Downton Abbey à Paris" me fait bien rire car je trouve que ça n'a vraiment aucun rapport avec le roman Rolling Eyes

Ironic Dandy
bookish tatoo

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeDim 11 Fév - 9:01

sandie a écrit:
Le "Downton Abbey à Paris" me fait bien rire car je trouve que ça n'a vraiment aucun rapport avec le roman Rolling Eyes

Entièrement d'accord avec toi Sandie. De manière générale, j'ai déjà horreur de ce genre de bandeaux mais alors pour avoir lu et adoré La part des flammes, je cherche encore le rapport avec Downton Abbey... scratch

La part des flammes est un superbe roman, qui m'a touchée au plus haut point. Si le fond m'a énormément plu, je pense que c'est surtout l'écriture de Gaëlle Nohant qui a fait que je l'ai adoré. Je le recommande chaudement.
Calliope
Delicious silence
Calliope

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:24

J'ai absolument adoré cette lecture La Part des Flammes de Gaëlle Nohant 557349!
Gaelle Nohant part d'un fait divers réel, l'incendie de lu Bazar de la Charité en 1897, dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai été prise d'une sorte de fascination macabre pour cet événement. De voir cette liste de noms de victimes en faisant des recherches, quasiment que des femmes, de milieux différents, ça m'a glacée...
Dans ce tableau sombre, Gaelle Nohant nous livre un récit passionnant, des personnages fragiles et émouvants mais également dotés d’une force de caractère qui incite le respect. Tout y est soigné.
J'ai beaucoup aimé les aspects psychologique et sociologique traités par Gaelle Nohant: la façon dont les personnages réagissent face à la tragédie (les héros qui retournent dans les flammes, ceux qui vont jusqu'à écraser les autres pour sortir, ceux qui vont pleurer leur proches uniquement par convention sociale), ainsi que la façon dont les femmes rescapées qui s’enorgueillissaient auparavant de leur beauté et de leur raffinement (et ça en dit long sur la vision de la femme à l'époque... certaines remarques sont révoltantes) se trouvent défigurées, marquées dans la chair par cette tragédie et doivent se reconstruire dans leur identité.
Je sur-recommande!
sookie
Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeLun 19 Nov - 11:20

J'ai terminé ma lecture ce week-end et je rejoins les avis élogieux. J'ai juste un petit bémol pour la dernière partie du livre qui concerne
Spoiler:
, qui m'a moins convaincu. En dehors de cette petite critique, j'ai trouvé ce livre très intéressant du point de vue historique sur un événement "méconnu" de l'histoire de Paris.

Par contre, il faut m'expliquer le lien avec Downton Abbey ...
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitimeMar 20 Nov - 16:10

sookie a écrit:

Par contre, il faut m'expliquer le lien avec Downton Abbey ...

Nous sommes donc d'accord !
Pour ton petit bémol, je te rejoins assez, mais on pardonne vu la qualité du roman par ailleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant   La Part des Flammes de Gaëlle Nohant Icon_minitime

La Part des Flammes de Gaëlle Nohant
Page 1 sur 1