Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Shakespeare retold : Macbeth

4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana

Shakespeare retold : Macbeth Empty
MessageSujet: Shakespeare retold : Macbeth   Shakespeare retold : Macbeth Icon_minitimeMar 6 Jan - 22:02

En 2005, la BBC a présenté quatre modernisations de pièce de Shakespeare.
Macbeth était la plus intrigante: La pièce est formidable, l'idée de la modernisation également (Macbeth au sein d'un restaurant 3 étoiles) et le casting très alléchant : James McAvoy dans le rôle titre, Keeley Hawes en lady Macbeth et Richard Armitage en Macduff.
Et pourtant, cette adaptation est ratée et ennuyeuse malgré quelques très bon moments.
J'en fait la présentation car l'adaptation était ambitieuse.

MACBETH

Shakespeare retold : Macbeth 23168

L'histoire: Joe Macbeth est un sous-chef dans un restaurant étoilé. Son épouse reçoit les invités. Le restaurant appartient au très célèbre et richissime Duncan Docherty qui ne cuisine pas, mais qui accepte sans scrupules les félicitations des convives.
Alors que trois éboueurs viennent d’émettre une prophétie devant Macbeth et son ami Banquo, Duncan annonce à tous son intention de céder son restaurant à son fils Malcolm (que Macbeth trouve peu doué) .
Ci-dessous Macbeth et Banquo.
Shakespeare retold : Macbeth Macbeth_070103102243282_wideweb__300x247
Macbeth et sa femme sont livides.
Alors que Duncan dort dans l’hôtel du restaurant, une idée germe dans l'esprit de la très ambitieuse Lady Macbeth: pourquoi ne pas assassiner Duncan et accuser par la suite des serveurs serbes engagés récemment? Macbeth hésite avant de céder...
La suite est connue, et va s'enchainer : assassinat de Duncan, assassinat de Banco, soupçon de Macduff etc..

Pour quelle raison cette adaptation me semble ratée?
L'univers du restaurant est glauque dès le début: le restaurant est sombre et peu accueillant,l'appartement des Macbeth est grisâtre. Seule la cuisine est d'un blanc éclatant, mais les rivalités sourdes sont très présentes.
Et puis l'action est d'une lenteur à peine croyable  Sleep . Oui, Macbeth a le droit d'hésiter avant de tuer son patron, mais pendant la moitié du téléfilm? ça fait un peu long... Les acteurs sont tous bons (Keeley Hawes en tête) mais certains personnages sont à peine ébauchés (Macduff par exemple)
Shakespeare retold : Macbeth 19869_300

Alors il y a tout de même quelques fulgurances :
- A un jeune cuisinier prononçant le nom de "Gordon Ramsay", on lui répond qu'il doit toujours l'appeler "the scottish cook" (tout comme la pièce Macbeth est appelée the scottish play pour ne pas porter malheur)
- les visions ensanglantées de Macbeth après le meurtre de Duncan, donc la plus saisissante est celle où il boit au goulot une bouteille de lait et a du sang autour de la bouche (du moins dans son esprit)
- La scène où Macduff s'écroule au pied de l'escalier de sa maison en apprenant le meurtre de toute sa famille
- Lady Macbeth sombrant doucement vers la folie.
Shakespeare retold : Macbeth Tumblr_lsm4zl3ksf1qm70c2o1_500

Et vous, connaissez-vous cette adaptation?

Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Shakespeare retold : Macbeth   Shakespeare retold : Macbeth Icon_minitimeMer 7 Jan - 6:38

Non, je ne connaissais pas, mais malgré tes réserves, je suis très tentée !
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide

MessageSujet: Re: Shakespeare retold : Macbeth   Shakespeare retold : Macbeth Icon_minitimeMer 7 Jan - 22:09

C'est la seule de Shakespeare retold qu'il me reste à voir... J'étais intriguée car je me souvenais que c'était Moffat qui était chargé de l'adaptation pour celle-ci, mais en fait il s'agit de Peter Moffat, pas Steven. Razz Bon, malgré ta critique pas très enthousiaste j'essaierai de la voir quand même. Wink
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Shakespeare retold : Macbeth   Shakespeare retold : Macbeth Icon_minitimeJeu 8 Jan - 21:47

@Withinmydreamingside
Ce n'est effectivement pas le même Moffat, et cela se voit Razz

@Akina
Si tu n'as vu aucune des adaptations Shakespeare retold, il est préférable de commencer par Much ado about nothing et the taming of the shrew Wink

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Shakespeare retold : Macbeth   Shakespeare retold : Macbeth Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:05

Elle est dans ma liste d'adaptation à voir, évidemment à cause du casting.
Mais ton avis m'a refroidie.

MessageSujet: Re: Shakespeare retold : Macbeth   Shakespeare retold : Macbeth Icon_minitime

Shakespeare retold : Macbeth
Page 1 sur 1