Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
TheLeftovers est la nouvelle série d'HBO. Elle réunit un casting prestigieux : Justin Theroux, Liv Tyler, Christopher Eccleston, Amy Brenneman et Margaret Qualley (la fille d'Andie McDowell qui joue très bien).
Citation :
2 % des êtres humains ont disparu de la surface de la terre sans la moindre explication, dans une sorte de ravissement. Les habitants de la petite ville de Mapleton vont être confrontés à cette question lorsque nombreux de leurs voisins, amis et amants s'évanouissent dans la nature le même jour d'automne.
Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgade dépeuplée, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé ni ceux qui ont disparu. A l'approche des cérémonies de commémoration, le shérif Kevin Garvey est en état d'alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule aux revendications mystérieuses, comparable à une secte.
Je n'étais pas particulièrement attirée par le synopsis, mais comme elle est diffusée en +24 sur OCS, j'y ai jeté un oeil et j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les personnages. On ne s'est pas ce qu'il s'est passé le 14 octobre, mais on observe la façon dont chacun gère cette énigme : il y a ceux qui tentent de continuer à vivre, ceux qui s'auto-détruisent, ceux qui se réfugient sous la férule de sortes de gourous.
Le pilote pose beaucoup de questions et amène quelques surprises. La famille Garvey est particulièrement intéressante. L'ensemble est magnifiquement filmé par Peter Berg (Le Royaume, Hancock) et l'utilisation de la musique est très judicieuse.
La série est adaptée des disparus de Mapleton de Tom Perrotta (qui a écrit Les enfants de coeur, adapté au cinéma sous le titre Little Children avec Kate Winslet).
_________________
catherine morland Reindeer Jumper
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Sam 5 Juil - 13:46
J'ai ,d'abord, lu le livre en me doutant bien qu'il y aurait une adaptation tv .J'ai accroché de suite au roman mais le hic en voyant le début du premier épisode , je n'ai pas pu aller plus loin .
Spoiler:
La mère de famille qui se rend compte que son fils a disparu, ensuite le petit garçon qui appelle son papa qui , lui aussi, a disparu
Je retenterai un peu plus tard.
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Mar 8 Juil - 12:58
Vu 2 épisodes, ça se regarde bien, et c'est assez intrigant. Liv Tyler a pris un (petit) coup de vieux ...
Pour ceux qui connaissent l'histoire, qqu'un peut-il m'expliquer qui sont les gens en blanc/la secte ?
On dirait des peintres en bâtiment faisant une pause clope ...
catherine morland Reindeer Jumper
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Mer 9 Juil - 5:47
D'après de ce que je me souviens, ce sont qui ont perdu un être cher . Mais , je ne comprends pas au début du livre ça ne commence pas comme ça. Une certaine liberté à été prise , on va dire ça comme ça. "."Adaptée d'un roman de Tom Perrotta, cette télésérie surnaturelle a comme point d'ancrage un certain 14 octobre où 2% de la population mondiale a disparu sans laisser de traces ni d'indices. Pouf! Des poupons, des handicapés, des mamans, des itinérants, des chiens, Jennifer Lopez, Shakira et même le pape se sont volatilisés sans apparente discrimination. Personne ne sait s'ils ont été tués, s'ils vivent dans une autre dimension ou s'ils ont été kidnappés par des forces extraterrestres. Mystère total. Bref, c'est l'inverse des Revenants, où des morts reprenaient leur vie là où ils l'avaient laissée.
Nous embarquons dans cette dystopie trois ans après le grand départ du 14 octobre. La coquette ville fictive de Mapleton, dans le nord de l'État de New York, se prépare alors à rendre hommage à ses disparus. Le chef de police (Justin Theroux) anticipe de la pagaille, car les membres d'une secte aux principes nébuleux menacent de perturber le dévoilement d'un monument.La secte en question réunit des agitateurs habillés tout en blanc qui refusent de parler et qui fument des cigarettes à la chaîne. Toujours au rayon des trucs anormaux dans TheLeftovers, il y a le gourou Wayne qui guérit les gens en les serrant dans ses bras et qui s'entoure exclusivement de jolies jeunes femmes asiatiques. Rajoutez au synopsis des cauchemars flyés que fait le chef de police, un assassin de chiens venu d'on ne sait trop où et vous obtenez TheLeftovers"
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Mer 18 Nov - 22:21
Bon, j'en suis au S02E07, et faut quand même avouer que c'est l'une des meilleures séries du moment. On ne sait jamais où va nous emmener chaque épisode, si c'est bien réel ou complètement farfelu, mais il y a tjrs beaucoup d'émotions. Pour comparer avec la littérature, ça me fait beaucoup penser au réalisme magique latino-américain ...
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Dim 23 Avr - 20:10
Je viens juste de commencer à regarder cette série alors que la troisième et dernieres saisons commence à être diffusée, et j'ai déjà dévoré toute la saison une en très peu de jours Le pilote de cette série était très bien et novateur, et la suite est encore meilleure. J’apprécie que la série, concentrée tout de même sur le chef de la police Kevin Garvey (Justin Theroux, très bon) et de sa famille, détruite par le fameux événement du 14 octobre qui a vu son épouse déserter sa famille pour devenir membre de la secte Guilty Remnant, puisse également s'interesser à d'autres personnages, comme Nora (Carrie Coon, formidable) et Matt (Christopher Eccleston). L'interaction entre tous les personnages est un atout de cette série, et le malaise provoqué par les agissements des Guilty remnants, tout en blanc et la clope au bec est réel. Patti et sa bande d'allumée, notamment Laurie et Meg, font vraiment peur. Les pertes de mémoires de Kevin Garvey sont aussi bien flippantes,
Spoiler:
surtout dans l'épisode où il se réveille et comprend qu'il a kidnappé Patti
Pour la saison 1, pas mal d'épisodes sortent du lot, notamment l'épisode 6 consacré entièrement à Nora en conférence à New York, l'épisode 9 qui nous montre un épisode entièrement composé de flash-back, quelques jours avant événements, et bien sur l'épisode 10 qui m'a surprise et enthousiasmée.
J'aime beaucoup le visuel des affiches de la série au fil des saisons
_________________
Dernière édition par Diana le Jeu 27 Avr - 21:25, édité 1 fois
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Dim 23 Avr - 20:25
Attends de voir la saison 2 ...
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Lun 24 Avr - 16:10
@Belstaff J'ai pour l'instant regardé les deux premiers épisodes de la saison 2. Le début de la saison, après un générique tout nouveau, est assez particulier
Spoiler:
Tiens, on se croirait dans la guerre du feu
Le second épisode, qui revient sur la décision de Kevin et sa famille à déménager est très intéressant, et
Spoiler:
franchement flippant quand on voit que Kevin voit toujours Patti
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Lun 24 Avr - 21:30
Diana a écrit:
@Belstaff J'ai pour l'instant regardé les deux premiers épisodes de la saison 2. Le début de la saison, après un générique tout nouveau, est assez particulier
Spoiler:
Tiens, on se croirait dans la guerre du feu
Le second épisode, qui revient sur la décision de Kevin et sa famille à déménager est très intéressant, et
Spoiler:
franchement flippant quand on voit que Kevin voit toujours Patti
Cette saison est délirante ...
Freyja Swoon addict
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Lun 24 Avr - 23:05
J'avais trouvé la saison 2 encore meilleure que la première.
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Jeu 27 Avr - 21:43
@Belstaff et Freyja Vous avez raison pour la saison 2 Je l'ai dévoré en aussi peu de temps que la saison 1 (inutile de mentionner que j'ai déjà regardé le premier épisode de la saison 3 ce soir ) et je suis encore emerveillée par cette saison. J'ai eu un peu peur qu'elle s'éparpille à cause des épisodes centrés sur un personnage particulier, soit Laurie et Tommy, Matt puis Megan, or ce ne fut pas le cas. Il y a tant de choses à dire cette série, qui est servie par des acteurs exceptionnels, Justin Theroux, Ann Dowd (Patti) et Carrie Coon notamment. Tout les moments entre Kevin et Patti sont captivants à regarder,
Spoiler:
surtout le moment où elle lui explique tranquillement qu'il est suicidaire après s'être jeté dans le lac avec un parpaing attaché à la cheville
Il y a beaucoup de moments émouvants dans la série. Je pense surtout à la relation entre Nora et Kevin et sa décision se s'attacher à lui avec une menotte chaque soir pour lui éviter une crise de somnambulisme. La scène où Kevin avoue enfin à Nora qu'il voit Patti tout le temps et qu'il lui parle, est une scène très touchante.
L'un des épisodes les plus marquants est le huitième épisode "International Assassin" qui se passe dans l’hôtel. Je comprends qu'il puisse ne pas être apprécié car il est très à part dans la série. Personnellement, je l'ai adoré, du tout début jusqu'à la fin. L'usage du chœurs des esclaves de Verdi est superbe (tout comme les musiques de Max Richter tout au long de la série)
Spoiler:
Aviez-vous deviner que la petite fille adorable était Patti? Je ne l'ai compris que lorsque Kevin comprend que l'homme qui est coincé hors de sa chambre d'hôtel est le fameux Neil. J'ai d'ailleurs aimé l'une des rares notes d'humour de la série lorsque Kevin se fait fouiller avant de rencontrer Patti adulte par un agent de sécurité, et qu'il dit "congratulations" après l'avoir fouillé de près Sans oublier la réponse de Kevin à Neil quand il lui demande ce qu'il fait comme métier "I am an international assassin" Patti, au fond du puits, racontant simplement comment elle a joué à Jeopardy pour gagner de l'argent et quitter son mari, ce qu'elle n'a pas fait, est déchirant.
Avez-vous un moment préféré dans cette saison?
Spoiler:
Je dois dire que le meilleur moment, où la toute fin où Kevin retrouve toute sa famille élargie (Jill, Laurie, Matt et Marie, Nora, Lily et Tommy) est le moment dans le dernier épisode où blessé/tué par balles, Kevin se retrouve encore une fois dans le fameux hôtel et qu'il doit chanter pour pouvoir en sortir. Au début, on se dit que Kevin va être ridicule, puis on fait attention aux paroles de Homeward Bound de Simon & Garfunkel et on est ému tant les paroles se rapprochent du souhait de Kevin.
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Jeu 27 Avr - 22:22
L'épisode de l'hôtel est génial, p-ê le meilleur épisode. Difficile de choisir un moment préféré, y en a qui sont tellement poignants que ça donne envie de pleurer.
Pour ma part je suis un peu déçu du démarrage de la saison 3 (vu les deux premiers épisodes) , qui est très mou.
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Ven 28 Avr - 9:29
@Belstaff
Citation :
L'épisode de l'hôtel est génial, p-ê le meilleur épisode.
Si ce n'est pas le meilleur épisode, c'est au moins l'un des meilleurs, il est formidable et tellement à part qu'il marque les spectateurs. Justin Theroux y est incroyable.
J'ai juste regardé le premier épisode de la saison 3 qui m'a beaucoup plu.
Spoiler:
J'aime tout particulièrement le saut dans le temps, et surtout la bombe lancée sur les Guilty Remnant J'espère que Megan est bien morte et réduite en cendres, son personnage d'absolutiste forcenée me lassait, même si c'est une très bonne idée de l'avoir fait joué par Liv Tyler avec sa voix douce. J'ai trouvé très drôle l'idée de Matt écrivant un livre sur Kevin qui ne parvient pas à mourir à Jarden , après la balle dans le ventre, le plongeon dans le lac, le poison etc
La bande-annonce de la saison 3 me plait beaucoup
_________________
Dernière édition par Diana le Sam 29 Avr - 17:14, édité 1 fois
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Ven 28 Avr - 12:05
Je vois qu'on est à peu près de la même génération. Si tu as bien aimé Larry et Balki, l'épisode 2 va te plaire (bon, on a dejà vu le gars dans The Good Fight) :
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Sam 29 Avr - 19:34
@Belstaff Je n'ai jamais vu la série Perfect strangers, mais je me suis renseignée après avoir vu l'épisode, et c'est là que j'ai compris que la musique du générique pour ce 2eme épisode était celui de cette série Mark Linn-Baker joue d'ailleurs très bien son propre rôle, celui d'un acteur qui a feint sa disparition car désespéré que les membres de sa série aient tous disparus. J'ai bien aimé ce second épisode, surtout parce que Carrie Coon est toujours passionnante dans le rôle de Nora.
Spoiler:
Je m'attendais en effet à ce qu'elle se soit cassée elle-même son bras. L'absence d'explication dans le premier épisode m'avait paru douteuse. La raison de l'absence de Lily est vraiment très triste, même si Nora admet qu'ayant elle-même perdu ses enfants, elle ne pouvait pas faire la même chose envers Christine. La proposition concernant le fait de rejoindre ses propres disparus wherever they are ne me dit rien qui vaille J'aime toujours autant la relation entre Kevin et Nora, mais quand Nora surprend Kevin en plein auto-asphixiation et lui dit que "it's okay", cela prouve qu'elle même ne va pas bien du tout. Concernant le voyage en Australie, et compte tenu de la bande-annonce de la saison 3, j'ai l'impression que tout le monde va y aller, pas que Kevin et Nora...
J'ai revu l'épisode 8 de la saison 2, soit International Assassin et il est absolument parfait. J'attends de voir toute la saison 3 avant de me prononcer, mais avec le dernier épisode de la saison 1, c'est pour l'instant le meilleur de tous.
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Dim 30 Avr - 3:14
Diana a écrit:
J'ai revu l'épisode 8 de la saison 2, soit International Assassin et il est absolument parfait. J'attends de voir toute la saison 3 avant de me prononcer, mais avec le dernier épisode de la saison 1, c'est pour l'instant le meilleur de tous.
Je l'ai vu y a un bout de temps, mais je crois que c'est son côté Groundhog day/Un jour sans fin (film culte pour moi) qui me plaît.
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Jeu 18 Mai - 17:10
Une petite vidéo très drôle de Justin Theroux invité au talk show de Jimmy Kimmel. Dans cette petite vidéo de 2.30 mn, Jimmy Kimmel montre comment il a redécoré la voiture de Justin Theroux à sa gloire et à celle de la série pour promouvoir la série auprès du jury des Emmy Awards
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Dim 21 Mai - 8:00
Vu l'épisode de la semaine sur le ferry. Encore un épisode où les Français vont passer pour les méchants dans le monde ... En plus, chuis vraiment pas fan d'Aznavour.
On touchait un peu du doigt la folie de la saison 2 avec l'épisode du père de Gavin et son périple en pays aborigène, et on retrouve un peu cette touche irréelle ou surréaliste sur le ferry ; mais on est quand même moins emporté que la saison 2.
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Dim 21 Mai - 9:41
@Belstaff J'ai beaucoup aimé le décalage entre la musique tonitruante d'Aznavour dans le sous-marin français et la course du jeune marin.
Spoiler:
Je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse exploser l'ogive nucléaire du sous-marin par contre
J’apprécie beaucoup le choix des musiques différentes du génériques pour cette saison.
J'ai tout particulièrement aimé l'épisode It's a Matt, Matt, World C'est, selon moi, le meilleur épisode centré sur Matt depuis le début de la série, puisqu'on a eu un épisode sur lui dans la saison 1 concernant le rachat de son église, puis dans l'épisode 2 ses efforts surhumains pour faire entrer sa femme de nouveau dans la ville de Jarden, puis celui-là.
Cette partie du dialogue entre Matt et le fameux "God" est le moment le plus fort de cet épisode.
Spoiler:
L'acceptation de sa mort prochaine par Matt est très émouvante
Christopher Eccleston est exceptionnel dans cet épisode.
Il ne reste plus que trois épisodes
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Dim 21 Mai - 11:20
Ben disons, que Matt, il lui arrive tjrs des trucs pas possibles (après Gavin Jr bien sûr). Mon moment préféré
Spoiler:
c'est quand le lion bouffe Dieu sur le quai ... Je ne sais pourquoi, mais ça m'a rappelé le temps où les chrétiens se faisaient aussi mangés par les lions dans l'arène ; plus l'évocation de l'apocalypse avec la bombe nucléaire au début, etc. bref un épisode avec plein de références ou de signes à interpréter.
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Dim 21 Mai - 17:00
C'est une très bon moment de l'épisode avec une chanson d'Aznavour à fond, avec Matt qui le regarde sans s'émouvoir et dit à Laurie, Michael et John : That's the guy I was telling you about
Citation :
bref un épisode avec plein de références ou de signes à interpréter.
Alors le fameux God,David Burton, est celui à qui écrivait le Pillar Man dans la saison 2 (lorsque Michael lui apporte de la nourriture dans un sceau, celui-ci lui transmettait une lettre adresser à ce dernier, en Austalie). Et ce n'est pas le même personnage que l'on voyait dans le tout dernier épisode de la saison 2, dans la scène du karaoké?
Je suis certaine qu'en faisant attention, tous les épisodes de cette saison sont bourrés d'indices cachés
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Ven 2 Juin - 12:01
The Most Powerful Man in the World (and His Identical Twin Brother) était presqu'aussi bien qu'International Assassin.
Bon, ça se termine dimanche, je suis quand même sceptique quant à l'achèvement de la série, surtout que la saison 3 est à mon avis, la moins bonne.
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Ven 2 Juin - 16:24
Belstaff a écrit:
The Most Powerful Man in the World (and His Identical Twin Brother) était presque aussi bien qu'International Assassin.
Je suis du même avis Faire mieux que International assassin, c'est tout de même difficile tant cet épisode est sublime. Cela dit, The most powerful man (..) est excellent et très stressant car le spectateur est dans le suspens perpétuel.
Spoiler:
Les allées retour entre l'autre monde/la mort et celle où Kevin parle à son père ou à John et Michael sont éprouvants. Je suis ravie d'avoir revu Patti, qui est bien pire que dans The international assassin. L'actrice est exceptionnelle. Sa volonté de "vaporiser" toute la planète fait vraiment peur.
Le système de passer d'un jumeau à un autre à travers un objet réfléchissant est une très bonne idée. Lorsque vers la fin, Patti parle du "fisher protocol", j'ai compris que le Kevin-président avait un frère jumeau L'utilisation des musiques est comme toujours très bonne (le décalage entre la mort de Kevin pendant que les Beach Boys sont à fond est une bonne idée) Le fait que Kevin préfère détruire ce monde pour être sur de ne jamais y revenir est un très grand moment.
Les moments les plus émouvants sont pour moi: Le tout début, quand on voit Nora et Kevin dans leur baignoire, au moment du bonheur avec Lily en sourdine, et la fin, lorsque Kevin lit son livre et qu'il se rend compte que sa lâcheté l'a entrainé à s'éloigner de Nora.
J'attends avec impatience le tout dernier épisode. Petite théorie:
Spoiler:
Je me demande si Nora, si elle utilise bien le procédé censé l'envoyer vers sa famille, ne va pas faire un bond dans le temps. Serait-ce l'explication de la Nora agée que l'on a vu en Australie au début de la saison?
Il me semble que le dernier épisode durera 75 minutes
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Mer 7 Juin - 4:25
Fini l'épisode 8. La fin est plutôt simple et bien menée, filmée en toute sobriété et retenue, ce qui à la limite, contraste avec le bruit et la fureur de l'ensemble de la série.
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Leftovers (2014) Mer 7 Juin - 20:28
J'ai aimé cette fin de série également. Pendant tout l'épisode, je me suis demandée où les créateurs de la série nous emmenaient, puisqu'ils nous ont habitué à s'attendre de n'importe quelle surprise.
Spoiler:
J'ai longtemps douté quand on voit Kevin rencontrer Nora en Australie et lui faire le coup de "on s'est à peine connu à Mapleton où je vis toujours, on a juste dansé ensemble etc..".
Le tout début, avec l’expérimentation de Nora était très effrayante, malgré le côté très déterminée de Nora et le soutient de Matt. Christopher Eccleston est absolument formidable dans cette scène où il lui répète qu'elle est "the bravest girl in the world", et qu'il ne doute pas qu'ils ne se reverront pas. J'ai cru que Nora avait changé d'avis à la fin de son espèce de téléportation. Le fait d'avoir une explication plausible à la fin, mais sans tout savoir, m'a beaucoup plu, c'est à dire que dans l'autre monde, 98% de la population a disparu mais sans qu'on sache pourquoi.
Finalement, ce final me plait car il réunit Kevin et Nora J'aime tout particulièrement le moment où Kevin sort enfin sa tirade à Nora, comment il a passé des années à la chercher, et qu'elle l'interromps pour lui propose de boire un thé Et bien sur l'explication de Nora. Et les créateurs ont du comprendre que c'est ce couple qui intéressait le plus , car si Michael , John et Eric sont mentionnés, il n'apparaissent pas, tout comme Jill et Tommy. Seule Laurie fait une apparition, ce qui est agréable tout autant que surprenant, car je pensais qu'elle se suicidait à la fin de l'épisode 6.
Je pense néanmoins que les saisons 1 et 2 étaient meilleures que la 3, mais au moins, cette série s'est terminée au bon moment et pas un épisode de grande qualité