Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Couleur du lait de Nell Leyshon

Aller en bas 
+8
Miss Léo
catherine morland
Miss Virginia
Shelbylee
Caelan
Summerday
sandie
Emjy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:40

Voilà encore un titre publié chez Phébus qui me fait envie ! Décidément, cette maison d'édition est pleine de tentations ! Cette fois, il s'agit d'un roman publié en 2012 qui se passe dans l'Angleterre du XIXème siècle.
The Guardian parle de :
Citation :
A richly stylised novel about rural life in 1830

Voici l'article vers la critique complète du journal : Arrow

La Couleur du lait de Nell Leyshon  511JUX84TkL._SY445_

Citation :
En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture. Pourtant face à son employeur, Mary éprouve un continuel malaise. Un malaise devenu insoutenable à la mort de la bonne dame.

Voici la couverture de l'édition Penguin que je trouve très réussie :

La Couleur du lait de Nell Leyshon  9780241959541H

Ca a l'air sombre mais ça pourrait être tout à fait ma tasse de thé. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeMar 22 Avr - 6:09

Ce roman me tente bien ! Le résumé que tu as posté donne envie de le découvrir et j'ai l'impression que c'est un roman qui entre dans la thématique life downstairs.

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeMar 22 Avr - 7:41

Je suis très tentée aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeMar 22 Avr - 7:50

Je suis également intéressée, même si effectivement ça parait assez sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeMar 22 Avr - 8:15

Ca me tente bien aussi par contre, j'ai l'impression que le résumé en dit trop  scratch 

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeMar 22 Avr - 12:04

Shelbylee a écrit:
Ca me tente bien aussi par contre, j'ai l'impression que le résumé en dit trop  scratch 
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. scratch  Je me suis d'ailleurs demandée si j'allais le copier/coller en entier ... Après, peut-être que l'intrigue ne repose pas que sur ce retournement de situation ...

@ Sandie : Oui, à mon avis, il a toutes les chances de coller à la thématique Life Downstairs. Comme je compte me faire un petit challenge sur ce thème, j'y incluerais certainement ce titre  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:12

Ça m'intéresse bien moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeVen 30 Mai - 14:37

post je viens de lire ce roman et j'ai beaucoup aimé.
Mary, une jeune fille de 15 ans qui vit dans une ferme, entame le récit d'un an de sa vie. A la ferme, elle doit faire le travail d'un homme alors qu'elle boîte car son père, un homme très brutal, n'a pas eu de fils, et exige de ses quatre filles de pallier ce manque.
Mary nous relate son expérience au fil des saisons jusqu'au jour où son père l'envoie travailler au presbytère comme servante pour s'occuper de la femme du pasteur. Et c'est ici que les choses basculeront: elle apprendra à lire et à écrire, mais elle y vivra aussi une expérience des plus tragiques...

Le récit est surprenant car il n'y a pas de majuscules. Ce choix formel nous parait logique lorsqu'on apprend que Mary sait écrire depuis peu. Elle utilise d'ailleurs beaucoup de constructions syntaxiques issues de la Bible, livre avec lequel elle a appris à lire.
Le texte est émaillé de descriptions de la nature qui nous font pénétrer dans un univers bucolique grâce à la poésie du langage utilisé.

Mary est un personnage attachant, car, même si elle est entourée d'un père violent et d'une mère dépourvue de toute sensibilité (elle n'en a pas le temps, nous dit Mary), elle est dotée d'une certaine joie de vivre, de bon sens et d'une franchise assez impressionnante qui lui fait prononcer des répliques savoureuses et drôles. On ne peut s'empêcher d'apprécier l'aplomb avec lequel elle s'adresse aux gens, sans vraiment s'en rendre compte.

Elle insiste à plusieurs reprises sur le fait que c'est bien elle qui écrit et le dénouement nous fera comprendre pourquoi.

C'est un texte sensible et beau que je vous recommande chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeVen 30 Mai - 14:52

Merci pour ton avis !
Tu l'as lu en VO ou en VF ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeVen 30 Mai - 15:03

Il sort en VF le 28 août.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeVen 30 Mai - 18:48

Miss Virgina a écrit:
Le récit est surprenant car il n'y a pas de majuscules.

Ca rappellera le boulot  lol! 

Et du coup, est-ce que le résumé en dit trop ?
Spoiler:

ou est-ce qu'on le sait dès le départ ?

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeVen 30 Mai - 19:48

Miss Virginia a écrit:
Il sort en VF le 28 août.
J'ai l'impression que la sortie du livre a été retardée.

En tous cas, ton avis donne très envie ! Je pense que je l'achèterai en anglais, l'édition Penguin n'est pas très chère.

Sinon, même question que Shelbylee  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:21

@Shelbylee:  lol! 
Oh non j'avais pas vu, maudit résumé!! Evil or Very Mad On ne s'en doute absolument pas quand on lit le roman... C'est le genre de trucs qui m'énerve ça!!! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 

@Emjy: je crois qu'il devait sortir en avril à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:24

Bon c'est mort pour moi, je ne peux pas lire un livre dont je connais la fin.
Je vais effacer la fin du résumé, histoire que personne d'autre ne soit spoilé.

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:34

C'est dommage que ça te décourage de le lire car c'est un beau roman, et toute sa beauté ne repose pas uniquement sur le dénouement.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeVen 30 Mai - 21:16

Bon, tu m'as convaincue, je viens de le commander !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeVen 30 Mai - 21:33

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeLun 7 Juil - 17:02

Une excellente critique parue sur le blog de l'ATLF, l'Association des traducteurs littéraires de France :

La Couleur du lait de Nell Leyshon  9782752909824-933ed-e1404067376998

Citation :
Une jeune fille de quinze ans écrit son histoire. La chose pourrait être banale – une adolescente se confiant à son journal –, mais nous sommes en 1831 et Mary est une paysanne issue d’une famille d’illettrés. Le récit sans concession qu’elle nous offre de son existence couvre une brève période, celle qui la voit quitter sa famille pour entrer au service du pasteur Graham et de son épouse, très malade. Il retrace son modeste quotidien et nous conduit aussi à découvrir progressivement dans quelles conditions elle a appris à lire et à écrire. On ne dévoilera rien de son parcours poignant ni de la fonction de ce récit autobiographique, ce serait déflorer l’intrigue.
On soulignera juste l’incroyable intensité de ce court roman, sa justesse de ton, la parfaite adéquation du style et du personnage. Et on saluera l’excellence de la traduction, qui est un véritable travail d’orfèvre, d’une précision et d’une intelligence constantes dans le choix du vocabulaire, dans le respect de la syntaxe d’origine et dans la tonalité d’ensemble du texte. Voilà un livre qui mérite le détour.

Comme c'est un journal, je le lirai pour le challenge littéraire de cet été !  Razz

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeLun 7 Juil - 17:18

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeLun 7 Juil - 17:46

Un sujet triste il faut le reconnaître mais le résumé m'a donné vraiment envie donc je l'ai noté pour les livres à lire cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeLun 7 Juil - 18:11

Il vaut vraiment le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeSam 9 Aoû - 12:50

Mon avis sur ce roman sera aussi enthousiaste que celui de Miss Virginia. J'ai littéralement dévoré The Color of Milk. Les 200 pages de ce roman sont d'une grande intensité dramatique. Je comprends pourquoi cet ouvrage a autant fait parler de lui outre-Manche. Pour moi, c'est une sorte de tour de force.
Mary est une jeune fille de 14 ans qui mène une existence misérable dans la campagne anglaise du début du XIXème siècle. Elle vit avec un père tyrannique et violent, une mère insensible, 3 soeurs plus âgées avec qui les rapports ne sont pas toujours très faciles et un grand-père invalide qu'elle adore. Même si le travail à la ferme est exténuant, Mary n'est pas du genre à s'appitoyer sur son sort. C'est une jeune fille vive d'esprit, franche comme pas deux et hardie malgré son handicap à la jambe. Son père, qui souffre de n'avoir pas eu de fils et qui reproche à ses filles de ne pouvoir travailler autant que des hommes, décide un jour de confier Mary au pasteur, en échange d'un revenu. Mary sera logée et nourrie mais devra s'occuper de l'épouse de celui-ci, fragile et malade depuis bien des années. Mary aura bien du mal à se faire à sa nouvelle vie, loin du quotidien de la ferme et de sa famille. Elle devra aussi s'adapter à un mode de vie plus délicat et moins harassant.

La personnalité de l'héroïne est savoureuse, elle a le don de décrire et de juger les situations et les gens qui l'entourent avec un franc parler et une intuition remarquables. Tout ce qu'elle fait, elle le fait sans détour. Elle est innocente, sans être candide et naïve, et absolument entière dans ses jugements et l'expression de ses sentiments.
Son histoire nous est contée à travers un journal intime qu'elle semble avoir écrit en quelques jours à peine. Elle revient sur les derniers évènements qui ont marqué son existence. Pour elle, c'est peut-être un exutoire et le moyen de faire entendre sa voix et de montrer qu'elle n'est pas la jeune fille insignifiante et sans éducation pour qui on la prenait. Son journal fait figure de véritable acte d'émancipation.
Comme elle le rappelle dès les toutes premières pages, Mary sait lire et écrire depuis peu. Sa plume est encore maladroite, sa syntaxe un peu figée, son vocabulaire très oral mais en même temps si familier et si vivant... L'auteur a réussi en à peine quelques pages à donner vie à une voix singulière et d'une grande sensibilité. De la première à la dernière page, on a vraiment l'impression de l'entendre et d'assister, à ses côtés, aux évènements qui ont bouleversé sa vie.
L'intérêt de ce roman ne réside pas tellement dans la résolution de l'intrigue (même si elle a de l'importance, surtout si on a envie de le lire comme un thriller  Wink ) que dans son écriture et sa forme mêmes. Le fil ténu qui relie le début de l'intrigue à sa résolution est d'une force incroyable. L'auteur a su livrer un petit roman très court mais aussi très maîtrisé, sans en avoir forcément l'apparence. Pour moi, c'est un petit bijou fait d'une matière brute mais néanmoins fine et délicate.

Sinon j'ai trouvé particulièrement troublant attention énorme spoiler !!!
Spoiler:

Je vous conseille de le lire en version originale surtout qu'il se lit très facilement en anglais. Je serais assez curieuse de découvrir sa traduction chez Phébus mais je ne suis pas certaine que la force du récit y soit entièrement restituée ...

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeSam 9 Aoû - 13:38

Merci pour cet avis très enthousiaste !

_________________
La Couleur du lait de Nell Leyshon  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:03

Merci pour ton avis!
Je pense que la traduction est de qualité vu que le roman est publié chez Phebus.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitimeSam 30 Aoû - 16:28

Petit up! Le roman est sorti en français chez Phebus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Couleur du lait de Nell Leyshon  Empty
MessageSujet: Re: La Couleur du lait de Nell Leyshon    La Couleur du lait de Nell Leyshon  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Couleur du lait de Nell Leyshon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un biopic de Nell Gwynn, avec Emma Mackey
» Renegade Nell, la nouvelle série de Sally Wainwright (Disney +)
» Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls
» Un sari couleur de boue.
» Histoire Couleur Terre de Kim Dong-Hwa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: