Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La Couleur du lait de Nell Leyshon

Aller en bas 
+8
Miss Léo
catherine morland
Miss Virginia
Shelbylee
Caelan
Summerday
sandie
Emjy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 18:46

👍 Oui, ne passez pas à côté Very Happy

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Léo
Ecrivain en herbe
Miss Léo



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:37

Aaaaahhh, c'est malin, j'ai envie de le lire, maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:39

Miss Léo a écrit:
Aaaaahhh, c'est malin, j'ai envie de le lire, maintenant...
C'est le but, c'est le but Twisted Evil lol!

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:58

lol! Je te le conseille vivement!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 17:54

J'ai terminé la couleur du lait cet après midi et ou, cette lecture m'a à la fois mise très mal à l'aise, sans pour autant négliger son impact, c'est une forme de dénonciation c'est vrai qu'il est difficile d'en parler sans dévoiler le drame de cette intrigue.

Je trouve que l'idée dominante de ce court récit est vraiment que personne n'échappe à sa condition, aucun des personnages n'est épargné, du grand père au fin de sa cave à pommes, au pasteur.

J'ai bien aimé la narration et le franc parler de la jeune Mary, tout comme Harriet dans le roman de jenkins, elle est à la fois forte et livrée à sa condition de fille de ferme, pas si simplette que cela, elle a une intelligence très intuitive, mais pas assez forte face à ce pasteur diabolique, qui représente le mal personnifié.

Vraiment, ce roman est prenant, et vaut vraiment le coup d'œil, et un peu foudroyée en renfermant le livre, à cause de son intensité dramatique et de la beauté intérieure de ce personnage qu'est Mary. J'aime beaucoup la fin lorsqu'elle avoue sa part de mensonge à essayer d'enjoliver son histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Déc - 17:09

Contente que tu aies apprécié cette lecture!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 18:53

Je viens de terminer La Couleur du lait et je suis à la fois émerveillée et sous le choc !
Émerveillée car j'ai trouvé ce récit très beau dans ses descriptions du quotidien de Mary, de la vie de sa famille à la ferme, son franc-parler, sa fraîcheur... J'ai énormément pensé aux romans de Mary Webb pour cet aspect. Le fait que le récit soit écrit sans aucune majuscule et de manière très brute est surprenant au départ mais on s'y fait assez vite et c'est une excellente trouvaille : cela renforce la puissance du roman et donne une pointe d'authenticité à l'héroïne et à son histoire.
Le choc ensuite, pour la fin : je ne m'y attendais pas du tout !!!! Je voyais bien venir le fait que
Spoiler:
mais je ne m'imaginais pas que cela allait autant déraper et finir si tragiquement ! (surtout que j'y voyais un léger parallèle avec La Leçon de piano)
Ceci dit, cette noirceur ne met jamais mal à l'aise, grâce à la personnalité de Mary et à sa vision des choses. Les dernières pages sont vraiment très puissantes.

J'espère que d'autres membres auront la curiosité de découvrir La Couleur du lait car c'est un roman qui en vaut vraiment la peine !

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 8:45

Contente que tu aies tant aimé ce roman sandie! Ça a été un gros coup de cœur!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 13:34

Ah oui, quel avis enthousiasme ! Ca fait plaisir à lire ! cheers  J'espère que to avis donnera envie à d'autres membres de découvrir ce petit roman insolite, sombre mais aussi plein d'humanité (grâce à son héroïne, comme tu l'as dit Very Happy ).

Je l'ai feuilleté en VF, la traduction m'a l'air plutôt réussie ...

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 20:55

Emjy a écrit:
Je l'ai feuilleté en VF, la traduction m'a l'air plutôt réussie ...

Je ne suis pas experte sur la question, mais j'ai trouvé la VF de bonne qualité. Ce qui n'était pas chose facile car la manière de parler et d'écrire si spéciale de Mary fait 90% du charme du livre et de la crédibilité de l'intrigue (et de son dénouement).

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar - 11:13

J'ai lu ce roman récemment et j'ai comme vous été conquise par La couleur du lait (lu en VF aussi)! Il est vrai que le style est de prime abord très déroutant : pas de majuscules, un phrasé et une langue proche du patois, et une certaine naïveté dans la narration. Cependant on s'attache rapidement à la jeune héroïne et à son récit tragique. Bien heureusement, même si le dénouement est très dur et que la jeune fille est totalement accablée par sa condition, on se surprend à rire ou à sourire à de maintes reprises tellement son caractère effronté est sympathique! Par ailleurs, ce roman, journal d'une jeune fille en 1830, propose un portrait intéressant de la vie à la campagne. Le quotidien à la ferme, une vie de labeur sans réels divertissements en dehors de la nature et des bêtes, la famille aimante mais aussi dure, le quotidien rythmé par les heures du jour. J'ai été touchée comme vous par le portrait fait de la relation entre l'héroïne et son grand-père. J'ai aussi beaucoup aimé la bienveillance de l'épouse du pasteur pour elle. Lorsqu'elle arrive chez le pasteur sa vie est totalement transformée bien malgré elle. L'apprentissage des bonnes manières, de la tenue de la maison, puis l'épreuve redoutable de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture sont des passages particulièrement intéressants. La dernière partie très sombre du récit est assez difficile à lire, c'est très plombant même si la narratrice annonce dès les premières pages qu'elle va nous offrir de terribles révélations. N'empêche c'est glaçant. C'est typiquement le destin d'une femme au 19e siècle que sa condition accable et qui n'a pas d'échappatoire, d'abord objet de volonté de sa famille, puis du pasteur. On l'utilise et en effet la façon dont son instruction est intrinsèquement liée à son agression est encore plus dégoûtante. C'est un récit percutant!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:49

Contente que tu aies aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:50

Merci pour ton avis Summerday. Tu as bien mis en lumière les nombreuses qualités de ce texte. La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 557349
J'espère que l'auteur ne tardera pas à publier un autre roman Very Happy

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar - 6:57

Emjy a écrit:
J'espère que l'auteur ne tardera pas à publier un autre roman Very Happy

Ou même qu'un éditeur français ait la bonne idée de publier les romans de Nell Leyshon écrits avant La Couleur du lait (il me semble qu'il y en a deux ou trois).

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:43

Le roman sort en poche le 3 septembre chez 10/18 Very Happy

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:07

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:57

L'édition de poche reprend le visuel de l'édition anglaise !

La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Lait10

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin - 16:30

Ah c'est chouette ! Je pense qu'il rejoindra ma PAL !

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin - 13:34

Ah c'est bien ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 10:37

J'ai commencé La Couleur du lait en ne sachant pas trop où ce roman allait en venir. Pour une fois je n'avais pas regardé toute vos critiques avant de débuter sa lecture. Dès le début le quotidien de Mary et Mary elle-même m'ont captivée. J'étais déjà touchée par la tristesse et la dureté de la vie de Mary. Mais alors la fin m'a bouleversée. Je pensais bien qu'un truc de genre allait arriver mais pas de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 11:09

J'aime beaucoup la couverture des Editions 10/18, même si je trouvais que celle de chez Phébus était très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 19:54

Je vais un peu détonner au milieu de vos louanges, mais j'ai lu La couleur du lait ces derniers jours, et je suis extrêmement déçue. J'en attendait peut-être trop au vu des critiques mirifiques que ce livre à suscité, mais franchement, je le trouve pas au niveau.
Sur les quelques points positifs : l'astuce stylistique est vraiment très bien menée, d'un bout à l'autre du livre, et j'ai apprécié la manière réaliste dont l'auteur décrivait la rudesse de la vie campagnarde au XIXè.

Mais, je trouve le livre mal construit. De nombreux éléments d'importance sont suggérés dans le livre sans être utilisés dans le cours du récit. Pour un pavé de 800 pages, je comprends parfaitement, cela participe à la structuration du monde dans lequel se passe l'intrigue. Pour un court roman de 150 p, cela me gêne beaucoup plus. Surtout quand un des éléments en question est rappelé dans le titre même du livre : je suis peut-être passée à côté de quelque chose, mais à quoi sert que l'héroïne soit albinos ?? A aucun moment ce trait extrêmement particulier, et qui donne son titre au livre est utilisé. De la même façon, à quoi sert le grand-père ? A quoi servent 2 des quatre soeurs ?
Je le répète, cette richesse dans l'univers m'aurait semblé un atout dans un roman long, mais pour un court roman comme celui-ci, je trouve que c'est une grosse maladresse de construction. (et encore, même dans un pavé, que le titre du livre n'ait pas de sens m'aurait choquée).

Passons-en à la fin. Elle est amenée comme un cheveu sur la soupe : le récit raconte autre chose, jusque dans le dernier 5ème du roman où il semble se dire "c'est pas tout de narrer le quotidien d'une jeune paysanne dans l'Angleterre du XIXè, faudrait voir à avoir une intrigue".
Spoiler:

Bref, j'ai trouvé que c'était un roman mal construit, avec une psychologie des personnages proche du néant. Il a des qualités stylistiques et un intérêt documentaire, mais vraiment, je ne comprends pas l'engouement dont il a été l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr - 14:18

Very Happy j'ai lu ce court roman qui m'a plu mais je rejoins certains points levés par Akina... à part le lien avec le fils de Violette c'est quoi le fil conducteur justifiant le titre du roman ? Ha si elle aime beaucoup aussi la vache de la ferme... est ce que la couleur de ses cheveux lui rappelle la ferme familiale ? ça me parait pour le coup tirer par les cheveux ! lol!

J'ai beaucoup aimé le caractère de Mary et ses bonnes sorties ! Ce personnage est très touchant car à la fois rustre mais aussi sensible.

Le lien avec la femme du pasteur est pour moi pas assez exploité et mis en lumière, je m'attendais à plus de sentiments et d'émotion. Mais elle meurt très vite.
Par contre j'ai beaucoup aimé les descriptions, aussi bien du travail à la ferme que la scène dramatique finale.

Je ne suis pas trop déçue car je n’attendais pas trop de ce court roman mais on peut reconnaître que l'auteur aurait pu exploité plus le récit qui en lui même était pourtant bien parti.
J'ai mieux appréciée les deux 1ères saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Couleur du lait de Nell Leyshon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un biopic de Nell Gwynn, avec Emma Mackey
» Renegade Nell, la nouvelle série de Sally Wainwright (Disney +)
» Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls
» Un sari couleur de boue.
» Histoire Couleur Terre de Kim Dong-Hwa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: