Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Philomena de Stephen Frears Sam 23 Nov - 21:09
J'ai vu la bande-annonce de ce film au cinéma.
Citation :
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.
Au casting, on retrouve Judi Dench, Steve Coogan, Anna Maxwell Martin.
Voici la bande-annonce:
Êtes-vous tentés?
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Philomena de Stephen Frears Sam 23 Nov - 21:20
Je suis toujours tentée pat Stephen Frears, mais en plus la bande-annonce est très bien ! Ca fait bizarre de voir Steve Coogan dans un rôle sérieux.
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Philomena de Stephen Frears Sam 23 Nov - 21:42
J'ai oublié de préciser que le film sort le 8 janvier.
Je crois qu'il a reçu des critiques assez élogieuses.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Philomena de Stephen Frears Sam 23 Nov - 21:44
Cela ne m'étonne pas, j'adore vraiment ce réalisateur !
_________________
sandie Bookworm
Sujet: Re: Philomena de Stephen Frears Dim 24 Nov - 8:41
Je n'avais pas encore entendu parler de ce film, mais il me tente beaucoup ! Merci Shelbylee pour l'avoir présenté !
Le début du résumé me fait penser à The Magdelene sisters, mais la suite semble bien moins horrible. En plus, j'aime le travail de Stephen Fry moi aussi et comment passer à côté d'un film avec Judi Dench ?
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Philomena de Stephen Frears Dim 12 Jan - 8:49
J'ai pu voir Philomena et j'ai beaucoup aimé ce film. L'intrigue est très émouvante mais ne tombe jamais dans le pathos. Le drame est ici étroitement lié à l'humour.
Les deux acteurs sont vraiment bons. Judi Dench est très touchante dans son rôle de vieille dame, pas très cultivée, fana de romans à l'eau de rose, mais qui va pourtant donner une grande leçon de vie au journaliste habitué aux hautes sphères de la société. La scène finale m'a particulièrement émue
Spoiler:
elle offre une belle réflexion sur le Pardon.
. Judi Dench incarne Philomena avec beaucoup de dignité, et Stephen Frears filme cette histoire avec tact et respect.
En outre, même si ce n'est pas la trame plus importante du film, une critique des médias est présente en filigrane, ces médias qui profitent de gens simples et de leurs drames pour faire du sensationnel et vendre leurs journaux.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Philomena de Stephen Frears Dim 12 Jan - 9:05
Merci pour ton avis ! Il me tente beaucoup, j'espère avoir l'occasion de le voir !
_________________
sandie Bookworm
Sujet: Re: Philomena de Stephen Frears Dim 19 Jan - 8:29
Vu hier soir et adoré
C'est vraiment un film magnifique, riche en émotions mais plein d'humour aussi et même un peu de suspense : j'ai été scotchée par cette quête d'une vieille dame pour retrouver son fils et les diverses révélations m'ont surprise. Je n'aurais jamais imaginé un tel dénouement. Le duo principal est vraiment génial, en particulier Judi Dench : on s'attache immédiatement à cette vieille dame qui, malgré les horreurs vécues dans ce couvent, reste très digne, gentille, émerveillée du monde et croit en la bonté des êtres humains. Les scènes aux Etats-Unis sont très touchantes et amusantes, tout comme sa passion pour les romans à l'eau de rose Le journaliste joué par Steve Coogan est plus antipathique, mais c'est intéressant de voir comment cette histoire va l'amener à changer un peu sa manière d'être et sa relation avec Philomena. J'ai aussi été amusée de croiser des têtes connues dans les seconds rôles comme Anna Maxwell Martin ou Michelle Fairley (son personnage est odieux mais en même temps excellent !). L'autre aspect qui m'a plu (et en même temps horrifiée, étant donné qu'il s'agit d'une histoire vraie), c'est la dénonciation du traitement infligée aux jeunes filles enceintes recueillies dans les couvents et du fanatisme religieux des bonnes soeurs : c'est vraiment révoltant de ce dire que des choses pareilles ont existées à notre époque et que les soeurs aient eu une attititude aussi inhumaine envers de pauvres filles (la soeur Hildegarde est juste à frapper quand on entend les propos qu'elle tient à Philomena à la fin du film ). La critique plus implicite du journalisme et des éditeurs spécialisés dans les témoignages "à sensation" est également très intéressante, d'autant plus que c'est un point de vue que je partage : Stephen Frears nous montre de façon très "humour noir" à quel point ces gens sont prêts à profiter de la moindre miette de détresse et de malheur pour en tirer de l'argent, sans se soucier de ce que ressentent les victimes.
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Philomena de Stephen Frears Dim 19 Jan - 9:37
Contente que le film t'ait plu sandie. Je partage totalement ton avis!
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Philomena de Stephen Frears Lun 7 Juil - 13:08
J'ai enfin vu ce film ! C'est un beau portrait de femme, difficile parfois c'est certain. Judi Dench est fabuleuse comme toujours... j'adore quand elle raconte ses romans à l'eau de rose adorable grand-mère qui nous donne une vraie leçon même si je me retrouve plus dans la réaction du journaliste !!!
La scène du confessionnal est aussi très émouvante. La notion de pardon est très bien traité car le vrai pardon c'est celui que l'on donne pour des faits qui sont impardonnables justement...
J'ai également été très touchée par la rencontre avec l'ami de son fils. Quelle scène !
J'ai eu des larmes !
C'est aussi un bel hommage à ces filles mères conscientes que leur enfant avait plus de chance de réussir leur vie au sein de leur famille d'adoption. Ce qui est dur c'est le mensonge et la dissimulation. J'ai apprécié de voir aussi que toutes les sœurs n'étaient pas frustrées et hermétiques au monde extérieur. Certaines étaient sans doute bouleversées par ces séparations.
je n'aime pas tous les films de Stephen Frears (j'ai détesté Tamara Drewe par exemple) mais j'ai adoré "The Queen" !