Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Jean-Michel Guenassia | |
| | Auteur | Message |
---|
Akina Bookworm
| Sujet: Jean-Michel Guenassia Mer 31 Déc - 10:41 | |
| Jean-Michel Guenassia est un écrivain français, né à Alger en 1950. Après avoir écris des scénarios de télé et quelques pièces de théâtre, il connait le succès en 2009 avec son premier roman Le club des incorrigibles optimistes, salué par le Prix Goncourt des Lycéens. Son second roman, La vie rêvée d'Ernesto G. est sorti en 2012 et c'est grâce à lui que j'ai découvert cet auteur. Pas d'Ernesto G. dans les trois premiers quarts du roman : on suit Joseph Kaplan, un juif praguois, descendant d'une lignée de médecins de père en fils, de sa naissance en 1910 à son anniversaire de 100 ans, en 2010. Joseph traverse le siècle, vit la première guerre mondiale, la grippe espagnole, est à Paris pendant les années 30, devient médecin pour l'Institut Pasteur d'Alger pendant les années 40, rentre en Tchécoslovaquie au début du communisme et voit la dictature s'installer. Jusqu'au jour où on lui demande de soigner un patient très particulier. On le suit de femmes en femmes, danseur invétéré, homme bien, qui vit les pires épreuves qu'un homme peut traverser. C'est un gros pavé que j'ai adoré et dévoré. Difficile de lever les yeux de la vie de cet homme, dont la vie envoûtante traverse le siècle comme une étoile. Sans misérabilisme (difficile pari quand on raconte l'histoire du XXème siècle !), le roman nous fait vivre par la lorgnette certains des événements les plus importants du siècle. La galerie de personnages est très agréable, car Joseph sait s'entourer d'amis sûrs et intelligents. Et le style est un régal. Simple et efficace, il fait naître des images fortes et puissantes : on sent les odeurs d'Alger, les épices et la mer ; on voit les geôles communistes ou le Paris insouciant se dresser devant nous. Un très beau coup de maître ! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Jean-Michel Guenassia Mer 31 Déc - 16:26 | |
| Cela fait plaisir de lire un avis aussi enthousiaste sous ta plume, Akina ; je note précieusement la référence dans mon carnet de livres à se procurer ! _________________ |
| | | | Jean-Michel Guenassia | |
|