Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le Château de Cassandra de Dodie Smith

Aller en bas 
+13
sandie
Akina
Miss Woodhouse
Laly
Barbara
Maribel
Constance
Miss Virginia
Emy
Julia
Popila
Lunaë
Emjy
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laly
Mad Hatter
Laly



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin - 10:58

ça y est, j'ai (enfin!) regardé I capture the castle!

Il semblerait que j'avais complètement oublié que Bill Nighy jouait le père de Rose, Cassandra et Thomas, parce que j'ai sauté au plafond quand je l'ai vu, il est tout simplement formidable dans ce rôle, et exactement le père que j'avais en tête (peut-être même en plus séduisant Wink )

Même si, bien sûr, les personnages secondaires n'ont pas été aussi creusés que dans le livre (c'est toujours le reproche que l'on peut faire à une adaptation qui veut "comprimer" plusieurs centaines de pages en un film d'une durée de 1h30 ou 2 heures)), je suis quand même tombée sous le charme une deuxième fois du chateau (oh, ce chateau!!! Savez-vous où il est??? Je veux absolument le visiter!), de ses habitants (l'acteur qui joue Stephen est vraiment, comment le dire sans risquer la censure... graou Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 346347 . Non : très très très graoou Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 346347 Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 346347 Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 346347 ) et des frères Cotton.

J'aurais tendance à penser que le film a su rendre une atmosphère plus poétique que dans le livre, mais comme j'ai vu le film quelques mois après avoir lu le livre, peut-être me trompe-je?

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin - 11:47

Laly, tu me rappelles qu'il faut absolument que je voie cette adaptation!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:30

Bill Nighyyyyyyyyyyyyyyyyy (non, c'est bon, je me calme). Une raison supplémentaire de voir l'adaptation de ce merveilleux roman Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc - 7:27

Je joins volontiers mon avis élogieux aux vôtres car j'ai beaucoup aimé Le Château de Cassandra Very Happy

C'est vraiment le roman idéal à lire en cette saison (ou à n'importe quelle autre, en fait  Razz ) car cette plongée dans les pensées de Cassandra et son château en ruine font un merveilleux effet doudou. Comme beaucoup, je suis presque immédiatement tombée sous le charme du château et des magnifiques descriptions qu'en fait Dodie Smith : ça donne furieusement envie d'y habiter, malgré tous les inconvénients !
J'ai également beaucoup aimé l'héroïne, Cassandra : on lit avec grand plaisir ses pensées disséminées au fil de ses cahiers, mais aussi la voir grandir, tomber amoureuse... Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses actions et ses pensées mais elle est quand même terriblement attachante, tout comme les différents membres de sa famille (mention spéciale à Topaz, qui m'a fait mourir de rire !). Sa soeur Rose est beaucoup plus différente et dans le mauvais sens, mais d'un autre côté je trouve qu'elles se complètement bien : Rose m'évoque la rationalité de l'adulte, le fait qu'elle prend des décisions contestables mais nécessaires (après tout, des quantités de femmes se sont mariées plus par intérêt que par amour), Cassandra est encore dans la naïveté, la franchise et la poésie de l'enfance.
Enfin, ce Château de Cassandra est truffé de références littéraires (Austen, Brontë, Shakespeare et j'en passe...) et c'est un gros plus : cela donne envie de (re)découvrir ces auteurs au plus vite !

Mon seul regret concernant ce roman (et je rejoins beaucoup d'entre vous sur ce point) : pourquoi
Spoiler:
C'est juste l'homme parfait !

_________________
Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc - 8:05

et oui Sandie je partage ton spoiler !  lol! 

spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc - 11:32

Oui c'est clair... Je n'ai pas compris non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 9:37

Merci mille fois !! Un roman qui me fait envie depuis un moment mais impossible de me souvenir du titre !! Le hasard veut bien les choses, bon je pense qu'il sera dans mes prochains achats.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 12:52

Le roman ressort chez Gallimard le 5 novembre avec le même visuel que l'édition anglaise !

Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Product_9782070669158_244x0

_________________
Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 12:55

Je la trouve chouette cette couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 13:26

Voilà un livre qui ne m'a pas emballé du tout, d'ailleurs je ne l'ai jamais fini. Je suis retombée dessus ce week end, et je n'ai toujours pas envie de m'y remettre...
Je trouve l'histoire très lente, trop lente... mais vu tous les avis enthousiastes, je vais persister ... un jour! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:28

J'aime beaucoup cette couverture moi aussi, elle est sobre mais très jolie ! Ça me donne très envie de racheter le roman et revendre ma vieille édition lol!

_________________
Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 7:55

Le livre vient d'être réédité chez Gallimard Jeunesse en poche avec un prix tout doux de 8,70 euros.
J'ai bien sûr craqué pour cette autrice que je ne connaissait pas et qui semble totalement être dans mon style de roman! En plus la couverture est vraiment jolie (même si c'est dommage d'avoir la note de JK Rowling en bas je n'aime pas vraiment quand les éditeurs rajoutent des écritures d'éloge sur la couverture même des livres c'est vraiment dommage pour le graphisme.)

Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Unname10
Je ne l'ai pas encore commencé (j'hésite à attendre l'automne !)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 13:50

Houaaa quelle couverture !! Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 312935
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 14:46

@MlleKitty : C'est un des rares livres dont j'ai vu l'adaptation avant (parce que je n'étais pas sûre d'aimer et j'ai adoré l'adaptation).
J'avais noté la ressortie avant le confinement, heureuse de voir qu'il est enfin sorti.
Comme toi, je n'aime pas trop les éloges souvent dithyrambiques d'autres écrivains. Au moins quand ils sont sur un bandeau, on peut les jeter Razz

_________________
Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   Le Château de Cassandra de Dodie Smith - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Château de Cassandra de Dodie Smith
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith
» Look back with love, l'autobiographie de Dodie Smith
» Trois romans de Dodie Smith enfin réédités !
» Cassandra de Christa Wolf
» Cassandra Darke de Posy Simmonds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: