Macbeth a été réalisé en 1948par Orson Welles avec Orson Welles dans le rôle principal et Jeanette Nolan dans le rôle de Lady Macbeth.
Ce qui m'a frappée d'abord, c'est que dans cette adaptation, les acteurs parlent avec l'accent écossais.
La scène d'ouverture avec les trois sorcières qui façonnent l'image de Macbeth dans de la glaise est assez extraordinaire.D'ailleurs, les trois sorcières sont particulièrement réussies avec leurs voix suraigües et leur visage que l'on ne distingue jamais.
Les décors sont surprenants puisqu'on dirait que les personnages vivent dans des grottes. L'on constate aussi que la dialectique profane/sacré est très présente dans ce film, avec la présence du prêtre et des croix celtiques.
L'ambiance est pesante et mystérieuse, et cet aspect est mis en relief par la brume quasi omniprésente tout au long du film, propice à l'apparition du surnaturel.
La figure de Macbeth est constamment mise en valeur notamment par l'utilisation de la contre-plongée qui lui confère de la puissance, et marque sa volonté de tout dépasser.
J'ai aussi eu l'impression que la couronne de Macbeth ressemble à s'y méprendre à celle de la statue de la Liberté.
Jeanette Nolan fait une excellente Lady Macbeth, notamment dans sa scène de folie.
La scène finale de la forêt en marche est aussi très bien réussie.
Un classique que je vous conseille vivement de voir!