Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

The normal heart (2014 - HBO)

3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana

The normal heart (2014 - HBO) Empty
MessageSujet: The normal heart (2014 - HBO)   The normal heart (2014 - HBO) Icon_minitimeSam 17 Jan - 22:39

The normal heart est l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Larry Kramer.
The normal heart (2014 - HBO) The-normal-heart-hbo-sida-julia-roberts-jim-parsons-matt-bomer
Ce film se concentre  sur une période de 3 ans, de 1981 à 1984, et montre le début de la  propagation du SIDA aux USA , très peu relayée par les médias car ne touchant, au début, majoritairement que les gays.
Ned Weeks (alter-ego de l’auteur Larry Kramer) et ses amis vont créer le Gay Men's Health Crisis (GMHC) afin d’aider les malades, sensibiliser une opinion indifférente et aider la recherche.
Sauf que nous sommes sous l’administration Reagan…
Larry Kramer sera, quelques années plus tard, le fondateur d’Act UP.

Tout commence en 1981, Ned Weeks (Mark Ruffalo, excellent tout au long de ce film)  passe un week end à Fire Island pour célébrer l’anniversaire d’un ami, Craig (Jonathan Groff). Le  compagnon de ce dernier, Bruce (joué par Taylor Kitsch) militaire séduisant qui n’a jamais laissé Ned indifférent, est présent avec des amis.
Lors d’une sortie à la plage, Craig se met à tousser de façon incontrôlable.
De retour à New York, Ned lit un des tous premiers articles sur le « cancer gay » et se renseigne auprès du docteur Emma Brookner (Julia Roberts, très sobre)
Alors que Craig meurt de ce que l’on appelle encore le GRID (gay-related immune deficiency), Ned , Bruce, un ami plus âgé, Mickey et Tommy Boatwright (Jim Parsons) crée le Gay Men’s health Crisis, organisme cherchant de l’argent pour la recherche, servant d’écoute téléphoniques aux malades, de soutiens financiers à ceux-ci etc..
Soucieux de faire connaitre la maladie au plus grand nombre, Ned rencontre Felix Turner (Matt Bomer), journaliste au New York Time dont il tombe amoureux.
The normal heart (2014 - HBO) Best-perfromances-normal-heart1_500x500
Ce film montre le fonctionnement chaotique et bourrés de conflits et de tension du GMHC tant les avis divergent sur les méthodes à suivre. Ned est pour l’attaque frontale, les autres soutiennent plutôt la vision plus mesurée de Bruce, élu président du groupe (ostensiblement car il est beau et militaire de carrière), ainsi que la liaison entre Felix et Ned.
On suit parallèlement les ravages que commencent à causer le SIDA, notamment sur Felix et sur deux compagnons de Bruce.

Sans vouloir trop en dévoiler, ce film est remarquable, suscite des sentiments de révoltes lorsque l’on voit le sort des malades (la longue scène à l’hôpital où les malades du SIDA ne reçoivent que peu de soin car personne n’ose les approcher fait froid dans le dos) et l’indifférence ahurissante des politiciens (tant que cela ne touche que les gays, ne faisons pas peur eux américains...) est très émouvant.
Certaines scènes sont marquantes, notamment la première rencontre et le premier diner entre Ned et Felix, la relation entre Ned et son frère, les réunions très mouvementés du GMHC.
Une des scènes les plus émouvantes est celle où Tommy retire de son rolodex la carte de visite d’un mort.

Les acteurs sont tous parfaits. Le tournage a été interrompu pendant quelques semaines afin de permettre à Matt Bomer de perdre du poids. Sa transformation physique est impressionnante et très crédible.
Ce film m’a permis de découvrir Taylor Kitsch (Bruce) que je ne connaissais pas du tout, et faire voir sous un tout autre jour Julia Roberts.

Connaissez-vous ce film ?

Dernière édition par Diana le Dim 18 Jan - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie

MessageSujet: Re: The normal heart (2014 - HBO)   The normal heart (2014 - HBO) Icon_minitimeDim 18 Jan - 7:12

Tout comme toi Diana, j'ai trouvé ce film vraiment très fort dans son propos et j'ai vraiment beaucoup aimé. Pour plein de raisons que tu as pu déjà évoquer, notamment les acteurs, tout autant qu'ils sont, sont tous brillants (Matt Bomer est incroyable, Ruffalo est tout en force et colère, c'est magnifique). Certaines scènes du film m'ont vraiment marquée, celle dont tu as parlé notamment avec Tommy mais aussi celle où
Spoiler:
j'ai trouvé ça tellement affreux et inhumain...

J'aurai été curieuse de voir la pièce de théâtre de basse dont certains acteurs du film (comme Jim Parsons qui y jouait exactement le même rôle) faisaient déjà partie.
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: The normal heart (2014 - HBO)   The normal heart (2014 - HBO) Icon_minitimeDim 18 Jan - 16:07

@Sheldie
Concernant ton spoiler, cette scène est effectivement effroyable, et très probablement véridique.. pale
L'absence de réaction du monde médical, et l'effroi que la maladie suscitait au tout début de l’épidémie est très bien montrée dans ce film.
Pour l'interprétation, je suis d'accord avec toi, Matt Bomer et Mark Ruffalo sont tous les deux excellents.
J'aime beaucoup comment Mark Ruffalo interprète le personnage de Ned, en homme constamment révolté par la situation, qui n'arrête pas de mettre les pieds dans le plat et qui ne rend pas forcement service à son groupe.
Sa déception quand Bruce (blond, beau, poli) est choisi comme président du groupe est très visible.

Bookworm
Julia

MessageSujet: Re: The normal heart (2014 - HBO)   The normal heart (2014 - HBO) Icon_minitimeMer 21 Jan - 17:56

Comme vous, j'ai adoré ce téléfilm, qui a toutes les qualités d'un grand film. Impossible de ne pas mentionner les formidables acteurs! Pour info, Diana, Taylor Kitsch a joué dans l'excellente série de Jason Katims, Friday Night Lights, dans un rôle vraiment opposé à celui de Bruce. J'ai particulièrement aimé voir Jim Parsons dans son rôle, je crois que c'est le personnage que j'ai préféré, toujours compréhensif et chaleureux, tout en compassion, on sent qu'il a tout autant de colère que Ned, mais il l'exprime différemment.
J'ai aussi adoré la musique, la BO est remarquable! On sent la légèreté au début, et puis...
Je ne connaissais pas l'histoire du début de l'épidémie du SIDA, mais pour une enfant des années 80, j'ai trouvé l'histoire fascinante (et horrifiante, bien entendu!). L'une des scènes qui m'a le plus marquée (en même temps, il y a tellement de scènes fortes et déchirantes) est celle où
Spoiler:
Je crois que j'ai pleuré à gros sanglots pendant quasiment deux heures après les dix premières minutes. Matt Bomer n'a pas volé son Golden Globe, et je trouve que Ryan Murphy (créateur de Glee, entre autres) a fait un excellent travail de réalisation, mais tous les acteurs sont époustouflants, particulièrement Mark Ruffalo. Ses scènes avec son frère m'ont bouleversées à chaque fois.
Un très grand et beau film sur le combat des gays pour faire reconnaître le début d'une épidémie qui s'avèrera incroyablement meurtrière, née dans l'indifférence la plus totale, mais aussi un hymne à la tolérance et à l'éveil des consciences. Bouleversant, révoltant, magnifique. The normal heart (2014 - HBO) 312935
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: The normal heart (2014 - HBO)   The normal heart (2014 - HBO) Icon_minitimeMer 21 Jan - 22:35

@Julia
Depuis le temps que je n'entends que des bonnes choses sur Friday Night lights , tu viens de me donne une raison de plus pour la découvrir Smile
J'ai hâte de voir Taylor Kitsch dans la prochaine saison de True Detective.

J'ai moi aussi beucoup aimé le personnage joué par Jim Parsons. Il est révolté tout autant que Ned mais l'exprime moins.
J'aime beaucoup la scène où il est à une veillée funèbre et explique qu'il déteste être là.

Citation :
Je ne connaissais pas l'histoire du début de l'épidémie du SIDA, mais pour une enfant des années 80, j'ai trouvé l'histoire fascinante (et horrifiante, bien entendu!).
Dans le même style, un autre film m'a beaucoup marqué il y a quelques années, intitulé Un ami de longue date qui raconte également l'apparition du SIDA parmi un groupe d'amis gay en Californie.

MessageSujet: Re: The normal heart (2014 - HBO)   The normal heart (2014 - HBO) Icon_minitime

The normal heart (2014 - HBO)
Page 1 sur 1