Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ruth d'Elizabeth Gaskell

Aller en bas 
+5
Miss Charlie
Akina
Emjy
Miss Woodhouse
Miss Virginia
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth d'Elizabeth Gaskell   Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 14:12

Merci Miss Virginia, et bien j'avais lu ton avis en première page, mais je lis tellement de choses, que je ne l'avais pas retenu! Embarassed

Merci en tout cas, je suis donc aller le re-lire!

Pour l'instant, j'apprécie beaucoup, je verrai par la suite, mais là, je n'en ai pas encore assez lu pour me faire une idée générale.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth d'Elizabeth Gaskell   Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 15:15

Hâte d'avoir ton avis final!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth d'Elizabeth Gaskell   Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 12:16

Miss Virginia a écrit:
Ruth est l'histoire d'une jeune fille naïve et romantique qui tombe enceinte d'un jeune homme de condition supérieure. Abandonnée par celui-ci, elle est recueillie par un pasteur et sa sœur.

Ce roman met en scène une histoire que l'on pourrait penser rebattue, et pourtant, à travers son roman, Elizabeth Gaskell nous livre une réflexion sur l'injustice du sort des femmes à cette époque. Pourquoi n'ont-elles pas droit à l'erreur, malgré le fait qu'elle mène une vie vertueuse pour se repentir de leur faute, alors que le poids de cette faute est si faible pour les hommes?

A ceci s'ajoute une réflexion sur la religion: doit-on suivre les préceptes de Jésus Christ ou suivre ce que les hommes en ont fait...

Ruth est le personnage principal, on voit son évolution, mais etrangement, ce n'est pas le personnage le plus travaillé psychologiquement du roman. En effet, les personnages secondaires m'ont semblé plus intéressants, et même plus beaux, notamment Thurstan, un pasteur qui se montre tolérant, rongé par un terrible dilemme: aider Ruth suppose mentir...
La servante Sally, quant à elle,  apporte aussi un peu d'humour à cette histoire tragique.

C'est un plaisir de lire ce roman pour retrouver la plume de Gaskell, mais je préfère vous prévenir, c'est très différent de Nord et Sud.

J'ai donc fini ma lecture. Peut être est-ce trop frais encore dans ma tête pour donner un avis réfléchi, mais tant pis je vais essayer.

D'abord sur le déroulement, j'ai beaucoup aimé le début de ce roman, les descriptions étaient telles que j'imaginais parfaitement ces magnifiques décors, et j'ai aimé faire connaissance avec Ruth, si jeune et pleine de vie.
On poursuit avec elle jusqu'au moment où le fameux jeune homme la laisse à son "triste sort" et à partir de là, j'ai trouvé des longueurs et des longueurs dans le récit et à dire vrai, la religion pour moi était bien trop présente.
Heureusement, à partir du moment où l'intrigue reprend, je n'ai plus pu m’arrêter de le lire et la fin m'a serré très fort le cœur.

C'est vrai que Ruth est un personnage principal assez particulier puisque qu'elle est mise en avant à certains moments mais, est très effacée bien souvent aussi. Je pense qu'à défaut d'être un "vrai" personnage principal, c'est l'idée et son histoire qui est le fil principal, elle n'est que sa matérialisation si je puis dire.

J'ai moi aussi beaucoup aimé les autres personnages, Sally en particulier, Jemima aussi.

Quand à l'histoire en elle même, elle met effectivement en évidence l'injustice des hommes mais aussi la capacité des hommes a réfléchir et à juger, même en second lieu, plus justement que selon les critères qui nous sont imposés.

Je continuerai donc ma découverte d'Elisabeth Gaskell (après les 3-4 livres qui m'attendent ...), et je veux bien un conseil pour le prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth d'Elizabeth Gaskell   Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 14:24

Miss Cloetta a écrit:

Je continuerai donc ma découverte d'Elisabeth Gaskell (après les 3-4 livres qui m'attendent ...), et je veux bien un conseil pour le prochain Wink

Et bien je suis exactement dans le cas inverse du tien: j'ai lu quasiment tous les Elizabeth Gaskell édités actuellement en français sauf .... Ruth lol!

Le meilleur de tous est à mon avis Nord et Sud Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 312935 Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 312935 , un de mes livres préférés. Mais Femmes et filles, Mary Barton, Les amoureux de Sylvia, Ma cousine Phillis, Lady Ludlow, Cranford et les confessions de Mr Harisson ont tous été de véritables coup de coeur (surtout ces deux petits derniers!). Avec cette auteure tu ne peux pas te tromper!

Ceux que j'ai le moins aimés sont des nouvelles, peu connues et disponibles en ebooks gratuit, et que j'avais trouvées un peu déprimantes (comme le très court Ma cousine Phillis).

Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth d'Elizabeth Gaskell   Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 14:34

Merci pour ta réponse. J'avoue que lorsque j'aime un auteur, je lis aussi bien souvent tous ses livres Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 312935

Je suis bien attirée par Cranford.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth d'Elizabeth Gaskell   Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 16:06

Merci pour ton avis. C'est vrai que le côté religieux est vraiment très présent...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth d'Elizabeth Gaskell   Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:20

Après avoir découvert et aimé Nord et Sud et Cranford, j'avais très envie de lire un autre Gaskell. Je dois dire que je n'ai pas été déçu. Avec Ruth, elle signe un magnifique roman sur les conventions extrêmement lourdes de l’époque victorienne, sur les préjugés mais aussi et surtout sur le jugement d’autrui au moindre faux pas. C’est avec beaucoup d’attention et sans jamais m’ennuyer que j’ai parcouru ce roman. Elle sait parfaitement tenir son lectorat en haleine par de fréquents rebondissements. J’ai suivi le destin de Ruth tantôt avec effroi tantôt avec joie. Un foisonnement de sentiments différents m’a traversée.

Elizabeth Gaskell croque un personnage principal à al fois fort et fragile. Ruth subit de violents revers. Malgré le désespoir et la peur de l’avenir, elle arrive à trouver de la force pour se battre contre l’adversité. La bienveillance et l’attachement des Benson m’ont touchée. La fin m’a fait verser quelques petites larmes. Elle ne fait qu’embellir l’ensemble en apportant un nouvel éclairage. Elle est superbe et d’une morale toujours valable dans notre XXIe siècle. Avec cette histoire, Elizabeth Gaskell fait passer un beau message de tolérance, de rédemption et d’amour.

Vous le comprenez bien, ce roman m’a convaincue du début à la fin. Ruth est un personnage très attachant. Nous suivons son destin avec intérêt et frisson parfois. Elizabeth Gaskell possède un sacré talent de conteuse et sait également pointer du doigt la cruauté de la société dans laquelle elle vit.

_________________
Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth d'Elizabeth Gaskell   Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:50

Merci pour ton avis Fanny! Il me donne encore plus envie de découvrir ce roman que je possède depuis un moment déjà Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth d'Elizabeth Gaskell   Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:43

Tu me donnes envie de me replonger dans ce roman que j'ai souvent essayé mais sans jamais réussir à aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth d'Elizabeth Gaskell   Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar - 8:08

je me rends compte que j'ai oublié de donner mon avis sur ce roman.
Je l'ai vraiment beaucoup aimé. Le personnage de Ruth est sublime, au sens propre et figuré, quasi religieux. C'est vraiment un livre du XIXe siècle, un livre chrétien oserai-je dire. Mais il permet je trouve de comprendre, de se plonger vraiment dans la vie, la moralité, le carcan et en même temps la recherche d'absolu de cette époque, sans idéalisation, avec toute sa dureté et son injustice.
J'ai été touchée par cette enfant puis par la femme qu'elle devient, et par les Benson, par ce thème de la rédemption.
Et bien sûr il y a le talent de Gaskell qui sait raconter une histoire, qui sait dresser des portraits, et qui connaît, appréhende le monde victorien qui est le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth d'Elizabeth Gaskell   Ruth d'Elizabeth Gaskell - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruth d'Elizabeth Gaskell
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» JEU CONCOURS - ELIZABETH GASKELL
» Elizabeth Gaskell et vous
» Mary Barton d'Elizabeth Gaskell
» Des réécritures des romans d'Elizabeth Gaskell ?
» La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: