Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Lun 29 Nov - 23:10
Apparemment, l'album de Rebecca Dautremer serait sortie le 24 Novemdre 2010 à 28 € (il est un peu moins cher sur amazon).
Voici finalement la couverture :
tiré de ce dessin :
Et d'autres pages de cet album :
Voici une vidéo de présentation de l'album :
Voici un blog où vous pouvez voir 2 autres vidéos
Invité Invité
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Mar 30 Nov - 6:37
L'illustration de B Lacombe avec le chat me gêne... J'en ai un peu marre de voir Alice détournée de cette façon.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Mar 30 Nov - 7:58
Oui, c'est spécial, ça fait un peu penser à du Balthus... il paraît qu'on peut interpréter Alice au pays des merveilles de manière beaucoup plus psychanalytique et sexuée, mais c'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire (j'ai déjà du mal à le comprendre à la lettre, alors... si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre, d'ailleurs). Le texte est très particulier, et beaucoup de lectures sont sans doute possibles...
En tout cas, merci Miss Chocolat d'avoir posté les illustrations du livre de Rebacca Dautremer ; j'ai vu l'album l'autre jour en librairie, et il a l'air très original.
_________________
Damien Bookworm
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Mar 30 Nov - 18:19
@ Popila. Je pense que le côté sexuel est à rapprocher des photos de petites filles que Lewis Caroll faisait. Certains commentateurs y ont vu une forme d'érotisme (pédophile donc). J'avoue que je me voile un peu la face en ne m'intéressant pas à ces photos, et en ne voulant pas lire ce genre de critique. En tout cas je pense que pour pas mal d'illustrateurs, Alice est liée à une forme d'érotisme.
@ Josephine. J'adore ce que fait Benjamin Lacombe. Bien sûr je ne pense pas te convaincre sur ce coup là . J'aime bien son interprétation un peu gothique. La 3e est très particulière par contre.
@ Miss Chocolat. C'est bizarre, je ne l'ai pas vu dans les librairies. Je vais me renseigner.
Invité Invité
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Mar 30 Nov - 18:32
C'est vrai que je ne suis pas particulièrement touchée par l'art de B Lacombe mais je lui reconnais du talent, bien sûr, et certains "effets" comme les cartes du livre Pop up me plaisent bien. (d'ailleurs il sera peut-être au salon du livre jeunesse?) En revanche, je suis toujours outrée par l'interprétation sexuelle d'Alice au pays des merveilles. Pour avoir lu les extraits de journaux de Lewis Carroll disponibles aujourd'hui, ses lettres, je suis sincèrement persuadée que les tordus qui decryptent son oeuvre en y voyant des allusions sexuelles partout se trompent. Quant à ses fameuses photos, il faut se remettre dans le contexte. A l'époque, le corps de l'enfant était perçu comme la splendeur sur Terre et représentait la beauté et la pureté. D'autres avant lui ont fait des photos de ce genre ou bien des peintures (voir Julia Margaret Cameron mais bon, c'était une femme alors ça passait mieux). Toutes ses photos ne sont pas de mon goût mais certaines sont vraiment sublimes et elles pourraient peut-être plaire à de nombreuses personnes ici!
Damien Bookworm
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Mar 30 Nov - 18:36
Oui, Benjamin Lacombe y sera. Je ne sais pas si je vais pouvoir le voir. Il présente son livre pop up mercredi après midi (demain), et il dédicace les autres jours de la semaine. Je te comprends tout à fait pour les interprétations pédophiles. Lors de la sortie du film de Tim Burton un magazine de BD a proposé à des illustrateurs de dessiner ce qu'Alice évoquait pour eux (j'en ai parlé dans ce topic, je crois). Certaines images étaient clairement érotiques, et ne m'intéressaient franchement pas.
Damien Bookworm
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Mer 1 Déc - 14:59
J'ai vu l'album de Rebecca Dautremer au salon du livre. Les illustrations sont très belles. Il va sans doute bientôt rejoindre ma collection.
Lostfish prépare un album autour du monde de Lewis Carroll : A travers le miroir. Il sera disponible en Janvier 2011. Voici la couverture.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Mer 1 Déc - 18:51
josephinemarch a écrit:
En revanche, je suis toujours outrée par l'interprétation sexuelle d'Alice au pays des merveilles. Pour avoir lu les extraits de journaux de Lewis Carroll disponibles aujourd'hui, ses lettres, je suis sincèrement persuadée que les tordus qui decryptent son oeuvre en y voyant des allusions sexuelles partout se trompent.
Je comprends tout à fait ; je n'ai jamais réussi à voir quoi que ce soi de sexuel dans ce texte ; la première fois qu'on m'a parlé de cette interprétation, j'ai été très surprise ; je me suis demandée si j'étais très naïve ou si cette interprétation n'était pas tirée par les cheveux. Je vois plutôt dans Alice au pays des merveilles un jeu sur les mots, sur le langage, quelque chose de très anglais (les jeux de mots sont parfois intraduisibles), et même de surréaliste, avec les images ainsi créées. En out cas, en ce moment, c'est pain béni pour les illustrateurs, qui s'en donnent à coeur joie !
_________________
Damien Bookworm
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Mer 1 Déc - 19:05
Popila a écrit:
En tout cas, en ce moment, c'est pain béni pour les illustrateurs, qui s'en donnent à coeur joie !
Je peux te dire qu'avant le film de Tim Burton il n'y avait aucun album dans les librairies. C'était vraiment très dur d'en trouver. Maintenant on les voit pousser comme des champignons (hallucinogènes ?). Certains illustrateurs ont d'ailleurs reconnu qu'ils voulaient travailler sur cet univers depuis longtemps, mais que les éditeurs leur disaient que ce n'était pas à la mode, puis avec Burton la donne a changé.
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Mer 1 Déc - 19:09
Damien a écrit:
Certains illustrateurs ont d'ailleurs reconnu qu'ils voulaient travailler sur cet univers depuis longtemps, mais que les éditeurs leur disaient que ce n'était pas à la mode, puis avec Burton la donne a changé.
Qui a dit que l'industrie du cinéma ne faisait plus vivre personne ?
Je serais très tentée par un de ces albums mais j'avoue que je suis assez perdue dans tous les titres proposés en ce moment dans les librairies. Lequel prendriez-vous si vous ne pouviez en choisir qu'un seul ?
Damien Bookworm
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Mer 1 Déc - 19:21
Le cinéma et la télévision relancent les ventes de certains livres aussi. En fait une adaptation est une aubaine pour tout le monde. En ce qui concerne le choix de l'un de ces albums, il faut choisir celui qui te plait , c'est très bête comme réponse mais je ne vois pas quoi te dire de plus. Au niveau des BD j'aime beaucoup celle de Chauvel et Colette. Pour les albums c'est vraiment selon tes goûts.
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Jeu 2 Déc - 12:33
Merci pour ton aide Damien Mais tu as raison, c'est en les feuilletant en rayons que je vais pouvoir faire mon choix,. Quel est ton album préféré ?
Lunaë Bookworm
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Jeu 2 Déc - 13:14
Je m'incruste dans la discussion! Resmiranda, j'aime beaucoup le 3alice au pays des merveilles" de François Amoretti. Ses dessins me plaisent énormément. Sinon, en BD je rejoints l'avis de Damien.
Damien Bookworm
Sujet: Re: Alice in Wonderland : album et BD. Jeu 2 Déc - 21:44
J'aime beaucoup le travail de François Amoretti aussi.