Christa Wolf (1929-2011)est une romancière et essayiste allemande. Elle était l'écrivain le plus célèbre de République démocratique allemande.
Cassandra a été publié en 1983 et raconte, du point de vue de Cassandra, fille de Priam et d'Hécube, son enfance et la guerre de Troie alors qu'elle attend, à Mycène, sa mort qu'elle a prévu.
Cassandra a obtenu d’Apollon le don de prédiction. Or , se refusant à lui, il l'a affligé d'une malédiction: ses prédictions seraient toujours justes, mais personne ne les croirait.
La narration de Cassandra commence après la guerre de Troie. Cassandra a été ramenée comme prisonnière d'Agamemnon à Mycène. Elle sait depuis longtemps qu'Agamemnon sera assassiné dès son arrivée par son épouse, pour venger la mort de leur fille Iphigénie sacrifiée avant la guerre de Troie.
Elle sait également qu'elle mourra peu après, ce qui ne l'émeut pas.
Au lieu d'y penser, elle se remémore sa vie, c'est à dire son enfance heureuse et choyée auprès de son père Priam, de ses frères et sœurs avec qui elle s'entend assez bien, à l'exception peut être de sa sœur Polyxena qui aurait bien aimé avoir son don de prédiction.
Sa relation avec ses parents change avec l'apparition de son don de voyance, qui dérange, puisqu'elle prédit que son frère Paris causera la chute de Troie (ce qui vaut l'exil de son frère dès sa naissance pendant au moins 15 ans).
Elle prédit surtout la destruction de Troie à cause de la présence d’Hélène.
En parallèle, on suit sa vie en tant que predictrice, son amour pour Enée, fils d'Anchises et d'Aphrodite, et sa vie difficile car tous remettent en doute ses prédictions, ou sont surtout trop effrayés pour l'écouter.
Et pendant ce temps, l'hécatombe continue.
L'auteur ajoute un élément surprenant à la légende de la guerre de Troie en soulignant le prétexte futile de la guerre: En effet, Cassandra s'inquiète de n'avoir jamais vu Hélène. C'est normal, elle n'a pas accompagnée Paris jusqu'à Troie, elle est restée en Egypte. Les Grecs le savent, et cela ne les empêche pas de faire la guerre.
Roman féministe car montrant la guerre de Troie du point de vue d'une femme, le livre a aussi fait l'objet de comparaison avec le régime de la RDA.
Je recommande ce livre qui est passionnant et se lit très bien.
Le connaissez-vous?