Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Un sari couleur de boue.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Un sari couleur de boue. Empty
MessageSujet: Un sari couleur de boue.   Un sari couleur de boue. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 13:25

Un sari couleur de boue. 54996246

Citation :
Leela a été fiancée à deux ans, mariée à neuf. À treize ans elle s'apprête à s'installer dans sa belle-famille quand son mari, mordu par un serpent venimeux, meurt de ses blessures. Dans l'Inde des années 1920, il y a pire que d'être un intouchable. C'est être une veuve. Leela va devenir une morte vivante. Rester cloîtrée pendant un an. Ôter tous ses bijoux, se raser la tête et ne plus porter qu'un sari spécial couleur de boue. Elle ne devra jamais se remarier. Partout où elle passera, elle portera malheur. Elle est au désespoir. Heureusement, Leela peut compter sur quelques alliés : Kanubhai, son frère aîné, qui a promis de revenir l'aider ; Saviben, sa directrice d'école, qui est décidée à lui donner des cours à domicile. Ainsi que Gandhiji, un drôle de bonhomme qui prend fait et cause pour les paysans, les tisserands et tous les opprimés. D'ailleurs, celui-ci commence à bousculer les traditions et les consciences dans tout le pays...

J'ai eu l'occasion de lire Un sari couleur de boue et ce fut une très bonne surprise! En 1918 Leela est une jeune fille coquette, pleine de vie, et qui attend avec une certaine excitation mêlée à de l'inquiétude le moment où elle ira vivre avec son époux et sa famille. Elle se prépare doucement à changer de quotidien mais son époux décède brutalement. Tous ses projets sont ruinés : désormais veuve elle doit vivre repliée chez sa famille, dire adieu à ses saris colorés et à tous ses bijoux. Veuve à treize ans elle n'a plus goût à la vie. On lui rase la tête et elle ne doit pas sortir de chez elle.
Heureusement l'institutrice de son village va la motiver à étudier. Grâce à cette femme et à son frère qui côtoient des communautés progressistes Leela va réaliser que sa vie peut encore valoir la peine. En notant ses idées dans un journal et en étudiant elle va libérer sa pensée et commencer à voir le monde qui l'entoure différemment.

Le destin de Leela est terrible mais heureusement il se termine bien. C'est un bel hommage que l'auteur a rendu à sa tante dont l'histoire l'a inspirée. J'ai trouvé la description de l'Inde vraiment passionnante et je vous recommande chaudement ce roman. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un sari couleur de boue. Empty
MessageSujet: Re: Un sari couleur de boue.   Un sari couleur de boue. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:41

J'ai ce roman dans ma PAL et au vu de ton avis enthousiaste, je m'en réjouis ! sunny

_________________
Un sari couleur de boue. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Un sari couleur de boue. Empty
MessageSujet: Re: Un sari couleur de boue.   Un sari couleur de boue. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:42

Moi itou. Le titre est très accrocheur, en plus ! Wink

_________________
Un sari couleur de boue. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Un sari couleur de boue. Empty
MessageSujet: Re: Un sari couleur de boue.   Un sari couleur de boue. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 15:02

J'en ai déjà entendu parler et la critique était très positive ! J'essaierais de le trouver en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sari couleur de boue. Empty
MessageSujet: Re: Un sari couleur de boue.   Un sari couleur de boue. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sari couleur de boue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sari vert, d'Ananda Devi
» The Help (La couleur des sentiments) de Kathryn Stockett
» La Couleur du lait de Nell Leyshon
» La couleur du mensonge d'Erin Beaty
» Histoire Couleur Terre de Kim Dong-Hwa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture indienne-
Sauter vers: