Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn

Aller en bas 
+4
Constance
Shelbylee
Fanny
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeLun 23 Mar - 16:34


dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn 41QZQHR05XL

Cette biographie écrite par l'anglaise Jane Dunn fait figure de véritable référence sur Virginia Woolf, Vanessa Bell et le groupe Bloomsbury. Je l'ai lue avec un immense plaisir et la conseille à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à ces deux figures importantes de l'Angleterre intellectuelle du début du XXème siècle.
Jane Dunn prévient son lecteur dès la préface, cet ouvrage n'est pas une biographie commune. Celle-ci ne possède pas la structure interne d'un récit linéaire et chronologique d'une biographie classique. Les 4 premiers chapitres évoquent bien l'enfance et le chemin vers l'âge adulte des soeurs Stephen mais la suite est tissée à partir de fils thématiques communs à leur deux existences : l'émancipation, l'interdépendance, la tension entre la vie et l'art, les relations avec leur famille, leurs amis et les hommes, leur rapport à la vie etc.
Cette biographie d'une densité et d'une richesse admirables, fait d'allers et retours dans le temps mais surtout de fines analyses de la relation, de l'oeuvre et de la vie intérieure de Virginia et Vanessa, se lit comme un véritable roman.
Après avoir échappé aux ténèbres d'une enfance victorienne faite de compromis et de refoulements, ces deux femmes n'ont eu de cesse de concilier leur vie artistique (Vanessa à travers la peinture et Virginia à travers l'écriture et plus tard l'édition) et émotionelle en prenant la pleine mesure de leur existence. J'ai suivi avec un intérêt grandissant leur évolution et surtout les rapports complexes et subtils faits d'influence réciproque, de jalousie professionnelle mais surtout de tendre voire d'ardente affection.
Les deux soeurs, grâce à leur engagement artistique et leur personnalité charismatique, s'entouront d'amis précieux parmi les personnages les plus brillants et précurseurs de la Grande-Bretagne contemporaine.
Les portraits que Jane Dunn dresse de Virginia et Vanessa sont vibrants mais il en est de même pour toutes les personnalités qui ont tenu des rôles importants dans le groupe de Bloomsbury et dans leur vie personnelle voir intime. Il y a le brillant, sévère, engagé mais aimant Leonard Woolf bien sûr mais aussi le fantasque et génial Lytton Strachey. On y retrouve aussi l'éminent critique d'art Roger Fry, qui a été l'amant de Vanessa Bell pendant de nombreuses années, un homme très attachant.
Et il y a aussi la figure plus troublante et fascinante encore du peintre Duncan Grant, le grand amour de Vanessa. Un homme à la séduction irrésistible, insaisissable mais adoré.

L'ouvrage de Jane Dunn est foisonnant. Son récit s'étale sur plusieurs décennies, de la naissance à la mort des deux soeurs et témoigne donc de la richesse incroyable de leur activité artistique, de leur engagement intellectuel (idéal de libre parole, défense de l'amour et de l'art ...) mais aussi de leurs diverses relations, familiales, amoureuses etc.

Cette biographie impressionne bien sûr par la qualité du travail documentaire de son auteur mais bien plus encore par l'élégance et la finesse de son style et l'acuité des sentiments décrits. C'est une oeuvre délicate, profonde, subtile que j'ai trouvée passionnante de bout en bout.

_________________
dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeLun 23 Mar - 17:08

Très sincèrement, je suis tentée. Ce livre a l'air passionnant. Il pourrait faire un beau point de départ sur le sujet du Bloomsbury Group avant de voir la série. Le style n'est pas trop soutenu? C'est toujours ce dont j'ai peur avec les biographies...

_________________
dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeLun 23 Mar - 17:40

Ca à l'air bien, mais ça m'ennuie un peu qu'elle ait besoin de préciser que c'est une bibliographie thématique.

Ca à l'aire intéressant, mais je pense que je passerai plutôt par la fiction pour découvrir les membres du groupe.

_________________
dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:31

Fanny a écrit:
Très sincèrement, je suis tentée. Ce livre a l'air passionnant. Il pourrait faire un beau point de départ sur le sujet du Bloomsbury Group avant de voir la série. Le style n'est pas trop soutenu? C'est toujours ce dont j'ai peur avec les biographies...
Le style est assez soutenu mais d'une belle fluidité quand même. Je ne sais pas si tu as lu la biographie de Jane Austen par Claire Tomalin (parue chez Autrement aussi) mais je l'avais trouvé beaucoup plus aride de ce point de vue là.
Cette biographie là est bien plus romanesque.


Shelbylee a écrit:
Ca à l'air bien, mais ça m'ennuie un peu qu'elle ait besoin de préciser que c'est une bibliographie thématique.
Ah bon, pourquoi ?

Citation :
Ca à l'aire intéressant, mais je pense que je passerai plutôt par la fiction pour découvrir les membres du groupe.
A travers leur fiction à eux tu veux dire ? Il me semble que seule Virginia en a écrit, EM Forster aussi mais il était beaucoup plus en marge.

Je connaissais bien mieux Virginia (j'ai lu 3 romans, quelques essais et son journal) que Vanessa Bell. Ce qui est appréciable dans cette biographie, c'est qu'elle y prend autant de place que sa sœur. C'est une bonne chose parce que c'est une femme aussi fascinante, même si de manière différente.

Je pense que je lirai les autobiographies d'Angelica Garnett parues chez Christian Bourgois un de ces 4. Enfin, pas tout de suite, je n'ai pas envie de frôler l'overdose non plus ^^

_________________
dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:40

Parce que les biographies thématiques c'est vraiment pas nouveau. C'est ce que font les historiens depuis je ne sais pas combien d'années et les auteurs qui font seulement des bio chronologiques ne sont en général pas les plus réputés au contraire, c'est dépassé.
Et avoir besoin de le préciser me semble très bizarre, ce n'est vraiment pas une méthode nouvelle. Pour moi, ça veut dire qu'elle ne connaît vraiment rien aux biographies.

Je pensais plutôt aux livres comme Les heures ou le Stephanie Barron pour apprendre quelques aspects, mais je ne pense pas pousser beaucoup plus loin, à moins que je me découvre une passion pour Virginia Woolf, mais ce n'est vraiment pas sur Razz

_________________
dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:03

Merci pour ton avis Emjy, ça me tente bien de lire cette bio sur les sœurs Stephen, j'ai dans cette collection celle de Virginia Woolf d'Hermione Lee,


Dernière édition par Constance le Lun 23 Mar - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:05

Merci pour ton avis Emjy! Je ne pense pas mr laisser tenter dans l'immédiat (j'ai vraiment du mal avec les biographies), mais je le garde en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:19

Shelbylee a écrit:
Parce que les biographies thématiques c'est vraiment pas nouveau. C'est ce que font les historiens depuis je ne sais pas combien d'années et les auteurs qui font seulement des bio chronologiques ne sont en général pas les plus réputés au contraire, c'est dépassé.
Ben disons qu'elle est pas non plus en train de la ramener en disant "attention aux yeux, j'ai choisi de faire une biographie thématique". Razz Elle prévient juste le lecteur en disant que ce qui l'a intéressé dans son étude c'est d'alterner les points de vue des deux sœurs à travers des thèmes et d'entrelacer leur deux existences. A aucun moment elle ne dit qu'elle a adopté une méthode narrative révolutionnaire.
En plus, même si ses chapitres évoquent des aspects importants de la vie des sœurs, le déroulé des évènements reste logique. C'est ce qui donne l'impression de lire un roman, justement.

Citation :
Et avoir besoin de le préciser me semble très bizarre, ce n'est vraiment pas une méthode nouvelle. Pour moi, ça veut dire qu'elle ne connaît vraiment rien aux biographies.
Vu la qualité de sa biographie (apparemment, celle du Du Maurier est très bien aussi), à mon avis, elle maîtrise remarquablement bien le genre, au contraire.
Je te trouve bien virulente pour le coup   Shocked Razz

_________________
dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:25

Non mais j'aime déjà pas les biographies d'auteurs, ça m'ennuie dans 95 % des cas et une biographie qui commence comme ça je la repose.
Après l'auteur je ne la connais ni d'Eve ni d'Adam, ça aurait été n'importe qui j'aurais dit la même chose.

_________________
dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeLun 23 Mar - 20:27

Emjy a écrit:
Vu la qualité de sa biographie (apparemment, celle du Du Maurier est très bien aussi), à mon avis, elle maîtrise remarquablement bien le genre, au contraire.
Eh bien justement, je n'avais pas eu de bons retours de sa biographie de Du Maurier, et du coup je me demandais ce que valait celle-ci... Enfin, j'essaierai peut-être à l'occasion puisqu'elle a eu le mérite d'être traduite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeLun 23 Mar - 21:32

Shelbylee a écrit:
Non mais j'aime déjà pas les biographies d'auteurs, ça m'ennuie dans 95 % des cas et une biographie qui commence comme ça je la repose.
Et bien, c'est ce qui s'appelle un jugement sans appel.

WithinMyDreamingSide a écrit:
Emjy a écrit:
Vu la qualité de sa biographie (apparemment, celle du Du Maurier est très bien aussi), à mon avis, elle maîtrise remarquablement bien le genre, au contraire.
Eh bien justement, je n'avais pas eu de bons retours de sa biographie de Du Maurier, et du coup je me demandais ce que valait celle-ci... Enfin, j'essaierai peut-être à l'occasion puisqu'elle a eu le mérite d'être traduite. Smile
Elle est moins connue qu' Une intime conspiration mais j'ai lu plusieurs bonnes critiques à son sujet. Après, si je devais en lire une sur Du Maurier, ce n'est pas forcément vers la sienne que je me tournerai (il y a tellement d'autres références).

_________________
dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeJeu 16 Juil - 20:27

Je me rends compte que je n'ai pas encore donné mon avis sur cette remarquable biographie des sœurs Vanessa Bell et Virginia Woolf Embarassed
Tout comme Emjy, mon avis est très positif.

J'avais lu auparavant quelques livres/biographies ou essais sur Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury, mais c'est surtout grâce à cette biographie sur les deux sœurs que j'ai mieux compris celles-ci.
Même si Vanessa Bell est toujours citée dans les biographie de Virginia Woolf, notamment grâce à son lien très fort avec sa sœur et sa vie privée très mouvementée et un brin scandaleuse pour l'époque, elle prend vraiment une grande importance dans ce livre.
Elle a autant de présence dans ce livre que Virginia Woolf est c'est très agréable à lire.

J'ai été un peu surprise, finalement, en lisant ce livre, de me rendre compte que Virginia Woolf semble avoir eu une vie privée plus épanouie et plus heureuse que sa sœur. Leonard Woolf est l’élément central de sa vie et a toujours été dévoué envers sa femme.
Vanessa ne semble pas avoir été aussi heureuse avec Duncan Grant.

Je l'ai lu à sa sortie , et je pense que je vais le relire prochainement, pour coïncider avec la mini-série diffusée prochainement.
Je recommande chaudement ce livre  Smile

_________________
dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeJeu 16 Juil - 21:43

Merci pour ton avis Diana ! C'est vrai que c'est intéressant de donner autant d'importance à Vanessa Bell qu'à sa sœur car c'était une femme fascinante. Virginia Woolf aurait sans doute été bien différente sans elle.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est le portrait que l'auteur fait des autres membres du groupe Bloomsbury. Leonard Woolf, Roger Fry et Duncan Grant sont dépeints avec beaucoup de finesse. On a vraiment l'impression de les connaître mieux une fois la biographie terminée.

_________________
dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:48

Emjy a écrit:

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est le portrait que l'auteur fait des autres membres du groupe Bloomsbury. Leonard Woolf, Roger Fry et Duncan Grant sont dépeints avec beaucoup de finesse. On a vraiment l'impression de les connaître mieux une fois la biographie terminée.

Exactement, les différents membres du groupe Bloomsbury ne sont pas éclipsés dans ce livre.
On en apprend autant sur elles que sur Leonard Woolf, Duncan Grant, Roger Fry, Clive Bell, John Maynard Keynes etc..
J'aime beaucoup les descriptions du lien unissant Virginia Woolf et son mari.

_________________
dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:04

Je compte bien le lire prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeMer 29 Juil - 18:07

J'ai débuté cette lecture, et je la trouve passionnante, notamment sur la jeunesse de Virginia et Vanessa, et des relations familiales entre les familles Stephen et Duckworth-

Plus j'avance, plus je me dis que la famille Stephen était atypique, un pied dans ce passé victorien, un autre dans un futur qui leur échappait complètement, sans compter le fait qu'elles soient nées au sein d'une famille recomposée, avec déjà une histoire et des figures, je pense à Stella.

Les relations avec les deux frères Georges et Gérald, permettent aussi de mieux cerner le caractère des sœurs Stephen, un seul mot ignoble et révoltée je suis!
Spoiler:

Même si je trouve que l'on sort dans ce cadre là de la biographie pure et dure, c'est un poil trop romancé à mon gout-

Enfin, comme toujours, je trouve cette biographie, empreinte d'une passion pour les écrits de V Woolf, et la condition féminine, et je me régale Razz j'en suis à la moitié-
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitimeMer 12 Juil - 12:40

Je viens enfin vous donner mon avis sur cette biographie que j'ai lue le mois dernier. J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante et la manière de la traiter également. Les deux soeurs sont en effet inséparables l'une de l'autre et le ciment de leur relation se fonde dans leur enfance victorienne marquée par la mort.

Leur relation est extrêmement complexe et ambiguë tout au long de leur vie. Elle oscille sans cesse entre amour fusionnel et jalousie. Vanessa envie le talent, l'intelligence et la virtuosité de sa cadette . Virginia est jalouse de la vie familiale de sa soeur. Chacune réussit pourtant à s'exprimer pleinement dans son art, à s'épanouir grâce à lui.

L'étude des relations au sein du groupe de Bloomsbury est également passionnante : Vanessa et Clive Bell, Vanessa et Roger Fry, Vanessa et son amour éperdu pour le fascinant Duncan Grant, Virginia et Lytton Stratchey, Virginia et Clive, Virginia et Leonard. Leur proximité est leur atout mais aussi leur talon d'Achille puisqu'elle crée des tensions et des jalousies supplémentaires.

La biographie de Jane Dunn éclaire les oeuvres des deux soeurs par leur influence respective. Elle est riche, extrêmement documentée et les portraits des différents protagonistes sont fouillés, finement analysés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn   dunn - Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virginia Woolf, la vie intime des pensées.
» Les femmes de Virginia Woolf de Vanessa Curtis
» Vanessa Bell de Frances Spalding
» Selected Letters of Vanessa Bell
» Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Les biographies-
Sauter vers: