Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Miss Marple : Endless night (ITV) | |
|
+7Justus Summerday Akina Popila Miss Virginia Belstaff Emjy 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Lun 6 Jan - 8:46 | |
| L'épisode est en effet très fidèle en dehors des modifications soulignées par Miss Virginia et de l'introduction de Miss Marple un peu partout. La voir rencontrer Michael et Ellie même sur le lieu de leur voyage de noces était un peu poussé quand même, mais ça passe. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que certains éléments semblent tomber comme acquis dans le téléfilm alors que dans le roman la narration de Michael installait bien mieux le cadre et les faits. Dans le film on nous apprend que Ellie est américaine seulement après qu'ils soient mariés je crois, alors que c'est l'une des premières choses qu'on apprend sur le personnage dans le roman. Idem concernant l'introduction de Greta. Dans le roman Ellie ne cesse d'évoquer sa confidente tous les deux paragraphes alors que dans le film, cela m'a choqué, à un moment c'est Michael qui je crois l'évoque en premier et le spectateur peut se demander qui est cette femme dont on ne nous présente pas vraiment le rôle. Sinon l'ambiance générale est très fidèle au livre et fonctionne bien. Les comédiens sont très bons, les costumes et les décors aussi, et j'ai trouvé les modifications liées au personnage de l'architecte très intéressantes. La villa moderne réalisée pour le couple est fabuleuse! |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Lun 6 Jan - 11:07 | |
| @Summerday: la rencontre avec Miss Marple m'a aussi fait un peu tiquer... |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Lun 6 Jan - 11:50 | |
| Oui, ça paraît gros! Autant dans le village cela ne me choque pas du tout qu'ils se croisent régulièrement, autant à l'étranger c'est vraiment une coïncidence énorme. En plus j'avais lu dans une revue consacrée à Agatha Christie qu'elle faisait très rarement sortir sa détective de son village, donc je ne la vois pas trop en expédition entre copines à l'étranger. Sinon c'était intéressant de voir que Miss Marple était plus témoin qu'enquêtrice dans cette affaire, cela tient beaucoup à la narration initiale du roman bien sûr. L'actrice Julia McKenzie est très bien dans le rôle d'ailleurs. Cet épisode m'a bien plu et m'a donné envie de voir le reste de cette série. Je vais commencer par les autres épisodes de la sixième saison, il n'y en a que trois donc ça ira vite! |
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Lun 6 Jan - 14:26 | |
| Julia Mc Kenzie est très bien en effet! Elle a un côté bienveillant qui se reflète dans son physique et convient bien à son personnage. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Mer 8 Jan - 16:48 | |
| - Emjy a écrit:
- Même si les adaptations des romans d'Agatha Christie ne m'ont jamais vraiment passionnée [...]
Oh, how shocking ! - Citation :
- La scène d'ouverture (son premier crime !) était particulièrement glaçante ...
- Spoiler:
Je trouve que c'est quand même un peu dommage que l'adaptation dévoile le pot aux roses dès le départ... à moins qu'il soit si jeune qu'on ne le reconnaisse pas ?
- Emjy a écrit:
- @ Justus : Oui, elle apparaît, bien sûr. C'est un des personnages les plus importants. Il me semble qu'elle est interprétée par une des actrices de la série danoise Borgen.
Intéressant, je suppose que c'est celle qui joue Kathryn Fonsmark dans Borgen ! - Summerday a écrit:
- Oui, ça paraît gros! Autant dans le village cela ne me choque pas du tout qu'ils se croisent régulièrement, autant à l'étranger c'est vraiment une coïncidence énorme. En plus j'avais lu dans une revue consacrée à Agatha Christie qu'elle faisait très rarement sortir sa détective de son village, donc je ne la vois pas trop en expédition entre copines à l'étranger.
Le téléfilm ne rend peut-être pas les choses très crédibles, mais il arrive de temps en temps à Miss Marple de voyager ; elle s'est rendue au moins une fois dans une île exotique ; il lui arrive de séjourner à Londres (La dernière énigme, A l'hôtel Bertram) ou dans des villes balnéaires (Un crime sera commis le...), et de faire le tour des grands châteaux et jardins d'Angleterre (Némésis). Mais il est vrai qu'elle préfère de loin la quiétude (toute relative) de son village, St Mary Mead... _________________
Dernière édition par Popila le Mer 8 Jan - 17:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Mer 8 Jan - 17:05 | |
| Merci pour ces précisions Popila! |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Lun 3 Mar - 16:04 | |
| |
| | | Emjy Bookworm
| | | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Lun 30 Juin - 21:00 | |
| |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Mer 29 Juil - 17:12 | |
| En me programmant le replay de Grantchester, j'ai pu découvrir que cet épisode est disponible sur le replay de France 3-
J'ai plutôt apprécié cette adaptation, l'ambiance y est glaciale et la relation entre Mike et Miss Marple plutôt tendue- Comme toujours dans les intrigues de Christie, on a peine à se résoudre que derrière des visages angéliques se cachent des esprits retords ...
|
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Mer 29 Juil - 17:28 | |
| J'ai également vu cet épisode de Marple, au départ uniquement motivée par la présence d'Aneurin Barnard au casting Il m'a beaucoup plu, j'ai adoré l'intrigue, l'ambiance inquiétante, le jeu des acteurs (je suis complètement d'accord avec vous sur l'acteur principal, très froid mais excellent) et surtout le twist final au moment de la solution de l'intrigue. Egalement ravie de revoir Joanna Vanderham, que j'avais adoré dans The Paradise et qui a un look très différent ici, au point que j'avais du mal à la reconnaître dans certaines scènes (la faute à trop de maquillage ?). Par contre, j'ai un seul reproche à faire à cette adaptation (et je rejoins Belstaff sur ce point) : la présence de Miss Marple, vraiment trop incongrue. J'ai déjà vu des épisodes de Marple où sont adaptés des romans originellement sans Miss Marple et d'habitude ça ne me gêne pas outre mesure, mais là j'ai trouvé qu'on sentait vraiment qu'ils avaient essayé de caser tant bien que mal le personnage dans l'intrigue et le résultat est raté. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Mer 29 Juil - 17:29 | |
| Ah mais je ne savais pas qu'il y avait Aneurin Barnard ! _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Mer 29 Juil - 17:41 | |
| Si !!! Avoue que tu as affreusement envie de voir cet épisode maintenant _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Mer 29 Juil - 17:43 | |
| Oui, Aneurin Barnard est très bien, je l'ai préféré à Tom Hughes, dommage il a peu de scènes Shelbylee, on le voit sur la photo DVD, postée par Emjy J'ai été bien moins emballée par Tom Hughes, physiquement il me rappelle Cillian Murphy en beaucoup moins bon question jeu désolée |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Mer 29 Juil - 18:25 | |
| - sandie a écrit:
- Si !!! Avoue que tu as affreusement envie de voir cet épisode maintenant
Oui je ferai peut-être un effort - Constance a écrit:
- Shelbylee, on le voit sur la photo DVD, postée par Emjy
Ah oui, je n'avais pas vu. S'il n'a qu'un petit rôle, c'est trompeur sur la marchandise. J'ai déjà vu Tom Hughes dans plusieurs séries (the hollow crown, the game) et je ne sais toujours pas quoi en penser, à part qu'il sait bien choisir ses projets ! _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Mer 29 Juil - 19:15 | |
| - Citation :
- Constance a écrit:
- Shelbylee, on le voit sur la photo DVD, postée par Emjy
Ah oui, je n'avais pas vu. S'il n'a qu'un petit rôle, c'est trompeur sur la marchandise. Un petit rôle, comme d'autres avant lui dans la série Poirot, je pense à M Fassbender- J'aime bien A Barnard, je le trouve très expressif sans jouer sur le physique, certes il n'a pas un rôle majeur, mais bon il tient parfaitement son rôle même si c'est un personnage secondaire et ça j' bien - Shelbylee a écrit:
- J'ai déjà vu Tom Hughes dans plusieurs séries (the hollow crown, the game) et je ne sais toujours pas quoi en penser, à part qu'il sait bien choisir ses projets !
Oui, je connais peu T Hughes, donc à suivre ... En tout cas, cela m'a donné envie de lire le roman. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Mer 29 Juil - 20:41 | |
| Je ne doute pas qu'Aneurin soit très bon, c'est juste que c'est bizarre qu'il soit sur la jaquette alors qu'il n'a qu'un petit rôle. En même temps il n'est pas super célèbre en France non plus. Un des mystères des dvds français. _________________ |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Jeu 30 Juil - 7:08 | |
| Choix étrange pour la jaquette en effet ^^. Je pense regarder celui-ci, même si je suis plus fan de Poirot que de Marple |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Jeu 30 Juil - 15:49 | |
| Aneurin est très bien dans cet épisode, quoique pas forcément à son avantage physiquement si je me souviens bien ^^...
Tom Hughes me laisse assez indifférente je dois dire. Je ne l'avais pas trouvé génial dans Dancing on the edge. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Jeu 30 Juil - 16:29 | |
| - Emjy a écrit:
- Aneurin est très bien dans cet épisode, quoique pas forcément à son avantage physiquement si je me souviens bien ^^...
Il faut surtout aimer les grosses lunettes avec montures à écailles pour le trouver à son avantage dans cet épisode _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| | | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Dim 3 Jan - 9:15 | |
| L'épisode a été rediffusé hier soir sur France 3 et en disponible en replay pour ceux qui comme moi l'auraient manqué auparavant. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) Dim 3 Jan - 10:06 | |
| C'est une bonne nouvelle ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miss Marple : Endless night (ITV) | |
| |
| | | | Miss Marple : Endless night (ITV) | |
|