Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.

Aller en bas 
+3
Lunaë
Akina
Popila
7 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Empty
MessageSujet: La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.    La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:19

Comme certains membres du forum ont l'intention de lire ce livre, et que la lecture de groupe "Jane Eyre dans tous ses états" suit toujours son cours, j'ouvre ce topic pour parler de la biographie de Charlotte Brontë par Elizabeth Gaskell :

La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Lifeof10

Présentation :

Il s'agit d'une biographie publiée en 1857, soit deux ans après la mort de Charlotte. Elizabeth Gaskell a connu Charlotte Brontë en tant qu'amie de son vivant. Cette biographie a été commandée par Patrick Brontë, le père de Charlotte, Emily, Ann et Branwell. En France, ce livre a été réédité en 2004 par les éditions du Rocher. La traduction est de Lew Crossford et les notes (très intéressantes, au demeurant) de Pascale Renaud-Grosbras.

C'est cette biographie qui a longtemps servi de base pour tous les travaux ultérieurs sur la famille Brontë. On y découvre beaucoup d'indications sur leur vie, leurs amis, leur correspondance, et sur le travail de Charlotte en tant qu'écrivain. Le livre inclut quelques pages en couleurs au centre du volume, avec des photos, des portraits, des reproductions de lettres et de pages autographes.

Ce qu'il faut savoir cependant, c'est qu'au nom du politiquement correct, des aspects sont été modifiés, voire carrément omis, comme la responsabilté de Cowan Bridge et de sa famille dans la mort des deux soeurs aînées de Charlotte dans le pensionnat où elles étudiaient, et que Charlotte a transposé dans Jane Eyre à travers l'évocation de Lowood.

Même chose avec la relation entre Branwell et une femme mariée chez qui il était employé. Cette femme menaçait de poursuivre Elizabeth Gaskell pour diffamation, ce qui fait que ce point a disparu de la biographie.

Enfin, le point concernant la passion amoureuse de Charlotte pour "le professeur" Constantin Heger est carrément laissé de côté, morale victorienne oblige : une jeune femme d'une grande moralité ne peut pas tomber amoureuse d'un homme marié et le harceler pour réclamer une réponse à ses lettres.

Mon avis :

J'ai lu cette biographie de Charlotte Brontë il y a quelques années, et pour toutes les raisons énoncées plus haut, je dois dire qu'elle m'a mis extrêmement mal à l'aise : tantôt Elizabeth Gaskell semble vouloir dresser une hagiographie de son amie Charlotte au nom d'une morale victorienne étroite, tantôt elle remet en question un monde régi par les hommes, en noircissant les figures de Branwell et du révérend Patrick Brontë.

Le livre se ressent de cette hésitation perpétuelle, qui montre un biographe finalement mal à l'aise avec son sujet. La volonté de masquer certaines vérités dérangeantes, voire de les omettre purement et simplement, pose évidemment un vrai problème : en fait, cette biographie épaissit le mystère beaucoup plus qu'elle ne l'éclaircit. Aujourd'hui, les exégètes s'efforcent de casser le mythe forgé par Elizabeth Gaskell et renforcé par les continuateurs des générations suivantes.

Néanmoins, même si cette biographie doit être lue avec précaution, elle reste une référence quasi incontournable. Elle permet de découvrir beaucoup d'extraits de lettres de Charlotte Brontë , lettres remarquables, tant par leur style irréprochable que par la personnalité qu'elles révèlent. Surtout, elle permet d'appréhender la singularité du destin singulier, fulgurant et tragique des Brontë.

_________________
La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Empty
MessageSujet: Re: La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.    La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:23

L'une de mes auteurs favorites écrivant sur une autre de mes auteurs favorites La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  94134 ... Il y a de quoi m'allécher !
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Empty
MessageSujet: Re: La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.    La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:39

Moi qui adore lire des biographies, je me souviens avoir eu un mal fou avec celle-là! A tel point qu'elle n'est plus sur mes étagères mais que je l'ai donné à la médiathèque de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Empty
MessageSujet: Re: La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.    La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Icon_minitimeMar 5 Oct - 17:29

Merci pour l'ouverture du topic Popila et pour ton avis ! cheers On va se lancer prochainement dans cette lecture avec Lady Clare (et vous êtes les bienvenus si vous voulez vous joindre à nous ! Very Happy ) J'espère que ça ne va pas être trop ardu à lire ... Embarassed Lunaë, peux tu nous en dire plus ? est ce que c'est à cause du contenu / de la structure ou du style que tu n'as pas trop aimé ?
Vu ce que vous écrivez, je pense que mon étape suivante sera de lire une biographie plus "objective" (ou tout du moins qui suit une démarche un peu plus scientifique / académique) de l'auteur de mon roman préféré ! La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  312935
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Empty
MessageSujet: Re: La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.    La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Icon_minitimeMar 5 Oct - 17:38

Il faudrait que j'essaye de me la procurer malgré vos avis un peu mitigés. Et c'est traduit en français, c'est génial. Et j'aime Elizabeth Gaskell d'amour depuis Nord et Sud. Mais c'est vrai que ça doit être très dur d'être totalement objective lorsqu'on parle d'une amie proche, sans même parler des pressions qu'elle semble avoir subi... Mais ça peut être intéressant tout de même. C'est quelqu'un qui la connaissait si bien et qui a vécu près d'elle finalement. Donc cela en fait un témoignage unique. C'est plutôt rare, ça. Je n'étais d'ailleurs pas au courant qu'une quelconque amitié existait entre les deux femmes et ce topic me l'apprend. Tout ça pour dire que je donnerais sa chance à cette bio si elle croise mon chemin. Et que j'en lirais une (ou des) autres pour contrebalancer.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Empty
MessageSujet: Re: La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.    La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:25

@Miss Artemis Holmes: ma lecture date un peu, mais je me souviens de quelque chose que j'avais trouvé lourd à lire. Mais c’est un livre où l’on apprend pas mal de choses et où les notes en fin d’ouvrage sont très intéressantes et permettent de mettre en perspective la travail de Mme Gaskell avec la réalité. De plus, c’est agréable de découvrir un peu plus Charlotte à travers ses nombreuses lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Empty
MessageSujet: Re: La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.    La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Icon_minitimeMer 6 Oct - 19:00

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cet ouvrage mais j'ai lu pas mal d'avis mitigés à son sujet, notamment venant d'admirateurs d'Elizabeth Gaskell.
Ce que je lis dans ce topic ne me donne pas très envie de l'ajouter à ma PAL, je dois bien l'avouer Razz

_________________
La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Popila
Bookworm
Popila



La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Empty
MessageSujet: Re: La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.    La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Icon_minitimeMer 6 Oct - 19:22

Disons qu'il aurait fallu quelqu'un de passionné pour raconter la vie de Charlotte Brontë et de sa famille ; or, manifestement, Elizabeth Gaskell et Charlotte Brontë avaient des personnalités aux antipodes l'une de l'autre.

Les deux écrivains se sont côtoyés une fois que Charlotte a connu le succès grâce à la publication de Jane Eyre ; à partir de là, Charlotte a pris conscience, en lisant les oeuvres d'Elizabeth et en discutant avec elle, qu'il manquait peut-être une dimension sociale à ses romans, et du coup, Shirley m'apparaît, d'une certaine manière, comme un succédané un peu raté de Nord et Sud.

Je pense que les deux romancières n'avaient pas grand chose en commun, et que Charlotte n'aurait pas dû se laisser influencer par elle. D'ailleurs, à la lecture de la biographie, j'ai senti - mais c'est entre les lignes et c'est pure interprétation de ma part - que suite à la mort de ses proches (Branwell, puis Emily, et enfin Ann), Charlotte avait éprouvé d'énorme difficultés à écrire et était même passée par des épisodes dépressifs : Villette en témoigne.

Je pense que les soeurs Brontë avaient besoin les unes des autres pour écrire, et que suite à la disparition de ses frères et soeurs - et surtout d'Emily, Charlotte a été comme amputée d'une partie d'elle-même.

Un autre ouvrage que j'aimerais beaucoup lire, c'est Le monde infernal de Branwell Brontë par Daphné du Maurier, qui à mon avis est beaucoup plus intéressant.

_________________
La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Empty
MessageSujet: Re: La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.    La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:30

J'ai emprunté le livre hier à la bibliothèque. J'ai hâte de me plonger dedans, même si c'est un petit pavé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Empty
MessageSujet: Re: La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.    La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ruth d'Elizabeth Gaskell
» JEU CONCOURS - ELIZABETH GASKELL
» Elizabeth Gaskell et vous
» Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell
» Charlotte Brontë, le bicentenaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Documentation-
Sauter vers: