Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)  Empty
MessageSujet: Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)    Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)  Icon_minitimeDim 5 Aoû - 15:07

Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)  Nemesi10

Némésis est la dernière aventure écrite par Agatha Christie (même si ce n'est pas la dernière dans l'ordre de la série car Agatha Christie avait écrit La dernière énigme en 1940 et elle n'a été publiée qu'après sa mort). 

Miss Marple voit dans le journal le faire-part de décès de M. Rafiel, le milliardaire qu'elle avait rencontré lors de sa croisière dans les Caraïbes dans Le major parlait trop Arrow

Quelques jours plus tard, elle apprend qu'elle héritera d'une importante somme d'argent, si elle accomplit la dernière volonté de M. Rafiel : qu'elle élucide un mystère. Oui mais voilà, il ne lui en dit pas plus. Il a juste pris ses dispositions pour qu'elle participe à un voyage organisé à la découverte des demeures et jardins anglais. 

Quel mystère doit-elle élucider ? Qui sont ses alliées ou ses ennemis ? 

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'intrigue : enquêter sur un mystère dont on ne sait rien. 
J'ai trouvé la piste avant Miss Marple puisqu'il s'agit d'un lien avec le passé de M. Rafiel. 

Même si je l'ai trouvé très plaisant, il est un peu court (158 pages), tout se résout un peu vite. 

J'ai trouvé quelques incohérences 
Spoiler:

Je suis un peu triste car il ne me reste plus qu'un seul Miss Marple à lire  Sad

_________________
Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)  Empty
MessageSujet: Re: Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)    Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:54

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Pour une fois, on suit vraiment Miss Marple de la première à la dernière page, ça change et c'est intéressant de la suivre au quotidien, de lire ses pensées, voir comment elle raisonne pour résoudre une enquête... C'est par ailleurs une vieille dame très attachante ! Le fait que l'intrigue insiste beaucoup sur son aspect "vieille dame" et le fait qu'elle prend de l'âge y contribue aussi.
L'intrigue est bien ficelée, le fait qu'on ne sache pas sur quoi Miss Marple doit enquêter au départ contribue au suspense de ce roman : on essaie de dénicher les indices en même temps que l'héroïne, de mener l'enquête à ses côtés... C'est juste dommage que le roman soit si court (150 pages), comme l'a dit Shelbylee ça créé quelques facilités dans l'intrigue et les choses se précipitent parfois un peu trop sans qu'on ait réellement eu le temps de savourer cette histoire.

_________________
Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)
» Le major parlait trop d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 10)
» La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3)
» Miss Marple, la série TV
» Miss Marple : Endless night (ITV)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Miss Marple-
Sauter vers: