En 2005, la BBC a présenté quatre modernisations de pièce de Shakespeare.
Macbeth était la plus intrigante: La pièce est formidable, l'idée de la modernisation également (Macbeth au sein d'un restaurant 3 étoiles) et le casting très alléchant : James McAvoy dans le rôle titre, Keeley Hawes en lady Macbeth et Richard Armitage en Macduff.
Et pourtant, cette adaptation est ratée et ennuyeuse malgré quelques très bon moments.
J'en fait la présentation car l'adaptation était ambitieuse.
MACBETH
L'histoire: Joe Macbeth est un sous-chef dans un restaurant étoilé. Son épouse reçoit les invités. Le restaurant appartient au très célèbre et richissime Duncan Docherty qui ne cuisine pas, mais qui accepte sans scrupules les félicitations des convives.
Alors que trois éboueurs viennent d’émettre une prophétie devant Macbeth et son ami Banquo, Duncan annonce à tous son intention de céder son restaurant à son fils Malcolm (que Macbeth trouve peu doué) .
Ci-dessous Macbeth et Banquo.
Macbeth et sa femme sont livides.
Alors que Duncan dort dans l’hôtel du restaurant, une idée germe dans l'esprit de la très ambitieuse Lady Macbeth: pourquoi ne pas assassiner Duncan et accuser par la suite des serveurs serbes engagés récemment? Macbeth hésite avant de céder...
La suite est connue, et va s'enchainer : assassinat de Duncan, assassinat de Banco, soupçon de Macduff etc..
Pour quelle raison cette adaptation me semble ratée?
L'univers du restaurant est glauque dès le début: le restaurant est sombre et peu accueillant,l'appartement des Macbeth est grisâtre. Seule la cuisine est d'un blanc éclatant, mais les rivalités sourdes sont très présentes.
Et puis l'action est d'une lenteur à peine croyable
. Oui, Macbeth a le droit d'hésiter avant de tuer son patron, mais pendant la moitié du téléfilm? ça fait un peu long... Les acteurs sont tous bons (Keeley Hawes en tête) mais certains personnages sont à peine ébauchés (Macduff par exemple)
Alors il y a tout de même quelques fulgurances :
- A un jeune cuisinier prononçant le nom de "Gordon Ramsay", on lui répond qu'il doit toujours l'appeler "the scottish cook" (tout comme la pièce
Macbeth est appelée
the scottish play pour ne pas porter malheur)
- les visions ensanglantées de Macbeth après le meurtre de Duncan, donc la plus saisissante est celle où il boit au goulot une bouteille de lait et a du sang autour de la bouche (du moins dans son esprit)
- La scène où Macduff s'écroule au pied de l'escalier de sa maison en apprenant le meurtre de toute sa famille
- Lady Macbeth sombrant doucement vers la folie.
Et vous, connaissez-vous cette adaptation?