Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La Battle des Period Dramas (n°3)

Aller en bas 
+5
Popila
Akina
Miss Virginia
sandie
Emjy
9 participants

Je choisis :
Pride & Prejudice
La Battle des Period Dramas (n°3) Vote_lcap138%La Battle des Period Dramas (n°3) Vote_rcap1
 38% [ 5 ]
Atonement
La Battle des Period Dramas (n°3) Vote_lcap146%La Battle des Period Dramas (n°3) Vote_rcap1
 46% [ 6 ]
Je ne peux pas choisir (je n'en ai vu aucun/qu'un seul)
La Battle des Period Dramas (n°3) Vote_lcap115%La Battle des Period Dramas (n°3) Vote_rcap1
 15% [ 2 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:30

Voici le 3ème numéro de notre série de "battles" de period dramas. Cette fois, il s'agira de départager deux adaptations cinématographiques d'un même réalisateur, l'anglais Joe Wright, grand adepte des films en costumes s'il en est ...

La 1ère est Pride & Prejudice avec Keira Knightley, Matthew McFadyen, Rosamund Pike (...), sorti en 2005 sur les écrans

La Battle des Period Dramas (n°3) Tumblr_lutrs0tYHk1qlll6ko1_500 


et la 2nde est Atonement (Reviens- moi en VF Rolling Eyes ), adaptation du roman d'Ian McEwan, avec Keira Knightley, James McAvoy, Saoirse Ronan, Romola Garai, sorti 2 années plus tard, en 2007

La Battle des Period Dramas (n°3) Tumblr_m4e9xlZ5kR1qlll6ko1_500
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:57

J'ai voté pour Pride & Prejudice : je sais que cette version est très décriée mais je l'aime bien (malgré le fait que je préfère évidemment la version avec Jennifer Ehle et Colin Firth  Wink ).
C'est la première adaptation du roman que j'ai vu donc il y a un petit côté sentimental qui joue dans la balance, mais il y a surtout deux choses que j'apprécie dans ce film :
- les seconds rôles : j'ai découvert Rosamund Pike dans ce film et je trouve que c'est la Jane parfaite  La Battle des Period Dramas (n°3) 557349 J'aime aussi les acteurs choisis pour les parents Bennet, Kitty et Lydia et les Bingley.
- l'esthétique du film : certains plans sont d'une grande beauté et empreints de mélancolie et de poésie, ils m'émeuvent toujours autant au bout d'un énième revisionnage. La musique est magnifique elle aussi.

Atonement m'avait beaucoup plu mais je l'ai vu il y a trop longtemps, je n'en garde que des souvenirs assez flous. Et je ne me ferais jamais à l'affreux titre français, qui laisse imaginer un mélo bien sirupeux  Evil or Very Mad 

_________________
La Battle des Period Dramas (n°3) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeJeu 29 Mai - 21:02

J'ai voté Atonement, même si j'ai préféré le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeJeu 29 Mai - 21:27

Je n'ai pas vu Atonement, mais je pense que, de toute façon, je n'aurais pas voté pour P&P 2005 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeVen 30 Mai - 19:30

Je vote sans hésitation pour Atonement ! Very Happy

Pride and Prejudice, malgré de nombreux revisionnages, a toujours représenté pour moi une énorme déception en tant qu'adaptation, car j'en ai toujours beaucoup attendu plus que ce que le film propose.

Certes, il y a une fraîcheur séduisante dans ce film, de très beaux paysages et une musique sublime, mais pour moi, cette adaptation manque de rigueur, et, par moments, de subtilité par rapport au roman de Jane Austen.

De plus, je trouve les deux acteurs principaux hélas assez mauvais, alors que les acteurs qui interprètent les rôles secondaires, bien qu'ayant peu de temps de présence à l'écran, tirent remarquablement leur épingle du jeu.

Atonement en revanche est une adaptation au cordeau du roman de Ian MacEwan. Le scénariste a fait de l'excellent travail, et la mise en scène maniérée de Joe Wright convient tout à fait à la sophistication du roman de Ian MacEwan.

Les acteurs sont tous bons (Saoirse Ronan, James MacAvoy, Romola Garai et Vanessa Redgrave sont excellentissimes ; et Keira Knightley réussit à être bien dans un rôle somme toute secondaire).

Bref, c'est un film et une adaptation tout à fait réussis !

Je préfère même le film au roman, parce qu'il est dépourvu des longueurs du livre.

_________________
La Battle des Period Dramas (n°3) Ban_em10


Dernière édition par Popila le Sam 31 Mai - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeSam 31 Mai - 8:30

J'ai voté pour Atonement et je n'ai pas hésité une seconde !  Razz 

Je n'aime pas ce que Joe Wright a fait de Pride & Prejudice, un peu pour les mêmes raisons que Popila. Je lui trouve pas mal de qualités non négligeables (les rôles secondaires, la musique  La Battle des Period Dramas (n°3) 557349 ) mais je n'ai pas été séduite ni par le couple principal, ni par les effets de mise en scène que je trouve souvent trop appuyés.

Par contre, je considère qu'il a fait un travail remarquable en adaptant Atonement. Contrairement à Popila, je trouve le roman supérieur et impossible pour moi à égaler mais les partis pris de Joe Wright et de la scénariste ne m'ont pas dérangée outre mesure. Saoirse Ronan est une vraie révélation dans le rôle de Briony et James McAvoy incarne un Robbie exactement tel que je me l'imaginais. A mon avis, on aurait pas pu en trouver de meilleur.
Et j'ai apprécié le découpage et la structure du film, même si par moments, on sent que le réalisateur a du mal à se défaire de certains de ses tics de mise en scène et reste parfois beaucoup dans la démonstration.
Et sinon, la bande son de Dario Marianelli est toujours magnifique. La Battle des Period Dramas (n°3) 557349
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeSam 31 Mai - 18:15

A lire vos avis, vous me donnez envie de revoir Atonement au plus vite ! (et accessoirement, un peu honte d'être la seule à avoir voté et aimé Pride & Prejudice  Embarassed Razz ).

_________________
La Battle des Period Dramas (n°3) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeSam 31 Mai - 18:23

Citation :
(et accessoirement, un peu honte d'être la seule à avoir voté et aimé Pride & Prejudice  La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_redface La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_razz ).
Ben non, faut pas !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeSam 31 Mai - 19:02

Emjy a écrit:
Citation :
(et accessoirement, un peu honte d'être la seule à avoir voté et aimé Pride & Prejudice  La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_redface La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_razz).
Ben non, faut pas !  Razz
Je plussoie ; c'est bien, les débats contradictoires ! Wink

_________________
La Battle des Period Dramas (n°3) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeDim 1 Juin - 14:13

J'ai voté Atonement sans aucune hésitation. J'ai un gros problème avec cette version de Pride & prejudice. Je n'accroche pas du tout avec les deux personnages principaux et surtout avec la version de Lizzie qui est dépeinte dans le film. Pour moi elle ne colle pas du tout avec la Lizzie du livre. Je trouve également que trop de scènes sont…ben justement "trop". Là je reprends Emjy qui parle d'une mise en scène trop "appuyée". C'est peut-être le mot juste pour exprimer mon ressenti.
Ça fait longtemps que j'ai vu Atonement mais je le préfère à Pride & prejudice. J'aime beaucoup les personnages interprétés par James McAvoy et Saoirse Ronan. Et je trouve le jeu de cette dernière parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeDim 1 Juin - 15:00

J'ai voté Atonement pour la présence de Benedict Cumberbatch avec une belle paire de moustaches et une barre de chocolat à la main!   Wink. Je plaisante, son personnage est juste un homme ignoble et je n'arrive toujours pas à croire que le sympathique Benedict ait pu jouer une crapule pareille! 

J'ai choisi Atonement car j'ai beaucoup l'histoire (je n'ai pas lu le roman et donc je ne peux comparer) et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. La réalisation est soignée, la musique parfaite sans trop en faire. C'est un film dramatique comme je les aime: dramatique sans trop en faire et en évitant l'exagération. J'ai été séduite par les interprétations de James Mc Avoy, Saoirse Ronan et Romola Garai, un peu moins convaincue par Kiera Knightley (comme d'habitude.). Enfin, autre raison: j'adore le prénom et le nom du personnage principal: Briony Tallis. 

Je n'ai pas voté pour  Pride & prejudice car pour moi, le film ne parvient pas à la cheville de la série de 1995. Cela dit, je trouve que les rôles secondaires sont bons dans cette version 2006, notamment en ce qui concerne la famille Bennet. Je suis beaucoup plus réservée sur la Lizzie incarnée par Kiera Knightley, qui ne ressemble pas du tout à l'image que je me fais de ce personnage et qui fait preuve davantage d'insolence que d'esprit spirituel. Quant à Darcy, le film tend à le présenter comme un héros romantique torturé (cf la scène de la déclaration sous la pluie... Rolling Eyes qui ne colle pas du tout à la personnalité du Darcy de Jane Austen) plutôt qu'en homme orgueilleux qui se retrouve piégé par l'amour. 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeDim 1 Juin - 17:15

C'est vrai que le personnage de Benedict Cumberbatch dans Atonement est l'un des pires qu'on puisse incarner  silent 

Sinon, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir le roman d'Ian McEwan. C'est vraiment une belle œuvre  Very Happy 

Citation :
Quant à Darcy, le film tend à le présenter comme un héros romantique torturé (cf la scène de la déclaration sous la pluie... La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_rolleyes qui ne colle pas du tout à la personnalité du Darcy de Jane Austen) plutôt qu'en homme orgueilleux qui se retrouve piégé par l'amour. 
+ 1000  Razz  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeDim 1 Juin - 18:10

Emjy a écrit:


Citation :
Quant à Darcy, le film tend à le présenter comme un héros romantique torturé (cf la scène de la déclaration sous la pluie... La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_rolleyes qui ne colle pas du tout à la personnalité du Darcy de Jane Austen) plutôt qu'en homme orgueilleux qui se retrouve piégé par l'amour. 
+ 1000  Razz  lol!

Oh oui complètement ! Et cette scène mais quelle horreur !
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeLun 2 Juin - 8:04

eh bien j'ai hésité car j'aime beaucoup les 2 films mais j'ai voté Pride and Prejudice car j'aime beaucoup Kiera Knightley dans le rôle de Lizzie. Oui je sais ce n'est pas courant mais moi j'aime ce côté libre et simple, cette fraicheur même si elle est très moderne et devait sans doute beaucoup plus ressembler à l'interprétation de J. Ehle. Et puis j'aime aussi beaucoup le Darcy de Matthew MacFadyen, ce côté froid et fragile à la fois... et même si je n'ai pas adoré certaines libertés de l'adaptation j'ai aimé les paysages, la mise en scène simple et esthétiquement irréprochable.

Quant à Atonement, il y a aussi Keira que j'aime bp, parfaite comme souvent pour moi... et James McAvoy, un de mes fantasme british n°1.... et puis la mise en scène est superbe aussi. Mais bon l'hsitoire est moins mon "truc" et puis il fallait faire un choix!!
Revenir en haut Aller en bas
Schwartzmoutire
gothic novel reader
Schwartzmoutire



La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitimeJeu 23 Oct - 16:51

Je n'ai vu que Pride and Prejudice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Battle des Period Dramas (n°3) Empty
MessageSujet: Re: La Battle des Period Dramas (n°3)   La Battle des Period Dramas (n°3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Battle des Period Dramas (n°3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Battle des period dramas (n°2)
» Le Battle des dramas (N°1)
» Le Battle des dramas (n°7)
» Le Battle des dramas (n°6)
» Le Battle des dramas (n°5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais :: Les Period Dramas et vous-
Sauter vers: