Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Normal people de Sally Rooney

Aller en bas 
+6
florrie
Constance
carole.reads
Emjy
Diana
Shelbylee
10 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:43

Citation :
At school Connell and Marianne pretend not to know each other. He’s popular and well-adjusted, star of the school football team, while she is lonely, proud and intensely private. But when Connell comes to pick his mother up from her job at Marianne’s house, a strange and indelible connection grows between the two teenagers—one they are determined to conceal.
A year later, they’re both studying at Trinity College in Dublin. Marianne has found her feet in a new social world while Connell hangs at the sidelines, shy and uncertain. Throughout their years at university, Marianne and Connell circle one another, straying toward other people and possibilities but always magnetically, irresistibly drawn back together. And as she veers into self-destruction and he begins to search for meaning elsewhere, each must confront how far they are willing to go to save the other.
Sally Rooney brings her brilliant psychological acuity and perfectly spare prose to a story that explores the subtleties of class, the electricity of first love, and the complex entanglements of family and friendship.


Une bonne nouvelle : le roman va paraître en français le 1er mars chez L'Olivier qui avait déjà publié son premier roman en 2019.
Il n'y a pas encore la couverture, ni la version française du résumé.

La série a son topic ici Arrow

_________________
Normal people de Sally Rooney  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeLun 7 Déc - 22:27

Je compte le lire après Noël Very Happy

_________________
Normal people de Sally Rooney  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeMer 9 Déc - 9:19

Enfin, il était temps!

J'ai lu ce roman en anglais il y a des mois mais pas posté mon avis, je vous le conseille en tous cas !

_________________
Normal people de Sally Rooney  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:23

J'ai lu ce livre sans avoir (encore) regardé l'adaptation télévisée et je l'ai beaucoup aimé.
J'ai tout particulièrement aimé la structure du roman, où chaque chapitre indique les mois qui ont passés depuis le dernier chapitre.
A une exception près, les chapitres sont espacés de 3-4 mois, 7 mois vers la fin du roman.
Ainsi, un nombre important de rencontres et de moments de la vie des deux personnages principaux ne sont pas connus des lecteurs, on n'en voit que les conséquences.

Les deux personnages, Connel et Marianne, sont deux personnages complexes.
Leur relation, secrète lorsqu'ils sont au lycée, un peu plus connue à l'université, est très intéressante, car malgré l'amour réciproque qu'ils se portent, ils ne sont pas toujours à l'unisson et passent de couple amoureux à amis proches ou distants selon les circonstances.
L'auteur rend très humain les deux personnages.
J'ai été surprise de l'évolution de Marianne,
Spoiler:

J'ai surtout apprécié le personnage de Connel, dont l'isolement à l'université est très bien décrit.

Certains passage du roman m'ont marqués, notamment cette phrase concernant la vie de Marianne entre une mère méprisante et un frère violent.
Citation :
Denise decided a long time ago that is is acceptable for men to use agression toward Marianne as a way of expressing themselves. As a child, Marianne resisted, but now she simply detaches, as if it isn't of any interest to her, which in a way it isn't.
Denise considers this  a symptom of her daughter's frigid an unlovable personnality.
She believes Marianne lacks "warmth", by which she means the ability to beg for love from people who hate her.

_________________
Normal people de Sally Rooney  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:46

Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture, Diana.
Les deux héros sont en effet formidablement incarnés à l'écrit. J'ai une tendresse particulière pour Connell mais Marianne est aussi un personnage complexe et intéressant.
Tu voyais les acteurs de la série en lisant le roman ou pas spécialement ?

Le passage que tu cites m'a beaucoup marquée également.

_________________
Normal people de Sally Rooney  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:51

@Emjy
Je n'ai pas encore regardé la série, je préférais lire le livre d'abord car je n'en entendais que du bien.
Le succès de ce livre est très mérité.
L'auteur parvient à rendre vivant deux personnages très différents.
J'ai préféré également le personnage de Connell. Il lui arrive de faire des erreurs, de commettre des maladresses et de faire de la peine aux autres, surtout Marianne, sans s'en rendre compte, mais il n'est jamais méchant ni mesquin.

Le passage que j'ai cité est très marquant en effet, et justifie le comportement de Marianne une fois jeune adulte à l'université..
Spoiler:

_________________
Normal people de Sally Rooney  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:00

Oups, j'ai lu le début de ton message trop vite Embarassed

Je trouve que Sally Rooney a réussi à créer des personnages d'une belle ambivalence. Malgré leurs fragilités et leurs fêlures, ils sont lumineux. Il est très facile de ressentir de la compassion et de la tendresse pour eux.
Qu'as tu pensé de la fin ?

_________________
Normal people de Sally Rooney  16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeDim 14 Fév - 20:00

Diana a écrit:


Certains passage du roman m'ont marqués, notamment cette phrase concernant la vie de Marianne entre une mère méprisante et un frère violent.
Citation :
Denise decided a long time ago that is is acceptable for men to use agression toward Marianne as a way of expressing themselves. As a child, Marianne resisted, but now she simply detaches, as if it isn't of any interest to her, which in a way it isn't.
Denise considers this  a symptom of her daughter's frigid an unlovable personnality.
She believes Marianne lacks "warmth", by which she means the ability to beg for love from people who hate her.

C'est drôle que tu en parles, je crois que c'est le passage qui m'a le plus marqué de tout le roman ! Et Dieu sait combien de petites reflexions de ce genre m'ont remuées !

Un autre passage qui m'a beaucoup marquée, forcément, c'est celui où Connell, à l'université, ressent un gros décalage avec les autres étudiants quand ils doivent lire Emma de Jane Austen. Il aborde le roman de façon très émotionnelle, notamment le passage où Knightley découvre ses propres sentiments à l'égard d'Emma, ce qui laisse Connell très émotif et il se trouve perturbé par la façon dont les autres étudiants en parlent, très détachée et intellectuelle, sachant qu'en plus la plupart n'a pas lu le livre. J'ai trouvé ce moment très beau dans le récit, et je crois que Sally Rooney est une grande admiratrice de Jane Austen Very Happy il me semble qu'elle l'avait déjà mentionnée dans son précédent roman mais je confonds peut-être avec un autre roman contemporain que j'ai lu récemment où Jane Austen est mentionnée scratch

D'ailleurs, je vous conseille Conversations With Friends, son premier roman. Il est un peu moins abouti que Normal People et l'un des personnages féminins fait beaucoup échos à Marianne psychologiquement, mais il est tout de même truffé d'instants marquants et le style est toujours aussi fluide est agréable à lire ! J'attends aussi avec impatience son prochain roman qui devrait sortir en septembre et qui tourne autour d'enjeux similaires. Ça s'appelle "Beautiful World, Where Are You", tout un programme Razz
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeDim 14 Fév - 21:38

Emjy a écrit:

Je trouve que Sally Rooney a réussi à créer des personnages d'une belle ambivalence. Malgré leurs fragilités et leurs fêlures, ils sont lumineux. Il est très facile de ressentir de la compassion et de la tendresse pour eux.
Qu'as tu pensé de la fin ?

Oui, on ressent de la tendresse envers les personnages, même quand ils ne se comportent pas bien.
Spoiler:
On ne les jugent pas en tant que lecteurs, on suit leur vie en esperant qu'ils vont faire le bon choix.

J'aime bien la fin du livre.
Je ne voyais pas trop comment l'auteur allait mettre fin le livre, à cause des sauts dans le temps entre chaque chapitre.
Cette fin m'a paru apaisée, avec des personnages qui se connaissent mieux eux-mêmes.

@Carole.reads
Citation :
C'est drôle que tu en parles, je crois que c'est le passage qui m'a le plus marqué de tout le roman ! Et Dieu sait combien de petites reflexions de ce genre m'ont remuées !

C'est un passage très bien écrit mais aussi très violent. On comprend d'ailleurs pour quelle raison Marianne peut être si détachée à son lycée alors qu'elle est clairement ostracisée par ses camarades de classe.

J'aime beaucoup apprécié tous les moments où on découvre l'amour de Connel pour la littérature et la lecture en général.
Et quand ils se rend compte que les étudiants parlent des livres sans en avoir lu une page !

_________________
Normal people de Sally Rooney  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeDim 21 Mar - 18:20


J’ai terminé Normal People, c’est un roman très très intéressant

Il s’apprecie Complètement jusqu’a La dernière page. J’ai longtemps oscillé lors de ma lecture, En terme d’emoTions

La narration m’a vraiment conquise, à la fois sur l’aspect chronologie, comme l’explique Diana, des
Moments clés sont choisis pour évoquer la relation entre Connell et Marianne, et à la fois on apprend ce qu’il a pu se passer entre temps, tout en étant dans les pensées de l´un ou l’autre des personnages.
Salle Rooney décrit beaucoup sans forcément avoir une approche trop sociale ou trop psychologique des personnages, il y a chez elle une vraie proximité qui s’installe avec les personnages.

Je n’arrivais pas à apprécier Marianne, au comportement plutôt nébuleux alors que Connell prenait plus d’ampleur, plus de poids ou d’assurance

La fin m’a grandement impressionnée,
car le sujet de la violence entre personnes est amenée avec beaucoup de subtilité, car écrire  la violence exercée n’est jamais évident et facile
Il y aussi cette phrase très juste
Marianne pense que la cruauté ne fait pas seuleMent de mal à celui qui en est victime  mais aussi à son auteur.


Lu avec beaucoup d’inteRet
Revenir en haut Aller en bas
florrie
Ecrivain en herbe
florrie



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeDim 4 Avr - 21:41

Je l'ai dévoré en décembre dernier et n'ai pas réussi à me défaire des personnages depuis tant je me suis attachée à eux ! J'ai mis très longtemps à me décider à le lire, persuadée que ça n'allait pas me plaire, mais il a fait partie de mes coups de coeur de 2020 !

J'ai par contre été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvée trop rapide et surtout trop brutale : la série a pris davantage de temps pour la mettre en place et je l'ai trouvée moins frustrante qu'à la lecture (j'ai refermé le livre en en voulant un peu à Sally Rooney, j'avoue Arrow )

carole.reads a écrit:
J'attends aussi avec impatience son prochain roman qui devrait sortir en septembre et qui tourne autour d'enjeux similaires. Ça s'appelle "Beautiful World, Where Are You", tout un programme Razz
J'ignorais que son prochain roman sortirait si vite, j'en suis ravie !
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeLun 5 Avr - 8:04

florrie a écrit:
J'ai par contre été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvée trop rapide et surtout trop brutale : la série a pris davantage de temps pour la mettre en place et je l'ai trouvée moins frustrante qu'à la lecture (j'ai refermé le livre en en voulant un peu à Sally Rooney, j'avoue  Arrow )

J’avoue que pour la fin, je m’attendais à tout.
Spoiler:
La fin m’a soulagée du coup ^^

florrie a écrit:
J'ignorais que son prochain roman sortirait si vite, j'en suis ravie !

Il y a même un site dédié Razz https://beautifulworldwhereareyou.com/
Revenir en haut Aller en bas
florrie
Ecrivain en herbe
florrie



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeMer 14 Avr - 19:35

Oui j'étais très tendue moi aussi à redouter qu'il se passe quelque chose d'aussi dramatique !
Spoiler:

carole.reads a écrit:

Il y a même un site dédié Razz https://beautifulworldwhereareyou.com/
Génial, merci beaucoup I love you Je vais sûrement le pré-commander, je suis tellement impatiente de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 5:18

J'ai très envie de lire ce livre, mais j'ai peur aussi de lire de la romance un peu trop jeune pour moi ...
Merci de me rassurer car je le vois passer partout !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeDim 18 Avr - 15:29

MIMI23 a écrit:
J'ai très envie de lire ce livre, mais j'ai peur aussi de lire de la romance un peu trop jeune pour moi ...
Merci de me rassurer car je le vois passer partout !!
Je pense que tu peux y aller sans crainte. Il y a quelque chose d'assez universel dans cette histoire, même si les personnages sont très jeunes. Et puis, le roman mérite d'être lu pour l'écriture et la sensibilité de Sally Rooney.  Normal people de Sally Rooney  312935

_________________
Normal people de Sally Rooney  16482110
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeLun 19 Avr - 4:16

Emjy a écrit:
MIMI23 a écrit:
J'ai très envie de lire ce livre, mais j'ai peur aussi de lire de la romance un peu trop jeune pour moi ...
Merci de me rassurer car je le vois passer partout !!
Je pense que tu peux y aller sans crainte. Il y a quelque chose d'assez universel dans cette histoire, même si les personnages sont très jeunes. Et puis, le roman mérite d'être lu pour l'écriture et la sensibilité de Sally Rooney.  Normal people de Sally Rooney  312935

Merci Emjy ! Il sera alors sûrement l'une de mes prochaines lectures ...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeMer 20 Oct - 13:19

J'ai lu ce roman par curiosité, attirée par la série Netflix (que je n'ai pas encore vu) et par des critiques élogieuses que j'ai lu et j'ai été au départ assez déstabilisée car c'est très différent de ce à quoi je m'attendais... Mais j'ai quand même plutôt aimé Razz

Normal people est écrit dans un style et une temporalité assez inhabituelles : on a des sauts dans le temps de plusieurs heures, jours ou mois entre chaque chapitre et le récit est raconté d'une manière assez froide et clinique, très factuelle. Les dialogues ne sont par ailleurs pas écrits de manière traditionnelle mais intégrés au reste de l'intrigue. C'est assez déstabilisant au départ mais on s'y fait assez vite et je trouve que cela donne un côté très "visuel" au roman : on a l'impression d'être un spectateur qui doit évoluer les personnages devant ses yeux, d'être une sorte de témoin invisible de leur vie.
Le gros atout du roman reste cependant pour moi les portraits des personnages : j'ai beaucoup aimé la manière dont Sally Rooney nous présente ses héros, Connell et Marianne, leur personnalité et leur complexité. Chacun a ses défauts et ses qualités, chacun est doté d'un passé qui influence son comportement présent et permet de comprendre ses actes... C'est surtout le cas pour Marianne : on apprend très vite qu'il s'est passé des choses très graves dans son environnement familial qui expliquent pourquoi elle est seule et pourquoi elle a parfois des comportements extrêmes. C'est certainement le personnage qui m'a le plus touché, même si la trajectoire de Connell est intéressante également.

Par contre, j'ai été un peu gênée par la relation entre Connell et Marianne : c'est une histoire d'amour assez inhabituelle, ils ont parfois des réactions envers l'autre qui m'ont troublé, que j'ai trouvé cruelles et que je n'ai pas forcément compris. C'est vraiment curieux même si je dois avouer qu'on regrette un peu de les quitter à la fin du roman car on s'attache malgré tout à eux.

_________________
Normal people de Sally Rooney  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeLun 14 Fév - 19:27

J'ai lu ce livre l'an passé et il fait partie des lectures qui m'ont marquée en 2021. Comme la série est diffusée en ce moment (j'ai mis le lien du replay dans le topic de l'adaptation), j'ai eu envie de poster mon avis sur le roman, avant de voir la série.

C’est un roman qui m’a décontenancé mais que j’ai trouvé admirable. Ça n’a pas été une lecture confortable pour moi, je suis restée extérieure, mais j’ai été en même temps assez fascinée... Je n’ai pas réussi à entrer dans la « musique » des mots, mais en même temps, l’inconfort que j’ai perçu se reflétait pour moi dans le contenu. C’est une écriture clinique, précise, au service de son propos.

Ce roman montre bien à quel point un style et un regard sont fondamentaux dans un roman. Avec un même point de départ ou un type d’intrigue similaire, on peut aller dans des directions radicalement différentes. Ainsi, je n’ai pas ressenti ce roman comme avant tout une histoire d’amour (ce qui pourrait l'être avec la même trame chez un autre auteur) mais plutôt comme une relation entre deux personnes étudiée sous la loupe d’un sociologue ou d’un anthropologue. Et j’ai trouvé cela assez captivant, car les personnages sont bien construits, avec une complexité intéressante. De nombreux sujets sont abordés, notamment autour du mal-être, des relations toxiques, de la famille, du regard des autres, etc. J'ai trouvé cela assez bluffant. Je suis très curieuse de voir le travail d'adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeLun 14 Fév - 19:35

Le livre sort en poche chez Points le 3 juin.

_________________
Normal people de Sally Rooney  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:34

Et voici sa couverture

Normal people de Sally Rooney  Normal10

_________________
Normal people de Sally Rooney  Master11
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitimeMer 30 Aoû - 3:25

Voilà un moment que ce titre m'attire, d'autant que vous parlez beaucoup de la sérié également.
J'ai souvent du mal à me décider entre le lire en français ou en anglais. Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normal people de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Normal people de Sally Rooney    Normal people de Sally Rooney  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Normal people de Sally Rooney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normal People - série irlandaise adaptée du roman de Sally Rooney
» Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney
» Conversations entre amis de Sally Rooney
» Audrey Hepburn, biopic avec Rooney Mara (Apple)
» The Tomorrow People

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Sally Rooney-
Sauter vers: