J'ai vu le film et je l'ai plutôt apprécié même s'il n'est pas dénué de maladresses.
Je vais commencer par ce qui fâche car globalement, ce ne sont pas les points négatifs que j'ai envie de retenir, surtout que je trouve le sujet du film en lui-même passionnant.
Le début est maladroit. Matthew Goode porte très bien l'uniforme d'officier de la Marine mais ça ne suffit pas.
La scène où il dit au revoir à sa fille après l'avoir confié aux bons soins de sa famille est mélodramatique au possible. Et le fait que la petite actrice qui incarne Dido a un regard éteint alors que son père a le cœur brisé à l'idée de la quitter n'arrange guère les choses
Je sais bien que choisir de très jeunes acteurs doit être compliqué mais quand même ...
Le film n'est pas vraiment à la hauteur de ses ambitions. Il traite de sujets extrêmement forts et dramatiques mais le fait sans prendre de réels risques. On reste dans le period drama bien rangé et soigné, à l'image des beaux salons de Kenwood House à Hampstead, magnifique domaine dans lequel Dido vit avec sa famille. La mise en scène et l'esthétique du film ne brillent pas non plus par leur originalité. La réalisation d'Amma Asante n'est pas très inspirée, en ce sens le film manque un peu de souffle et n'évite pas de tomber dans certains clichés et écueils (là, je pense à certains effets de caméra, à la musique ronronnante - trop de violons ! - à l'envolée lyrique lors du dénouement amoureux ...).
Le film est décidément trop sage mais fort heureusement, il lui reste quand même quelques qualités (si, si
)
Comme tout bon film en costumes anglais qui se respecte,
Belle est très soigné du point de vue du décor et des costumes. On sent qu'il y a de l'argent derrière sans que cela soit trop ostentatoire.
Autre point positif non négligeable : son casting. Gugu Mbatha-Raw est convaincante dans le rôle de Dido Belle. Elle a une certaine grâce et une forte personnalité qui font d'elle une héroïne digne d'intérêt.
Sarah Gadon, qui joue Elizabeth, sa cousine, est aussi très bien. J'ai trouvé son personnage extrêmement attachant. On est émue de sa condition, au fur et à mesure qu'on se rend compte que contrairement à ce qu'on pourrait croire, Belle lui fait de l'ombre... La complicité des deux cousines est à mon avis un des atouts du film. J'ai apprécié que la composition du portrait où elles figurent côte à côte soit aussi bien mise en valeur dans le film.
Rien à redire non plus au sujet de Emily Watson et surtout de Tom Wilkinson qui remplissent tous deux très bien leur contrat.
Penelope Wilton est touchante dans le rôle de la tante Mary, vieille fille un peu stricte mais néanmoins affectueuse. C'est un rôle dont elle s'empare merveilleusement bien.
J'ai beaucoup apprécié le trio Miranda Richardson / James Norton / Tom Felton. Le pauvre Tom Felton se voit une fois de plus affublé d'un personnage exécrable (et raciste qui plus est !) mais il s'en sort très bien. Lady Ashford et ses fils se comportent de manière aussi vile que manipulatrice. Leurs scènes ensemble sont assez truculentes et offrent à mon avis certains des meilleurs moments du film
On les croirait presque tout droit sorties des
Liaisons Dangereuses avec leurs airs doucereux et hypocrites
La scène où ils rencontrent Belle pour la première fois et la jaugent discrètement est assez effroyable dans son genre.
Pas grand chose à dire au sujet de la romance entre Belle et John Davinier, le jeune avocat passionné et engagé, élève de son père. Elle est somme toute assez charmante.
C'est une bonne idée d'avoir fait coïncider l'histoire et le parcours personnels de Dido Belle avec l'un des évènements majeurs de l'époque, à savoir le massacre d'environ 142 esclaves sur le navire négrier Zong et le terrible procès qui s'en suivit. Surtout que l'oncle de l'héroïne, le Comte de Mansfield et président de la Cour Suprême, a un rôle important à jouer dans cette affaire
Malgré ses maladresses, une mise en scène peu inspirée (enfin, rien de choquant non plus, on a vu pire
) et un ensemble un peu trop didactique par moments, le film offre de réels beaux moments. Les préjugés et les conventions sociales dont souffrent Dido sont plutôt bien évoqués tout au long du film. Lorsque sa famille a des invités, elle doit manger seule de son côté et ne peut les rejoindre qu'une fois le dîner terminé. Elle ne peut être présentée à la Cour, contrairement à sa cousine Elizabeth ... Et sa scène de rebellion face à Lady Ashford à la fin du film est très réussie.
Belle n'est clairement pas une oeuvre forte, cinématographiquement parlant mais ce n'est pas vraiment une surprise. Je ne m'attendais pas à être particulièrement bouleversée par ce film.
Même si je ne peux pas dire que j'ai été transportée, je salue bien volontiers l'entreprise. Le sujet du film à lui seul mérite qu'on s'y arrête, et comme je le disais un peu plus haut, certaines scènes sont assez savoureuses.
Un film intéressant donc.