Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La danse en littérature | |
|
+4Zahlya Scarlatiine Miss Virginia Emjy 8 participants | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: La danse en littérature Lun 21 Juil - 17:31 | |
| Avez-vous déjà lu des livres sur le thème de la danse ? Moi, je pense tout de suite au très beau roman de Nancy Huston, La Virevolte qui se lit presque comme un conte. Sans aucun doute un de mes plus beaux souvenirs de lecture en littérature française contemporaine C'est l'histoire d'une femme qui abandonne les siens pour vivre sa passion. - Citation :
- Un, deux, trois petits tours et puis s'en va : Lin a un mari, deux filles, des amitiés, des moments de rare bonheur. Inexorablement pourtant, une passion qui est aussi son métier - la danse - s'impose à elle. Jusqu'au jour où elle choisit... La virevolte, c'est cela : une impulsion irrésistible, un élan, un jaillissement qui, de l'accouchement à l'abandon et à l'envoi, restent à jamais un sursaut vers la vie. La danse, le mystérieux travail du temps, le vertige et le désarroi d'être mère, l'indicible solitude, la beauté et la vulnérabilité des corps, la puissance des cycles, l'énigmatique empreinte du destin familial : dans ce livre qui jamais ne juge, il y a une force de compréhension bouleversante
_________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La danse en littérature Lun 21 Juil - 18:49 | |
| |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: La danse en littérature Lun 21 Juil - 19:13 | |
| Je pense à cette série pour la jeunesse, Danse !, d'Anne-Marie Pol J'ai dû lire les deux premiers tomes avant de laisser tomber tellement l'héroïne était tête-à-claque Mais bon, j'ai fait un stage au rayon jeunesse d'une librairie il y a quelques années, la responsable m'a dit que ça partait comme des petits pains |
| | | Zahlya Ironic Dandy
| Sujet: Re: La danse en littérature Mar 22 Juil - 8:01 | |
| Je pense à Reserved for the Cat, un tome de la série Elemental Masters de Mercedes Lackey dont l'héroïne est une danseuse.
Sinon je suis je me souviens d'avoir lu un livre de la série des cœurs grenadine où il y avait une danseuse noire qui était le vilain petit canard de la troupe, mais alors le titre... |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: La danse en littérature Ven 25 Juil - 16:45 | |
| - Scarlatiine a écrit:
- Je pense à cette série pour la jeunesse, Danse !, d'Anne-Marie Pol J'ai dû lire les deux premiers tomes avant de laisser tomber tellement l'héroïne était tête-à-claque Mais bon, j'ai fait un stage au rayon jeunesse d'une librairie il y a quelques années, la responsable m'a dit que ça partait comme des petits pains
Je connais bien la série, je l'ai lue étant plus jeune! J'aimais beaucoup l'aspect "école de danse" même si effectivement l'héroïne au fil des tomes devenait de plus en plus casse-pied: non seulement, elle était la plus jolie de la troupe mais en plus, même en étant une "nouvelle", elle récoltait de beaux rôles dans les ballets, sans compter que la miss a aussi fait un film, de la pub...l'intrigue était construite à peu près avec la même ficelle: un jour à l'école de danse, un gros pépin insurmontable, tout est résolu dans les dernières pages...J'ai lu la série jusqu'à sa "première fin" car depuis, l'auteur a repris la série... Anne-Marie Pol a écrit également pour la collection Grenadine, un autre roman mettant en scène une danseuse: C'est moi qui décide! (visiblement, cette auteure aime rajouter des points d'exclamation à ses titres ) Sinon, j'ai lu Danseur de Colum Mc Cann, une biographie romancée de la vie du danseur Rudolph Noureev mais ce livre ne m'a pas laissé de grands souvenirs...; |
| | | Lady Ann Delicious silence
| Sujet: Re: La danse en littérature Ven 25 Juil - 18:07 | |
| Ce thème me fait penser à La demoiselle d'opéra de Guy des Cars que j'ai lu il y a quelques années, je ne sais pas si vous l'avez déjà lu. |
| | | AlicePumpkin Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: La danse en littérature Mer 16 Déc - 20:57 | |
| Je ressors un vieux topic mais c'est simplement parce que je suis en train de lire "Pointe" de Brandy Colbert chez JC Lattès. Je viens seulement de commencer mais je trouve que pour l'instant elle décrit vraiment bien les séances d'entrainement ! Bref ça me rappelle quelques souvenirs ^^ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: La danse en littérature Mer 16 Déc - 21:06 | |
| Tu as raison, c'est fait pour ça !
_________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La danse en littérature | |
| |
| | | | La danse en littérature | |
|