Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La messagère de l'au-delà de Mary Hooper

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: La messagère de l'au-delà de Mary Hooper   La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Icon_minitime1/8/2012, 19:21

J'ai lu La messagère de l'au-delà et j'ai bien aimé. Mary Hooper s'est inspiré du récit réel de Anne Green, une fille de basse condition qui vécut au XVIIe siècle et fut condamnée à la pendaison pour infanticide. Son cadavre est alors confié à l'université de médecine, et tandis que les médecins s’apprêtent à l'ouvrir pour la disséquer, le jeune Robert a la certitude de l'avoir vu bouger les paupières...
Le roman alterne un chapitre narrant le récit d'Anne, où l'on découvre son destin et ce qui a entraîné sa condamnation, avec le point de vue du jeune Robert, un étudiant en médecine bègue, qui a ses propres craintes et se prend d'affection pour cette belle jeune fille entre la vie et la mort. C'est un roman où le mystère est bien maintenu et qui donne une vision percutante de l'Angleterre puritaine avec l'exemple de cette petite domestique qui portera seule le poids du pêché de chair, écrasée par le pouvoir et les relations de son maître. On découvre aussi l'absurdité d'un système juridique à double vitesse. Je recommande cette lecture, et je pense par la suite lire Waterloo Nécropolis dont le résumé m'attire aussi, notamment parce qu'il se déroule à l'époque victorienne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: La messagère de l'au-delà de Mary Hooper   La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Icon_minitime5/5/2012, 09:20

J'ai adoré La Messagère de l'au-delà, en premier lieu pour le style de Mary Hooper : je ne m'attendais pas du tout à une écriture si soignée et poétique (je ne suis pas sûre d'utiliser le bon terme, surtout au vu du sujet Embarassed ). Cela rend le récit très agréable à lire, d'autant plus qu'on ressent un souci de fidélité, de véracité historique dans la description de l'époque : je trouve que Mary Hooper parvient à nous transporter véritablement dans l'Angleterre puritaine du XVIIe siècle, à nous faire comprendre la mentalité des gens de l'époque, leurs croyances, leurs soucis et leurs aspirations.
L'histoire m'a captivée : j'ai accroché dès les premières pages, et le fait qu'on alterne deux points de vue différents (celui d'Anne, l'héroïne, et de Robert, l'étudiant en médecine qui assiste à sa résurrection) ne fait qu'accentuer ce sentiment. Le fait qu'il s'agisse d'une histoire tirée de faits réels a également son importance : outre le sentiment de révolte et de compassion qu'on éprouve pour Anne au fur et à mesure de son récit, La Messagère de l'au-delà nous fait ressentir l'horreur d'une époque où cohabitaient le fanatisme religieux (ici représentée par le puritain qui s'oppose à ce qu'on soigne Anne), la corruption et l'injustice sociale dans une société où les riches avaient toujours raison et ne se privaient pas d'utiliser leurs inférieurs comme jouets.
La place accordée par la médecine, et notamment des progrès accomplis grâce à la dissection, est intéressante également. J'ai beaucoup aimé la façon dont science et religion s'opposent, entre les médecins qui veulent sauver Anne et le puritain intransigeant qui veut la laisser mourir pour la punir de ses pêchés.

La Messagère de l'au-delà est un roman vraiment fascinant et il va sans dire que je lirais avec plaisir les autres romans de Mary Hooper Wink

_________________
La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Empty
MessageSujet: La messagère de l'au-delà de Mary Hooper   La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Icon_minitime2/5/2013, 17:44

Aussitôt reçu, aussitôt dévoré, j'ai adoré La Messagère de l'au-delà. La construction du livre est très intéressante et on ne peut s'empêcher de tourner les pages ! J'ai trouvé l'histoire d'Anne Green touchante et effroyable surtout quand on sait que c'est inspiré de faits réels... Je l'ai trouvé plus dur encore que Waterloo Necropolis mais du coup beaucoup plus intense car le suspense dure jusqu'aux dernières pages...

J'ai commencé Velvet, que j'aime bien pour le moment. J'apprécie toujours autant ce mélange de genre et de style qui rappellent aussi Frances Hodgson Burnett en beaucoup plus "trash" (et aussi Tracy Chevalier pour ma part, car elle a des romans qui ont le même genre de construction et presque les mêmes époques donc sujets).

Bref, que de bonnes lectures !! J'ai vu que son prochain roman qui sortira en anglais s'intitule The Disgrace of Kitty Grey et il m'intéresse déjà. J'espère qu'on aura droit à d'autres titres de cette auteur en traduction française.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: La messagère de l'au-delà de Mary Hooper   La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Icon_minitime6/6/2014, 14:24

J'ai lu La Messagère de l'au-delà cette semaine et j'ai dévoré ce livre. Le fait que l'histoire soit tirée d'un fait réel n'est pas étranger à mon engouement. Je trouve le choix narratif de Mary Hooper vraiment judicieux, c'est-à-dire d'avoir le point de vue d'Anne et de Robert. Etre plongée dans le fonctionnement judiciaire de cette époque fait froid dans le dos, tout comme de constater la cruelle injustice entre les plus démunis et les plus fortunés.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: La messagère de l'au-delà de Mary Hooper   La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Icon_minitime3/4/2016, 21:27

Je vais enfin découvrir cette auteure avec ce livre, et vos avis me motivent encore plus! J'espère être aussi positive que vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: La messagère de l'au-delà de Mary Hooper   La messagère de l'au-delà de Mary Hooper Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La messagère de l'au-delà de Mary Hooper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Hooper
»  Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim
» Velvet de Mary Hooper
» Waterloo Necropolis de Mary Hooper
» La Maison du magicien de Mary Hooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse :: Mary Hooper-
Sauter vers: