Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Une promenade dans le Yorkshire ... Dim 7 Sep - 19:20
J'ouvre un sujet sur une région qui a inspiré bon nombre d'écrivains et d'artistes en tous genres : le Yorkshire. Ce comté du Nord de l'Angleterre est aussi le plus vaste du pays...
Les écrivains les plus connus de cette région sont les sœurs Brontë, originaires du village de Haworth, dans le West Riding. Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (1847) se déroule dans les landes du Yorkshire, et inclut plusieurs personnages qui parlent dans le dialecte caractéristique de la région.
Le Yorkshire a également produit plusieurs romanciers célèbres au XXe siècle, parmi lesquels J. B. Priestley, Alan Bennett, Margaret Drabble et A. S. Byatt. Les poètes Ted Hughes, W. H. Auden, William Empson, Simon Armitage et Andrew Marvell en sont également issus.
Côté musique, la région possède une solide tradition de chants folkloriques et a vu également naître des chanteurs et des groupes folk et rock (comme Def Leppard ou plus récemment les Arctic Monkeys).
Quand on me dit littérature, je pense avant tous à ces livres :
Et forcément, je pense aussi à ces period dramas:
Côté télévision, je pense aux séries de Sally Wainwright que la région a beaucoup inspiré :
Sparkhouse, l'adaptation moderne de Wuthering Heights, la dramédie Last Tango in Halifax et les thrillers Unforgiven et Happy Valley.
Un extrait d' Unforgiven :
(source : Baftaonline)
Une video de présentation de Last Tango in Halifax :
Le trailer d' Happy Valley :
J'ai eu la chance de me rendre dans le Yorkshire il y a quelques années, j'ai visité le village de Haworth et le presbytère des sœurs Brontë, Leeds ainsi que le domaine de Harewood House (le Pemberley de Lost in Austen ) et j'en garde un très beau souvenir.
Quelles œuvres (films, livres, séries, musiques) vous font penser à cette région ? Vous y êtes vous déjà rendus ? Quelle place a cette région dans votre imaginaire ? En bref, qu'évoque pour vous le Yorkshire ?
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Une promenade dans le Yorkshire ... Dim 7 Sep - 20:02
Très beau sujet Emjy!
J'avoue que je ne sais pas trop ce que j'ai pu lire et voir ayant trait à cette région, hormis les œuvres que tu as déjà citées.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Une promenade dans le Yorkshire ... Dim 7 Sep - 20:32
Merci pour ce magnifique topic ! Le Yorkshire est évidemment associé dans mon esprit aux soeurs Brontë. Je n'y suis jamais allée mais j'aimerais bien me perdre dans les landes
Sinon, cela me fait penser à Pierre de Lune de Wilkie Collins puisque la moitié de l'intrigue se passe dans le Yorkshire.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Une promenade dans le Yorkshire ... Dim 7 Sep - 21:01
Merci pour vos réponses les filles
Miss Virginia a écrit:
J'avoue que je ne sais pas trop ce que j'ai pu lire et voir ayant trait à cette région, hormis les œuvres que tu as déjà citées.
Je te conseille vraiment les séries de Sally Wainwright (en commençant peut-être par Sparkhouse )
@ Shelbylee : Ah j'avais complètement oublié que Pierre de lune se passait en partie dans le Yorkshire ...
Sinon, j'ai vu sur wikipedia que l'intrigue de Nicholas Nickleby de Dickens se déroulait aussi dans cette région ...
_________________
WithinMyDreamingSide Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Une promenade dans le Yorkshire ... Lun 8 Sep - 12:01
Le jardin secret. Comme je l'ai lu enfant, je pense même que c'est comme ça que j'ai pour la première fois entendu parler de cette région.
Constance Bookworm
Sujet: Re: Une promenade dans le Yorkshire ... Lun 8 Sep - 19:22
Je ne connais pas le Yorkshire, dans la version des hauts de Hurlevents d'Andrea ARNOLD, les prises de vues sont superbes.
Pour les nostalgiques d'HAWORTH, j'aime beaucoup les photos de ce blog d'une québécoise, passionnée des sœurs Bronte, ça donne tres envie de s'y rendre en Automne ... http://soeursbronte.wordpress.com/haworth/
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Une promenade dans le Yorkshire ... Mar 9 Sep - 8:41
c'est sublime !
Julia Bookworm
Sujet: Re: Une promenade dans le Yorkshire ... Mar 9 Sep - 9:19
Super présentation, Emjy! Je ne suis jamais allée dans le Yorkshire, mais cela fait quelques années que j'ai très envie d'y aller! L'Angleterre regorge de belles régions à visiter. Il me semblait que Jonathan Coe venait du Yorkshire, mais en fait je crois qu'il s'agit de Birmingham. Quand je pense à cette région, je pense automatiquement aux soeurs Brontë ainsi qu'à North & South. Je ne connais pas les séries de Sally Wainwright, mais tu m'as donné très envie de les découvrir!
Agathe Indian Shawl
Sujet: Re: Une promenade dans le Yorkshire ... Lun 29 Sep - 9:02
Merci beaucoup pour ce sujet qui me donne des idées de visionnages et de lectures
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Une promenade dans le Yorkshire ... Lun 29 Sep - 9:51
@ Julia :
Citation :
Je ne connais pas les séries de Sally Wainwright, mais tu m'as donné très envie de les découvrir!
Comme je sais que tu as aimé Happy Valley, je te conseille Unforgiven qui est un peu dans la même veine, tout aussi sombre et troublante. Et Suranne Jones est formidable.
Sparkhouse est très bien aussi. L'aspect "relecture" de Wuthering Heights est très réussi.
_________________
Miss Cloetta Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Une promenade dans le Yorkshire ... Lun 29 Sep - 12:02
C'est un magnifique sujet.
Je ne suis moi non plus jamais allée dans le Yorkshire, mais qu'est ce que je peux en rêver!
C'est vrai que le Yorkshire me fait penser aux œuvres et écrivains que tu as cité, mais si je ferme les yeux et que je dis instantanément ce que le Yorkshire représente dans mon imagination ... : c'est un endroit magnifique, avec des couleurs pastels, un endroit qui représente un décors d'intrigues, de suspens, un mélange parfait de plusieurs sentiments, un cocktail de merveilles!
Voilà ce que le Yorkshire représente pour moi!
Julia Bookworm
Sujet: Re: Une promenade dans le Yorkshire ... Mar 30 Sep - 7:22
Emjy a écrit:
@ Julia : Comme je sais que tu as aimé Happy Valley, je te conseille Unforgiven qui est un peu dans la même veine, tout aussi sombre et troublante. Et Suranne Jones est formidable. Sparkhouse est très bien aussi. L'aspect "relecture" de Wuthering Heights est très réussi.
Merci pour le conseil, Emjy! Je note pour Unforgiven et Sparkhouse, j'ai très envie de continuer de découvrir le travail de Sally Wainwright...