Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Des réécritures des romans d'Elizabeth Gaskell ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Akina Bookworm
| Sujet: Des réécritures des romans d'Elizabeth Gaskell ? Mer 16 Mai - 12:28 | |
| Les réécritures des romans de Jane Austen sont légion ; celles des romans des soeurs Brontë existent aussi ; en revanche, il n'existe à ma connaissance aucune réécriture moderne des romans d'Elizabeth Gaskell. Pourtant, par certains égards, ils me sembleraient plus simple à adapter que ceux d'Austen, les moteurs de l'intrigue étant plus universels, moins datés. Et certaines adaptations de Gaskell (suivez mon regard ... ) ont eu aussi leur succès populaire. Avez vous connaissance de réécritures d'Elizabeth Gaskell ? Et si vous deviez en écrire une, quel roman choisiriez vous et où situeriez vous l'intrigue ? [NB : oui, je viens de relire North and South, de revoir son adaptation, et je suis encore en manque ) |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Des réécritures des romans d'Elizabeth Gaskell ? Mer 16 Mai - 19:46 | |
| @Akina Je pensais justement à North and South Il va falloir que je le relise et le re-regarder une nouvelle fois l'adaptation Une réécriture dans les années 20 en Angleterre peut être? Je n'ai pas connaissance de réécritures des romans d'E.Gaskell, mais s'il en existe, cela me plairait bien de les découvrir _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Des réécritures des romans d'Elizabeth Gaskell ? Mer 16 Mai - 20:26 | |
| J'ai essayé de chercher aussi, mais je n'ai rien trouvé. J'en suis extrêmement surprise (si un éditeur passe par ici ... ). Si je devais en écrire une, je choisirai sans doute North and South aussi (je viens de le relire, ceci explique cela), et je le situerai à l'époque moderne. Je vois bien un médecin occidental partir faire de l'humanitaire au Pakistan ou au Bangladesh, en emmenant sa femme et sa fille. Et la description des usines de confections pourrait valoir en horreur les usines victoriennes, je pense... |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Des réécritures des romans d'Elizabeth Gaskell ? Ven 18 Mai - 6:09 | |
| Je n'ai jamais entendu parler de réécriture de Elizabeth Gaskell, elle n'a malheureusement pas la place de Jane Austen ou de Charlotte Brontë. J'aime beaucoup ton idée de réécriture Akina, tu vas être obligée de t'y mettre puisque rien n'existe ! |
| | | Anne Dashwood Elizabethan actor
| Sujet: Re: Des réécritures des romans d'Elizabeth Gaskell ? Ven 18 Mai - 11:45 | |
| Non je n'en connais pas et c'est effectivement bien dommage!
On pense bien sûr à son chef d'oeuvre Nord et sud mais il me semble que Cranford et ses petites vieilles pourrait aussi être croustillant! De même que Wives and daughters. |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Des réécritures des romans d'Elizabeth Gaskell ? Ven 18 Mai - 12:05 | |
| - Titine75 a écrit:
- Je n'ai jamais entendu parler de réécriture de Elizabeth Gaskell, elle n'a malheureusement pas la place de Jane Austen ou de Charlotte Brontë. J'aime beaucoup ton idée de réécriture Akina, tu vas être obligée de t'y mettre puisque rien n'existe !
je manque de talent, hélas ! (et d'un désir de me plonger dans l'organisation des usines de confection au Bengladesh aussi, j'avoue ) Wives and daughter pourrait tout à fait montrer une famille recomposée moderne ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des réécritures des romans d'Elizabeth Gaskell ? | |
| |
| | | | Des réécritures des romans d'Elizabeth Gaskell ? | |
|