Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Northanger Abbey, de Val McDermid

Aller en bas 
+7
Miss Woodhouse
Diana
Miss Charlie
Akina
sandie
Miss Virginia
Emjy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeMer 19 Mar - 10:54

Après Sense & Sensibility adapté par Joanna Trollope (toujours pas lu, pas forcément envie ...), c'est au tour de Northanger Abbey par l'auteur de romans policiers Val McDermid.

Northanger Abbey, de Val McDermid 410o9Gvi1cL._Northanger Abbey, de Val McDermid 51W5QtGOf1L._

Citation :
Internationally best-selling crime writer Val McDermid has riveted millions of readers worldwide with her acutely suspenseful, psychologically complex, seamlessly plotted thrillers. In "Northanger Abbey," she delivers her own, witty, updated take on Austen's classic novel about a young woman whose visit to the stately home of a well-to-do acquaintance stirs her most macabre imaginings, with an extra frisson of suspense that only McDermid could provide. Cat Morland is ready to grow up. A homeschooled minister's daughter in the quaint, sheltered Piddle Valley in Dorset, she loses herself in novels and is sure there is a glamorous adventure awaiting her beyond the valley's narrow horizon. So imagine her delight when the Allens, neighbors and friends of her parents, invite her to attend the Fringe Festival in Edinburgh as their guest. With a sunny personality, tickets every night and a few key wardrobe additions courtesy of Susie Allen, Cat quickly begins to take Edinburgh by storm and is taken into the bosom of the Thorpe family, particularly by eldest daughter Bella. And then there's the handsome Henry Tilney, an up-and-coming lawyer whose family home is the beautiful and forbidding Northanger Abbey. Cat is entranced by Henry and his charming sister Eleanor, but she can't help wondering if everything about them is as perfect as it seems. Or has she just been reading too many novels? A delectable, note-perfect modern update of the Jane Austen classic, "Northanger Abbey" tells a timeless story of innocence amid cynicism, the exquisite angst of young love, and the value of friendship.

Bonne surprise : le roman sortira en France le 14 mai chez Hachette !
Voici la 4ème de couverture en français :

Citation :
Catherine Morland, une adolescente naïve, lit des romans gothiques pour égayer la monotonie de son existence dans une paisible vallée anglaise. Invitée par des amis de ses parents à un festival à Edimbourg, la jeune fille rencontre Henry, un séduisant jeune homme. Fascinée par lui et sa soeur, elle découvre leur maison familiale, Northanger abbey, un manoir sur lequel circulent d'étranges rumeurs.

Comme j'aime beaucoup Northanger Abbey, je lirai très certainement cette réécriture. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous Val McDermid ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeMer 19 Mar - 10:59

Merci pour l'info. Mais je ne suis pas sûre de me laisser tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeMer 19 Mar - 12:47

Le résumé me tente beaucoup ! Je pense craquer mais peut-être plutôt pour la version française vu qu'elle va arriver très vite !

Je ne sais pas pourquoi, je pensais que Val McDermid était un homme, c'est dire à quel point je la connais  lol!

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeMer 19 Mar - 17:45

Je pense aussi me laisser tenter, surtout s'il sort en France (c'est assez rare pour une relecture de Jane Austen  Rolling Eyes ) ! Northanger Abbey compte parmi mes préférés et j'adore les romans policiers, donc que demander de plus ?  Razz 

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeMer 19 Mar - 18:36

Oui, et puis l'idée de transformer Bath en festival d'art d'Edimburgh me plaît assez je dois dire  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:52

Emjy a écrit:
Oui, et puis l'idée de transformer Bath en festival d'art d'Edimburgh me plaît assez je dois dire  Razz

C'est une bonne idée ! En revanche, le reste du résumé ne me laisse pas attendre beaucoup d'adaptations ! C'est exactement le résumé de NA !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeJeu 20 Mar - 9:40

Je n'ai pas encore lu Northanger Abbey, j'en ai seulement vu l'adaptation BBC pour l'instant. Je note cette ré-écriture que je suis curieuse de découvrir, mais seulement après la lecture du roman de Jane Austen (bientôt je pense, il est dans ma PAL depuis si longtemps  Embarassed  !!)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:23

Une critique plutôt positive ici : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:46

J'aime beaucoup les romans de Val Mc Diermid et je suis intriguée par ce livre car ses romans habituels sont assez éloignés des considérations de Jane Austen

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeVen 18 Avr - 19:20

Voici la couverture française :

Northanger Abbey, de Val McDermid Couv-n10

J'aime pas, on dirait la couv d'un roman pseudo ésotérique  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeVen 18 Avr - 19:23

Ca manque d'un petit côté moderne, mais j'aime bien, ça fait porte d'abbaye moyenâgeuse.
De toute façon, celui-là, j'ai trop envie de le lire pour m'attarder sur la couverture  lol! 

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:48

C'est assez classique en effet!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeSam 19 Avr - 8:25

La couverture est assez spéciale en effet, mais j'aime bien le petit côté gothique qui s'en dégage (la porte du monastère, les volutes rouges...)

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeDim 20 Avr - 10:56

Ah la la, ça me donne envie de le lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeDim 20 Avr - 20:48

Je viens de lire une interview qui fait chuter mon envie de lire ce livre.
Voici le texte intégral Arrow, je vous partage les passages qui me font tiquer...

Citation :
It was probably the most terrifying question of my writing career. "Would you like to write a contemporary reworking of Jane Austen's Northanger Abbey?" said the editor from HarperCollins UK with the cut glass accent and the string of pearls. I mean, I'm a crime writer. Jeans and hoodies. Dark psychological thrillers with a judicious spatter of blood and guts, that's what I do. Not chick lit. Certainly not romance.

Chick lit ? Romance ? Elle n'a pas tout compris à JA.
Ca pourrait être un accident, mais elle persiste.

Citation :
Northanger Abbey is the least well known of Jane Austen's six published novels. There's a good reason for that. It's because it's the only one that is more than a story of love clambering over obstacles to get to the happy ending.
 Evil or Very Mad 

Citation :
Catherine Morley
C'est peut-être une faute du journaliste, mais quand même.

Pour la suite, ça va un peu mieux, mais ça m'a refroidi.

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeDim 20 Avr - 20:53

Ah oui en effet  Evil or Very Mad ...
Les critiques n'ont pas l'air d'être franchement meilleures que celles de Sense & Sensibility de Joanna Trollope. Je le lirai quand même parce que j'adore Northanger Abbey mais il vaut mieux que je n'en attende pas grand chose  Rolling Eyes ...

Maintenant j'attends surtout l'Emma d'Alexander McCall Smith !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:15

J'aime bien McCall Smith, mais je ne le vois pas du tout dans le monde austenien.
Quant à celle qui réécrit P&P, je ne la connais pas du tout et les notes de ses ouvrages ne sont pas faramineuses !

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:21

Shelbylee a écrit:
J'aime bien McCall Smith, mais je ne le vois pas du tout dans le monde austenien.
Emma peut être considéré comme un detective novel sans détective donc je dis pourquoi pas ?  Razz Et puis, comme le choix ne me paraît pas évident, je suis encore plus curieuse de découvrir ce que ça peut donner  Very Happy 

Citation :
Quant à celle qui réécrit P&P, je ne la connais pas du tout et les notes de ses ouvrages ne sont pas faramineuses !
Qui est ce, déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:31

Pour McCall Smith, le problème est que je n'ai pas trop aimé ses ouvrages sur Édimbourg. Par contre, j'adore Mma Ramotswe. Mais à moins qu'il nous transpose Emma au Botswana...

L'auteur est Curtis Sittenfeld.

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeLun 21 Avr - 7:20

En effet, ça ne donne pas très envie!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeMar 22 Avr - 10:53

ça ne m'intéresse pas... je préfère relire l'original!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeDim 15 Juin - 17:55

Ca y est, j'ai enfin lu Northanger Abbey version Val McDermid et j'ai plutôt bien aimé. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une lecture indispensable pour les amateurs de Jane Austen mais comme l'exercice de la réécriture m'a toujours beaucoup intéressée et que j'adore ce roman, j'étais trop curieuse de le découvrir pour me laisser vaincre par mes préjugés.
Commençons par les points négatifs tout d'abord (il y en a un certain nombre, je ne vais pas vous mentir) ... Il s'agit d'une adaptation moderne mais tout de même très proche de l'œuvre originale, dans le traitement des personnages et surtout dans le déroulé de l'intrigue. Je ne dis pas que Val McDermid ne propose pas de bonnes idées par ci par là mais pour l'inventivité littéraire, on repassera. Ce n'est clairement pas de la même qualité que Tamara Drewe de Posy Simmonds qui offrait une relecture moderne et très fine de Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy. Je ne sais pas si ce manque de liberté est du à une consigne laissée par la maison d'édition mais j'imagine que ça n'a pas forcément été une sinécure pour l'auteur de devoir rester aussi proche du texte de Jane Austen. Après, l'exercice peut s'avérer intéressant malgré ses contraintes ...
J'ai soulevé une petite incohérence au niveau de l'intrigue mais rien de bien méchant et peut-être que cela n'a gênée que moi.
Sinon, je sais bien qu'il s'agit d'une traduction mais j'ai trouvé le style plaisant mais assez faible. Je n'ai jamais lu de romans policiers de Val McDermid mais j'imagine qu'elle est plus appréciée pour la solidité de ses intrigues et enquêtes que pour l'élégance de sa prose.
On ne retrouve pas vraiment le ton ironique et empreint de drôlerie de l'œuvre originale. La critique de l'influence des romans fantastiques sur l'imaginaire fertile de l'héroïne est présente mais pas aussi efficace que dans le roman de Jane Austen. Mais bon, j'aurais tendance à être indulgente sur ce point, tout le monde n'a pas le talent de Jane Austen. Et puis, le roman de Val McDermid ne manque pas d'humour, à sa façon.
Parmi les points positifs, j'ai trouvé la transposition moderne des plus réussies. C'est cet aspect qui à mon avis rend le récit aussi plaisant à lire, surtout pour un lecteur qui connaît bien Northanger Abbey. Quelle excellente idée d'avoir fait du festival d'Edimbourg le nouveau Bath !  bravo On suit les pérégrinations de Cat et des Allen dans la ville avec un grand plaisir et on se réjouit tout comme eux de leurs nombreuses découvertes culturelles : représentations théâtrales aussi diverses que variées, lectures, festival du livre ... J'aimerais beaucoup y aller maintenant !
Le personnage de Cat est incarné d'une assez jolie façon. C'est une jeune fille attachante et généreuse dont on a très vite envie de se faire une amie. Son amour de la littérature et des livres nous la rend d'ailleurs encore plus sympathique. Sa première rencontre avec Henry Tilney est mise en scène avec humour : c'est lors d'un cours de danse écossaise qu'ils font connaissance !
Les personnages secondaires ont assez bien croqués : Mrs Allen est fidèle à elle-même, aimable bien que superficielle, Bella Thorpe est délicieusement agaçante et hypocrite et John Thorpe dit Johnny est bien le type minable et gonflant que l'on connaît.
J'ai beaucoup apprécié la manière dont les personnages interagissent avec les réseaux sociaux dans ce livre. Le net a un impact intéressant sur l'intrigue et l'influence qu'il a sur chacun des personnages permet de les caractériser de manière assez pertinente. Cat n'écrit pas de journal intime mais partage avec ses deux jeunes sœurs restées à la maison sa découverte d'Edimbourg en laissant des commentaires et des photos sur sa page Facebook et son compte Twitter. Mrs Allen et Bella y sont d'ailleurs aussi très accros.
Malgré quelques maladresses, le roman reste agréable à lire. J'ai été plutôt ravie de retrouver l'ambiance du roman et ses personnages même s'ils ne sont pas décrits avec la même verve que dans le roman de Jane Austen. Les choix narratifs de Val McDermid m'ont plutôt convaincue. Elle a réussi à faire de Cat une héroïne toute contemporaine.  Very Happy

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeDim 15 Juin - 18:41

Merci pour ton avis. Malgre les défauts, ça a l'air d'être sympa, mais bon, je n'en ferai pas une priorité...
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeDim 15 Juin - 18:58

Emjy a écrit:
On se réjouit tout comme eux de leurs nombreuses découvertes culturelles : représentations théâtrales aussi diverses que variées, lectures, festival du livre ... J'aimerais beaucoup y aller maintenant !
Petite parenthèse hors sujet, mais pour l'avoir fait il y a deux ans et demi : c'est une expérience très sympa en effet, par contre les hôtels sont absolument hors de prix à cette période donc pour obtenir des prix raisonnables, il faut réserver très en avance et bien avant que le programme du festival soit disponible (ce qui rend le choix des auteurs qu'on va voir un peu hasardeux, ou comment j'ai raté Neil Gaiman  Sad ). Et aussi, comme la Edinburgh International Book Fair dure près d'un mois, on ne prend pas de ticket à la journée mais à la conférence/table ronde/rencontre, ce qui peut là encore vite revenir assez cher ! Fin du hors sujet.  Razz 
Sinon ça a l'air suffisamment intéressant comme adaptation pour que je me laisse tenter à l'occasion, qui sait ! Je prends note en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitimeDim 15 Juin - 19:01

Merci pour les précisions au sujet du Festival ! On ne sait jamais, elles me serviront peut-être un jour Razz  

Quant au roman, je pense que c'est tout à fait le genre de lecture légère et pas trop ambitieuse qu'on peut glisser entre 2 bouquins plus difficiles.

_________________
Northanger Abbey, de Val McDermid 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Northanger Abbey, de Val McDermid Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey, de Val McDermid   Northanger Abbey, de Val McDermid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Northanger Abbey, de Val McDermid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Northanger Abbey, en jeunesse
» Northanger Abbey ITV 2007
» There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan
» Les adaptations radiophoniques de "Northanger Abbey"
» Northanger Abbey : Un comic Marvel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: