Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
One Piece TCG: où précommander la ...
Voir le deal

La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3)

3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie

La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3) Empty
MessageSujet: La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3)   La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3) Icon_minitimeLun 27 Aoû - 7:02

J'ai lu ce roman il y a déjà quelques semaines mais je trouve seulement maintenant le temps de lui ouvrir un topic Embarassed

La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3) CVT_La-plume-empoisonnee_7092

La Plume empoisonnée est le troisième tome de la série de romans policiers mettant en scène Miss Marple. Il a été publié pour la première en 1942 (1949 en français). Le titre original, The Moving finger, vient d'un poème persan.

Jerry Burton, pilote d'avion en convalescence, s'installe sur les conseils de son médecin dans un petit village de la campagne, Lymstock. Il est accompagné de sa sœur, Joanna. Au bout de quelques jours, l’enthousiasme face à la vie tranquille de ce village et de ses habitants est compromis par l'arrivée d'une lettre anonyme accusant Jerry et Joanna de ne pas être frère et sœur mais amants. En discutant avec d'autres habitants de Lymstock, Jerry apprend que presque tout le monde est victime de ce corbeau qui sévit depuis plusieurs semaines...

J'ai beaucoup aimé ce roman : l'ambiance typique du petit village anglais et de ses habitants (caractéristique de la série des Miss Marple) est toujours présente et agréable à lire, d'autant plus que La Plume empoisonnée, malgré son sujet assez grave, n'est pas dénué d'humour.
L'intrigue policière est bien menée et j'ai été totalement surprise par l'identité du meurtrier. Miss Marple est vraiment très peu présente dans ce tome, cela me surprend toujours (surtout ici, on pourrait presque dire qu'elle fait de la figuration) mais on n'en savoure que plus ses interventions et apparitions. Le duo principal, Jerry et Joanna, est attachant.

Je pense que La Plume empoisonnée est un de mes Marple préférés pour l'instant Very Happy

Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends

MessageSujet: Re: La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3)   La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3) Icon_minitimeLun 27 Aoû - 10:37

Je viens de commencer à lire les Hercule Poirot dans l'ordre, je pense que j’enchaînerai avec les Miss Marple... Ou je peux peut-être les intercaler ? scratch Je vais réfléchir à ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3)   La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3) Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:38

J'avais adoré l'humour de ce volume ainsi que le coupable que je n'avais pas vu venir.

Le seul petit bémol est dans le traitement de la relation amoureuse de Jerry. Je me souviens qu'il parle souvent de la fille comme un gentil chien qui le suit et ça m'avait déplu.

Mais pour le reste, c'est définitivement un des meilleurs.

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3)   La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3) Icon_minitimeLun 27 Aoû - 16:25

Shelbylee a écrit:
Le seul petit bémol est dans le traitement de la relation amoureuse de Jerry. Je me souviens qu'il parle souvent de la fille comme un gentil chien qui le suit et ça m'avait déplu.

Ca m'a pas trop gêné mais je pense qu'il est tellement dit et écrit que tout le monde méprise cette pauvre fille, qu'elle n'est pas douée et stupide… que j'étais contente pour elle que Jerry soit gentil avec elle et aille au-delà de ses défauts Razz

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3)   La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3) Icon_minitimeLun 27 Aoû - 16:38

Ah oui vu comme ça Razz mais je trouve de manière générale que les couples amoureux chez Agatha Christie ne sont pas très réussis...

MessageSujet: Re: La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3)   La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3)
Page 1 sur 1