Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Velvet de Mary Hooper

Aller en bas 
+4
sandie
Miss Virginia
Popila
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Velvet de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Velvet de Mary Hooper   Velvet de Mary Hooper Icon_minitimeDim 9 Sep - 14:25

Comme j'ai adoré Waterloo Necropolis, je me suis littéralement jetée (Miss Virginia en témoignera Razz ) sur le dernier roman de Mary Hooper, Velvet.

Velvet de Mary Hooper Velvet

Je trouve la couverture des éditions Les Grandes Personnes très réussie ...

Sans surprise, j'ai encore une fois beaucoup aimé ce roman. La prose de Mary Hooper est toujours aussi fluide et élégante et le récit plein de suspens et de rebondissements. L'intrigue se passe plusieurs décennies après Waterloo Necropolis mais l'Angleterre dépeinte par l'auteur est à peu près la même : celle des bas fonds d'où vient notre héroïne mais aussi celle des nantis, qu'exploitent sans scrupules les médiums très en vogue à l'époque. Velvet, est différente de Grace, elle est plus assurée, plus capricieuse et romanesque aussi, mais est passée par des épreuves similaires, la perte de ses parents, la violence, la précarité, l'extrême misère, la faim etc. Au début du livre, on la découvre épuisée et en sueur, son travail à la blanchisserie ne lui convient plus et elle ne sait pas si elle pourra continuer encore longtemps à travailler dans ses conditions. Sa patronne, bien que stricte et sévère, n'est pas une mauvaise femme et accepte donc de la voir travailler aux retouches du linge le plus délicat. Velvet, grâce à son talent, devient vite la blanchisseuse attitrée d'une mystérieuse et richissime Mme Savoya. Le jour où elle abîme l'un de ses corsages, elle s'attend à un renvoi immédiat mais finalement sa cliente lui rend visite et l'engage comme dame de compagnie ! Velvet abandonne alors son milieu social et s'éloigne peu à peu de ses amis (Lizzy, sa sympathique collègue mais aussi Charlie, son ami d'enfance, un futur agent de police, qui l'aime et souhaiterait l'épouser) pour entrer dans une autre sphère de la société. Mme Savoya est une des médiums les plus célèbres d l'Angleterre. Epaulée par le séduisant et élégant George, elle prendra bientôt Velvet sous son aile pour en faire sa 2ème assistante.

Si l'Angleterre entre dans une nouvelle ère, marquée par la mort de la reine Victoria et l'arrivée du 20ème siècle (et du téléphone !), la pauvreté et l'injustice sévissent toujours. Le progrès est là mais les gens se raccrochent toujours aux vieilles superstitions, en témoigne l'immense succès du spiritisme, auquel les plus privilégiés (et même les plus célèbres, comme Conan Doyle) ont recours pour retrouver les personnes défuntes ou pour passer une bonne soirée.

Mary Hooper nous livre aussi un récit résolumment sombre. Plusieurs "anecdotes" apparaîtront très choquantes aux yeux du lecteur moderne. Velvet sera horrifiée lorsqu'elle découvrira l'existence de "fermières à bébés", ces femmes qui élèvent à la campagne les bébés des filles-mères sans le sou et les laissent mourir de faim à petit feu tout en continuant à percevoir une pension.

Envoûtant, touchant et romanesque à souhait. Vous aurez compris, je vous conseille vivement ce roman ! Very Happy

_________________
Velvet de Mary Hooper 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 9 Sep - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Velvet de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Velvet de Mary Hooper   Velvet de Mary Hooper Icon_minitimeDim 9 Sep - 14:44

Emjy a écrit:
Je trouve encore une fois la couverture des éditions Les Grandes Personnes très réussie ...
L'illustratrice a effectivement beaucoup de talent.

_________________
Velvet de Mary Hooper Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Velvet de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Velvet de Mary Hooper   Velvet de Mary Hooper Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:05

Après cet avis si enthousiaste, je ne peux que me jeter dessus à mon tour! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Velvet de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Velvet de Mary Hooper   Velvet de Mary Hooper Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:30

Miss Virginia a écrit:
Après cet avis si enthousiaste, je ne peux que me jeter dessus à mon tour! lol!

👍 D'autant plus que je garde d'excellents souvenirs des deux romans de Mary Hooper que j'ai lu !

_________________
Velvet de Mary Hooper Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Velvet de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Velvet de Mary Hooper   Velvet de Mary Hooper Icon_minitimeMer 6 Fév - 10:46

Le résumé me tente beaucoup! Sans compter que la couverture est très jolie, ce qui s'avère souvent un argument de poids aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Velvet de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Velvet de Mary Hooper   Velvet de Mary Hooper Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:10

J'ai fini Velvet et je dois dire qu'il m'a un peu déçue. Je l'ai trouvé assez répétitif à cause des séances de Madame et je me demandais
Spoiler:
du coup je l'ai trouvé bien naïve mais dans le mauvais sens du terme... Rolling Eyes

J'aime toujours les petites touches historiques et les personnalités connues introduites par l'auteur dans son livre.

Dans l'ensemble j'ai apprécié, c'est juste qu'il m'a moins touchée que La Messagère de l'au-delà et Waterloo Necropolis, peut-être à cause du sujet qui est moins grave ici. (Même si cette histoire de fermière de bébés fait froid dans le dos !)

Ma prochaine lecture de Mary Hooper sera certainement les suites de La Maison du magicien même si c'est un peu moins emballant. (Et je vais aussi me pencher sur les autres parutions des éditions Les Grandes Personnes.)

Au fait je voulais aussi ajouter que j'aime bien le fait que l'auteur explique un peu la création de son livre à la fin. Je trouve ça vraiment intéressant et sympa.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Velvet de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Velvet de Mary Hooper   Velvet de Mary Hooper Icon_minitimeSam 20 Avr - 7:32

J'ai terminé Velvet, que j'ai adoré Velvet de Mary Hooper 557349 Mary Hooper est décidément un excellent auteur car ses romans sont tous plus passionnants les uns que les autres !

L'histoire est géniale, comme toujours : cette plongée au cœur du monde des médiums est fascinante et très divertissante, sans parler que le style de l'auteur est toujours aussi délicieux à lire. J'ai été émerveillée avec Velvet en découvrant les "pouvoirs" de Madame, curieuse d'en découvrir les trucs et de faire mes suppositions sur le dénouement de l'intrigue et amusée de voir à quel point les gens sont crédules et prêts à se laisser dépouiller sans réagir. D'ailleurs, j'ai été surprise de voir que Velvet était beaucoup plus joyeux et lumineux que les autres romans de Mary Hooper, même si la noirceur pointe parfois le bout de son nez : outre le début, avec les conditions de vie précaires et pénibles des blanchisseuses, j'ai été horrifiée par l'épisode de la fermière à bébés pale J'ai aussi été quelque peu révoltée contre la cupidité des médiums et leur peu de scrupules à profiter de la détresse et de la fragilité des gens pour leur soutirer honteusement toute leur fortune Evil or Very Mad
Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Velvet : c'est une héroïne très attachante pour son courage, sa volonté de s'en sortir et malgré tout sa naïveté. C'est vrai qu'on se demande souvent comment elle peut avoir une confiance si aveugle envers Madame et ne pas deviner ce qui se trame, mais j'y ai vu au final la démonstration du fait que Velvet veut garder une part d'enfance et se recréer la vie qu'elle aurait voulu avoir : pour preuve, l'épisode de la fermière à bébés qui lui ouvre les yeux sur l'horreur du monde et la fait devenir adulte en prenant des responsabilités.
J'ai également eu beaucoup de tendresse de Lizzie et Charlie, même si on les voit assez peu, les clients de Madame (surtout Mrs Fortesque, qui est vraiment touchante) et même pour Madame et George : même si on soupçonne leur vraie nature, ils respirent tellement la classe et l'assurance qu'on ne peut pas véritablement les haïr.

Enfin, j'ai apprécié une fois encore le petit dossier documentaire à la fin du roman, où l'auteur explique la genèse de Velvet et donne quelques informations historiques sur l'Angleterre des années 1900 et le spiritisme : c'est court mais très intéressant et cela donne envie d'en apprendre plus sur le sujet.

_________________
Velvet de Mary Hooper Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Velvet de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Velvet de Mary Hooper   Velvet de Mary Hooper Icon_minitimeSam 6 Juil - 15:56

J'ai terminé Velvet, que j'ai bien aimé mais qui ne sera pas un coup de coeur.
Comme Kary, j'ai trouvé l'héroïne très naïve et me demandé quand elle allait enfin ouvrir les yeux.
Et puis d'un seul coup tout s’enchaîne et la fin est bouclée très vite. Ce n'est pas du tout bâclé, mais j'aurai préférai que tout n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Velvet de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Velvet de Mary Hooper   Velvet de Mary Hooper Icon_minitimeDim 14 Juil - 10:44

Cette auteure me donne vraiment envie et vos avis me poussent à la lire. Par contre, je suis d'accord avec Sandie: je trouve les sujets abordés vraiment plus abordables pour des ados que pour la jeunesse. Je ne pense pas qu'il faille édulcorer les choses pour les plus jeunes, mais quand même ces histoires m'ont l'air vraiment sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Velvet de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Velvet de Mary Hooper   Velvet de Mary Hooper Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Velvet de Mary Hooper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Hooper
» La Maison du magicien de Mary Hooper
» La messagère de l'au-delà de Mary Hooper
» Waterloo Necropolis de Mary Hooper
» L'Infortune de Kitty Grey de Mary Hooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse :: Mary Hooper-
Sauter vers: